Presten et Arild Meyer

Presten est “The Big Wall” situé à proximité de Svolvaer et Henningsvær. Il surplombe la route menant à ce charmant village surnommé « la Venise des Lofoten » à l’extrémité sud-ouest d’Austvågøy, la plus grande île des Lofoten. Un majestueux bloc de granit de plus de 400 m surgissant de l’océan. J’avais lu une belle phrase sur ces montagnes « Des fjords profonds et placides, des pics rocheux déchiquetés, un chef-d’œuvre historique et géologique » – mais en bon français, nous avons une définition, un peu comme si les Aiguilles de Chamonix se dressent au dessus de la Pointe du Raz. Ces falaises sont une invitation à l’escalade … par beau temps cela va sans dire ! Et malgré ces altitudes modérées, ce sont des sites les plus charmants au monde car grimper ici procure des sensations différentes et des vues indescriptibles sur un paysage unique, un décor somptueux.

© Photos : V. Thiébaut – Collection Arild Meyer – I Fri natur – Marcus Alström

La dernière fois que nous les avons vues, elles étaient plâtrées de neige fraîche. C’était en mars dernier. Alors entre deux randonnées, direction le centre du village pour un peu de tourisme, voir l’emblématique stade de foot, le vieux port et me remémorer un arrêt quelques années plutôt dans une petite ruelle où se situent à droite le café, Klatrekaféen et à gauche le shop, Klatrebutikken Lofoten climbing shop, deux endroits uniques pour tout amoureux de montagne et d’escalade en grande voies. Ça transpire la Légende sans naphtaline, dans une ambiance décontractée sans détour….

Vestpillaren, la première ascension, un défi irrésistible

C’était la ligne originale sur la face, “Vestpillaren”, le pilier ouest. Une entreprise audacieuse imaginée et réalisée par Arild Meyer et Bynjar Tollefsen au cours de l’été 1978. La date dans l’histoire de l’escalade dans le nord de la Norvège. « Pendant des années, je me tordais le cou en regardant par la fenêtre du bus à Presten à chaque fois que je passais devant », a raconté Arild, « et l’itinéraire allait presque exactement là où j’avais prévu. » Étonnamment, l’ascension du parcours de 11 longueurs a été réalisée du premier coup, en 14 heures. Nous transportions notre courage dans nos sacs à dos, en plus des pitons de toutes tailles et des crochets gouttes d’eau. Mais pour les dernières longueurs, la pluie s’est invitée et cette ouverture s’est terminée par une lutte acharnée sous un déluge. « Nous sommes devenus très humides et froids ». « Allons-nous descendre maintenant ? », a demandé Brynjar lorsque la pluie a commencé. « Absolument pas! », a répondu Arild, généralement déterminé à continuer quoi qu’il arrive, et le duo a réussi.

Presten (Le Prêtre), 590 m

L’escalade aux Lofoten a commencé en 1889, lorsque deux pêcheurs locaux ont réalisé la première ascension du Vagakallen. Successivement les Lofoten ont été principalement visitées par des équipes norvégiennes et britanniques. Dans les années 60, les frères Nesheim de Tromso et le local Arild Meyer réalisaient la première ascension de certaines voies difficiles, comme Vestpillaren sur Presten et Great Pillar sur Vagakallen, tandis que Hans Christian Doseth a gravi Vestpillaren en escalade libre pour la première fois.
Ces dernières années, des équipes principalement norvégiennes et américaines, entre autres Ed Webster, ont réalisé plusieurs premières ascensions de big walls.

La silhouette incomparable de Presten surplombe avec son célèbre « nez » de granit la route, offrant un grand nombre d’itinéraires qui parcourent sa face ouest. De gauche à droite
– « Himmel og Helvete » (Paradis et enfer), cotation 7, longueur : 560 m.
– « To krigere » (Deux guerriers), cotation 7, longueur : A3
– « Korstoget » (La Croisade), cotation 7, longueur : 385 m.
– « Ypperstepresten » (Le Grand Prête), cotation 6, longueur : 160 m + 60 m. across Storhylla
– « Biskopen » (L’Évêque), cotation 6 – A0, longueur : 220 m. + 60 m. across Storhylla
– « The Codfather » (Le père de la Morue) cotation 7, longueur : 465 m.
– « Sondagskole turen » (Sortie de l’Ecole du Dimanche) cotation 7, longueur : 170 m.
– « Reisen » (Le voyage) cotation 7+, longueur : 440 m.
– « Vestpillaren Direct Start » (Le Pilier Ouest -départ direct) cotation 6, longueur : 470 m.
– « Vestpillaren Original Start », cotation 6, longueur : 450 m.
– « Himmelen kan vente » (Le paradis peut attendre), cotation 6+, longueur : 310 m.
– « Klokkeren » (Le sonneur de cloches), cotation 7-, longueur : 450 m

Aujourd’hui, Vestpillaren est la longue ascension, la plus célèbre et la plus populaire des Lofoten. De niveau 6 max, c’est une longue et élégante voie abordable. Remontant un système de vires et de fissures sur le côté droit du « Nose », la ligne classique remonte toute la hauteur de Presten. Elle commence sur le côté droit de la face principale, à environ 20 m à gauche d’une goulotte abrupte et étranglée. Un retour en rappel est possible avec deux cordes jusqu’à la fin de la longueur 4.

Longueur 1 – 5+ / 45 m
Après trois zig zag, traverser à gauche jusqu’à la fissure qui mène à un petit rebord avec un relais (chaîne) à droite.
Longueur 2 – 6- / 40 m
Suivre la fissure puis monter jusqu’à l’écaille/bloc à gauche. Continuez dans une fine fissure à doigts et continuez jusqu’au relais (spit/chaîne).
Longueur 3 – 6 / 45 m
Remontez la fissure étroite, puis à gauche, montez une rampe en diagonale pour atteindre le relais (spit/chaîne).
Longueur 4 – 5- / 25 m
Mur court et petite réglette puis jusqu’ au relais (spit/chaine).
Cette longueur peut être enchaînée avec la suivante en gérant bien le tirage des cordes.
Longueur 5 – 4 / 30 m
Montez à droite du gros bloc et suivez les fissures pour faire relais au sommet du bloc.
Longueur 6 – 6- / 45 m
Remonter de fines fissures/réglettes jusqu’à une bonne vire, puis traverser 20 m à gauche (quelques traces de corde et rochers instables) pour faire relais sur une vire un peu plus haut.
Longueur 7 – 6 / 45 m
Suivez la fissure et l’écaille jusqu’à ce qu’elle devienne une fine fissure, puis avancez à gauche dans un système de fissures parallèles. Continuez à monter dans une fissure orientée vers la gauche pour faire relais au-dessus d’un bombé.
Longueur 8 – 5+ / 40 m
Continuez vers le haut de la fissure puis à droite dans la dalle. Relais sur l’une des deux vires à la base du dièdre.
Longueur 9 – 6 / 45 m
Le « dièdre ». Remontez le dièdre jusqu’à une petite vire, puis dirigez-vous vers la gauche avant de vous diriger vers la droite (peut être grimpé directement, mais plus difficilement). Relais en bas, à droite, au grand bloc.
Longueur 10 – 4+ / 30 m
En haut à gauche, à travers les vires, jusqu’à un gros bloc coincé dans une fissure. Montez prudemment au-delà, puis continuez à gauche jusqu’à une cheminée puis à son sommet, descendre vers une fissure ouverte.
Longueur 11 – 5 / 35 m
Suivez la fissure ouverte vers le haut et jusqu’à son sommet, puis descendez et droite sur plusieurs mètres, avant de traverser horizontalement à droite. Effectuez des mouvements délicats jusque dans le couloir de sortie en herbe.
Longueur 12 – 3 / 55 m
Grimpez le ravin herbeux jusqu’au sommet.

Commentaires d’Arild Meyer & Finn Tore Bjørnstad, 1980

Mais de nos jours, en empruntant Vestpillaren Direct, dans une cotation identique, moins de zig zag d’itinéraire. Départ et à droite du pied du mur dans le ravin raide rempli d’herbe et de blocs meubles.

En savoir plus

Arild Meyer, le Grand Maître

Arild est né à Svolvær en 1949. Il a fait quelques « ascensions irresponsables en libre autour au-dessus de Svolvær » avant sa première ascension, le Svolvær Geita le
29 septembre 1965 – techniques de l’époque avec assurage à la taille et grosses chaussures.
Arild a lancé la Nord Norsk Klatreskole au début des années 1970, initialement pour former des équipes de secours, puis pour organiser des cours d’escalade plus généraux. Il a travaillé comme enseignant dans une école primaire, enseigné la menuiserie et travaillé au Folk High School ces 20 dernières années.
Arild a réalisé 90 % de son escalade dans le nord de la Norvège, mais a également grimpé en Suisse, en France et en Espagne, ainsi qu’un petit voyage au Colorado. Son ascension la plus mémorable reste bien sûr cette ouverture de Vestpillaren, mais il a dans son carnet de courses de nombreuses autres ascensions qui ont laissé des souvenirs puissants et dramatiques – il suffit de consulter ce guide pour en trouver quelques-unes.

N’oublions pas dans cette aventure de pionniers, Odd-Roar Wiik et Thorbjørn Enevold qui a repris la direction du NNKS en 1983, le déplaçant de Kalle à Henningsvær qu’il dirige avec sa femme depuis 27 ans. Avec plus de 15 voyages dans l’Himalaya entre 1984 et 2001 et dans toute l’Europe en été comme en hiver, son palmarès est imposant. L’ascension la plus mémorable de Thorbjørn aux Lofoten fut “Den siste viking”. Il s’agissait du premier itinéraire du Store Festvåg. Les murs avaient été négligés pendant des années parce qu’ils étaient considérés comme dangereux , heureusement, cela s’est avéré faux !