Le 23 juillet 2018 Canoë Kayak

Canoë à Kilafors

Svealand

Explorez

Cet été, c’est une belle découverte d’activité. Nous avons déjà pas mal pagayé sur lacs et rivières dans nos massifs de France; Vosges, Jura, Alpes. En eaux vives et sur des étendues complètement lisses, les sensations sont différentes, comme les efforts d’ailleurs. Mais aujourd’hui, nous allons naviguer dans des canoës bi-place avec un couple d’amis suédois.

©Photos : V. Thiebaut

Carnet de balade

  • Site Bergviken

  • Météo Beau

  • Mer Plate

  • Vent Rien le matin puis faible

  • Distance AR 17 km

  • Compagnons Pernilla, Mike et Isabelle

  • Dangers /

  • Départ Ed

  • Timing total 6 heures

  • Secours 112

PAR
Vincent Thiébaut

Contactez-moi

Pourquoi Kilafors, tout simplement parce que nos amis ont une maison d’été, proche du berceau familial de Mike. Une petite bourgade de 1200 habitants avec les quelques commerces de première nécessité. 250 kilomètres au nord de la capitale, la densité de la population a déjà bien baissé… La nature avec ses lacs et ses forêts à perte de vue est omniprésente. Nous ne sommes pas encore dans le grand Nord, mais c’est déjà un avant goût. Nous avons rejoint Mike et Pernilla pour quelques jours.

Le pique nique est préparé, la météo idéale, les embarcations sont chargées. Le lac est miroir ce matin et nous voici partis pour quelques heures, Mike et Pernilla dans le canoë rouge et nous dans le vert. C’est incroyablement calme ! Nous glissons tranquillement, nous trouvons enfin le rythme pour pagayer ensemble, isabelle la gauchère en pointe et moi droitier derrière ! Nous longeons les rives puis nous progressons plus directement en direction d’un bel établissement, Kungsholmen Restaurang & Konferens où nous irons dîner le lendemain. Nous remontons ensuite le bras nord vers Segersta, dont l’église blanche se dresse au-dessus de l’eau. Celle-ci ne m’était pas inconnue, bizarrement. Je demande donc à nos amis si elle avait quelque chose de particulier, car il me semblait l’avoir déjà vu…
Effectivement car elle fut le théâtre des scènes de Millénium 2 et 3. Nous remontons jusqu’au barrage qui limite notre balade. Nous faisons demi-tour…

Et comme l’appétit vient en ramant, nous décidons d’accélérer le coup de pagaie pour atteindre la plage de sable d’Orn Mårdnäs. Cela fait plus de 4 heures que nous sommes sur l’eau, nous nous désaltérant régulièrement. Des wraps suédois, saumon, oseille, pomme de terre préparés la veille par Pernilla et isabelle nous attendent mais nous préféronspiquer une tête avant.

Petite aparté.
C’est la canicule partout en Europe.

Nous avons quitté la France avec ses températures supérieures à 35°. Même si nous sommes plus au Nord de 2500 kilomètres, la chaleur est ici encore plus déconcertante et perturbante. 30 ° en journée mais aussi aux heures de nuit, car en juillet, elle est vraiment très courte. Les températures sont quasi constantes et la température de l’eau anormalement élevée, 28° dans les criques. Plus nous nous rapprochons des pôles, plus les effets du réchauffement sont visibles. C’est fou !

Incendies en Suède

D’inhabituels feux de forêts font rage en Scandinavie, et plus particulièrement en Suède. Le réchauffement climatique est en cause, explique le climatologue Jean Jouzel.

Lire l’article

Revenons à nos sandwichs suédois. Dans ce moment d’échange. Mike nous vante les différents site touristiques que nous pourrons visiter ces prochains jours, Växbo Lin, une fabrique de lin, la plage et les bains d’Orbaden, Gästgivars, une des fermes inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO…

Assez reposé, il nous faut rentrer. Le vent s’est levé et quelques vaguelettes viennent pimenter notre retour. Après 1 heures 30 où nous devions faire l’effort de bien nous synchroniser, nous voilà arrivés. Nous tirons les canoës hors de l’eau et étalons nos affaires quelque peu mouillées. Le temps de s’offrir un bon café, faire” Fika” comme on dit en Suède.

Le but de la maison d’été que possède la plupart des familles suédoises, parfois un simple cabanon à la campagne ou en forêt jusqu’à la villa secondaire avec quai et sauna donnant sur l’archipel pour les plus aisés, est de profiter au mieux d’un endroit paisible au plus près de la nature. Pas de télé, ni de lave vaiselle car il n’y a pas d’électricité. Tout se fait à la main ! un retour au source ! Et pour le soir, quelques bougies viendront illuminer notre table en attendant la pleine lune. Quel spectacle silencieux et apaisant.

SOMMARHUSET

Le but de la maison d’été que possède la plupart des familles suédoises, parfois un simple cabanon à la campagne ou en forêt jusqu’à la villa secondaire avec quai et sauna donnant sur l’archipel pour les plus aisés, est de profiter au mieux d’un endroit paisible au plus près de la nature. Pas de télé, ni de lave vaiselle car il n’y a pas d’électricité. Tout se fait à la main ! un retour aux sources ! Et pour le soir, quelques bougies viendront illuminer notre table en attendant les rayons de la pleine lune. Quel spectacle silencieux et apaisant.

Merci Pernilla et Mike pour cette belle balade au fil de l’eau.


Laisser un commentaire

Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.

Laisser un commentaire