UNE PENTE, UN SKIEUR

291 m : l’incroyable record du monde de Ryoyu Kobayashi à Hlíðarfjall !

Explorez

C’est le grand saut !

Nordgeurs, Nordgeuses, et si vous preniez de bonnes résolutions pour 2025 ; enchaîner les sommets comme des chamois, ne plus compter les bières et garder votre regard d’enfant…

Mais pour imager ce passage, nous vous proposons de revenir sur un face à face un peu particulier. Une montagne en Islande que nous avons parcourue de nos spatules en avril 2023, dans un temps exécrable, carrément aménagée et aseptisée pour l’événement et un sauteur à ski japonais, Ryoyu Kobayashi. Un exploit dingue, le record du monde de saut à ski, discipline phare des pays nordiques et slaves. Bon il y avait quelques mécènes derrière tout cela qui ont financé le projet, mais gardons uniquement ce truc fou, voler plus de 8 secondes avec des skis au pied.

©Instagram – Ryoyu Kobayashi – Predrag Vuckovic / Red Bull Content Pool – Hlíðarfjall

Red Bull donne des ailes, au sens propre du terme.

Exploit relayé en France entre autres par skichrono !

Grâce à son sponsor autrichien ainsi que la marque Prada, qui a créé spécialement sa combinaison, Ryoyu Kobayashi a établi un nouveau record du monde de distance en saut à ski. Sur un tremplin naturel dans la station Hlíðarfjall à 5 kilomètres au-dessus d’Akureyri, ville d’Islande (la plus grande de la région) posée au nord de l’île, le Japonais s’est envolé ce mercredi 24 avril 2024 à 291 mètres. Une meilleure marque de l’histoire améliorée de 37,5 m, même si elle n’est pas officielle pour la FIS.

Ces tentatives n’ont pas été de tout repos. Parce que le sauteur de 27 ans a commencé à sauter mardi et a dû lutter avec les conditions. Ses premiers essais n’étaient pas vraiment concluants, d’abord en de ça des anciens records puis au-delà. Mais il voulait aller plus loin. L’objectif idéal était de dépasser les 300 mètres.

UN ÉNORME PROJET QUIA MIS DU TEMPS À SORTIR DE TERRE

Star dans son pays, triple vainqueur de la Tournée des quatre tremplins, Ryoyu Kobayashi voulait marquer l’histoire de son sport. Pour cela, il fallait trouver l’endroit propice. Red Bull raconte que les recherches pour trouver le bon site ont duré deux ans. Parce qu’il était impossible de réaliser une telle performance sur un tremplin de vol à ski. Ce lieu en Islande a été trouvé et l’entourage du Japonais a mis deux mois à construire une table lui permettant de voler, sans risques. 360 mètres de dénivelé, 36 degrés de pente maximale et un envol de 8 secondes. Tout était millimétré.

« Je veux continuer à repousser les limites »

La première réaction de Kobayashi était celle-ci : « Ce saut est l’un de mes rêves depuis longtemps, car j’ai toujours voulu sauter plus loin que quiconque et je veux continuer à repousser les limites. J’ai tout mis en jeu pour aller le plus loin possible dans cet environnement incroyable. Son entraîneur finlandais, Janne Vaeaetaeinen, a également réagi, avec émotion. « Cela a été quelques jours fous et j’ai tellement de pensées en ce moment, mais c’est un résultat incroyable et très excitant de voir cela prendre vie. C’était difficile de savoir à quoi s’attendre lors du premier saut, puis des montagnes russes d’émotions tout au long. Un exploit qui lui permet d’entrer dans la légende, peut-être qu’un jour le Japonais volant ira chercher les 300 mètres.

Voir le film

 

小林 陵侑

Né le 8 novembre 1996 à Hachimantai, il est le frère de Junshirō Kobayashi, aussi sauteur à ski, il commence sa carrière au haut niveau en 2013 en participant à la FIS Cup. En novembre 2017, il obtient son premier podium en Coupe du monde à l’épreuve par équipes de Ruka. Quelques semaines plus tard, il concourt aux Jeux olympiques de Pyeongchang, se classant septième au petit tremplin, puis dixième au grand tremplin et sixième par équipes. Il devient le N°1 mondial lors de la saison 2018-2019,… et le troisième homme après Sven Hannawald (en 2002) et Kamil Stoch (en 2018) à réaliser le Grand Chelem dans la Tournée des quatre tremplins en s’imposant entre le 30 décembre et le 6 janvier à Oberstdorf, Garmisch, Innsbruck et Bischofshofen. Durant cette même saison, il remporte six victoires consécutives en coupe du monde ce qui est la meilleure série de victoires, un record co-détenu avec de grands noms du saut à ski comme Janne Ahonen, Gregor Schlierenzauer, Thomas Morgenstern et Matti Hautamäki. Il est le sauteur nippon à avoir le plus de victoires en coupe du monde devant Noriaki Kasai

Hlíðarfjall est un véritable paradis du ski aux portes de la ville d’Akureyri

Il existe d’excellentes conditions pour le ski et le snowboard. Les 8 remontées mécaniques peuvent transporter au total 4 920 personnes par heure sur les 23 pistes sur un dénivelé max de 500 mètres. Et propose aussi plus de 25 kilomètres de ski de fond

La station de ski et l’hôtel de ski ont débuté entre les années 1955 et 1964, mais les grosses opérations ont commencé en 1962. Le centre de 2 450 mètres carrés sur trois étages se situe au pied des pistes à 506 mètres d’altitude. Strýta se trouve à environ 700 mètres d’altitude au bout du télésiège et a été construite en 1999. La cabane est une maison en rondins de 120 mètres carrés, un abri pour le matériel et des toilettes pour les invités de Hlíðarfjall.

Le centre de sports d’hiver d’Islande fonctionne à Hlíðarfjall, mais il a été créé en 98 à Akureyri avec la coopération entre le ministère de l’Éducation, la ville d’Akureyri, les associations sportives et olympique d’Islande et d’Akureyri. VMÍ est une organisation de services dont la tâche principale est de promouvoir les sports d’hiver, l’éducation sportive et les activités de plein air et promouvoir ainsi une vie saine et une formation à la santé auprès du grand public, comme les écoliers, les handicapés et les personnes compétitives et accomplies.