Kayak à Björkvik
Svealand
A quelques kilomètres de Stockholm, nous nous retrouvons à Björkvik, à l’extrémité sud de la presqu’île d’Ingarö. C’est une réserve naturelle, Björnö, très appréciée des randonneurs, des nageurs, des kayakistes et même des plongeurs car il y existe un sentier de plongée sous-marine.
Un concentré de Suède
sur un petit bout de terre.
Forêts de pins et de feuillus, petit bras de mer aux airs de lac miroir, étang, plage de sable, rochers polis, maisons colorées en bois, pontons… et les îles de l’archipel à l’horizon ! Un joli endroit géré par la Fondation Archipel. Comme nous l’avons fait, jetez un œil aux règles de cette réserve pour sa préservation.
©Photos : V. Thiebaut
Carnet de balade
-
Site Bergviken
-
Météo couvert, averse et vent
-
Mer Plate puis bien agitée
-
Vent Faible puis force 3
-
Distance AR 11 km
-
Compagnons Pernilla, Mike et Isabelle
-
Dangers /
-
Départ Björkvik
-
Timing total 4 heures 30
-
Secours 112
Nous louons sur place nos kayaks. Mike connaît le gestionnaire de Kajakeriet Björkviks Torp. Au programme une boucle de 4 voir 5 heures sur l’eau avec de multiples variantes possible selon notre état de fatigue, nos motivations mais surtout une météo très changeante aujourd’hui.
Direction au nord pour contourner Naset par deux petits canaux puis nous pagayons vers l’est dans ce bras de mer et ensuite rejoindre les îles de Madero. Sans aucune difficulté, nous progressons tranquillement. Seul dans son kayak, pour maitriser et gèrer librement son rythme. Ce n’est pas comme en canoë deux places où là, il est indispensable d’être syncho avec ton collègue ou ta moitié !
Mais avec le temps qui se dégrade petit à petit, la mer devient plus mouvementée. Nous nous dirigeons vers un passage entre Mulkholmen et Madero, histoire de trouver un endroit abrité. Une pause s’impose pour déjeuner. Aujourd’hui le polo est de rigueur ! et comme d’hab, la logistique est à la hauteur de notre appétit.
Une demi-heure passe, nous nous pressons de terminer le dessert, puis de tout remballer et de tout ranger dans nos embarcations. L’averse pointe son nez avec une mer un peu plus agitée. Heureusement de courte durée, la pluie cesse vite mais nous devons pagayer dans des conditions plus difficiles. Nous allons ensuite naviguer dans les terres autour de Myrholmen, bien plus calmes, avant un dernier effort pour rejoindre la base.
Une fois débarrassés de nos gilets, il est grand temps de déguster un bon café. En suède, comme en Norvège, c’est un moment incontournable qui va conclure une belle expérience sur l’eau.
Laisser un commentaire
Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.