ARTISANAT SAMI

Les bracelets samis de Marianne

Porter un bracelet créé par Marianne Lindh, ce n’est pas seulement porter un bijou artisanal. C’est rendre hommage à la culture sami, l’un des derniers peuples aborigènes du Grand Nord. 70 000 samis, communément appelés lapons, vivent au delà du cercle polaire arctique, au nord de la Norvège mais aussi de la Suède, de la Finlande et de la presqu’île de Kola en Russie. Pêcheurs, chasseurs, cueilleurs, ce peuple proche de la nature, est surtout réputé pour ses élevages de rennes et pour les grandes transhumances qui les accompagnent.

Installée depuis 24 ans en Isère, Marianne est suédoise et connait bien la culture sami. De ses voyages dans le grand nord arctique, elle a rapporté un savoir-faire très particulier. Evider l’os de renne, un matériau incroyablement léger, le façonner en bagues ou en petits fermoirs pour ses bijoux, découper la peau de renne pour confectionner des bracelets uniques et surtout choisir dans une palette de couleurs sauvages et naturelles, celle qui va sublimer chaque création, le chemin qu’elle dessine est à chaque fois inspiré par les paysages somptueux et les couleurs de cette nature puissante. Des aurores boréales qui voilent de ciel de vert tendre, de rouge profond ou de parme, des blancs laiteux des nuits sans fin de l’été arctique, des bleus de la neige ou des gris profonds de l’océan, toutes les couleurs du paysage sont présentes dans les bracelets samis. Les peaux de renne que Marianne utilise sont teintées avec des solutions végétales comme l’écorce de bouleau. Une fois découpée en lanières, la peau est sublimée avec de jolies tresses confectionnées en fil d’étain et d’argent, le « tenntråd ». Parfois agrémentées de fils de cuivre ou d’or ou brodées de jolies arabesques de perles.

La tradition de ces bracelets remonte au 17ème siècle. C’est la poésie qui s’en dégage qui les rend si précieux pour ceux et celles qui les portent. Ils signent avec délicatesse un amour infini pour les fjords, les lacs, les rochers, les montagnes, la mer et les rivières de ce pays attachant.

Contact :
Tél : 06 82 56 91 11
38480 St Martin de Vaulserre
Contact mail