DÉLICES

Mack, testée et approuvée par le team Nordge

D’après vous, quel est le point commun entre Tromsø, la soif de découvrir de nouveaux territoires, la joie de partager vos récits avec vos potes et la vitesse de vos derbys à ski ?
Petite devinette facile pour les initiés et introuvable pour les autres.
Réponse : Mack, une bonne bière locale après une descente à Mac 2 !

Et c’est à Tromsø qui abrite le plus grand nombre de pubs par habitant en Norvège, que cette bière coule presque à flots. Parmi tous ces pubs, il y en a un qu’il ne faut manquer, sous aucun prétexte et c’est le Pub “Ølhallen” ou « hall de la bière ». Datant de 1928, c’est un repère incontournable des locaux, un bel endroit pour tous les amoureux de la bière mais aussi des skieurs et skieuses en quête de réconfort. On y sert toutes les variétés de cette bière locale. Celle-ci est d’ailleurs bien cotée dans toute la Norvège et même dans toute la Scandinavie.

Rien de tel alors que de se retrouver entre amis dans un bistro couleur locale. Mihai, Pascal et Isabelle étaient bien motivés pour s’en taper une. Ce qui nous a frappé, c’est ce parfum très “bon enfant”, où en journée, tous les âges et les catégories sociales se réunissent. Un mix entre la garderie, le salon de thé et le bar des sports. Grandement assoiffés par les efforts du matin, après l’ascension du Tromdalstinden, le sommet qui domine la ville, nous pensions y rester un petit quart d’heure avant de continuer nos emplettes. L’ambiance y était si chaleureuse, la bière si excellente et les échanges avec les tables d’à côté si agréables que nous y sommes restés un peu plus longtemps ! Par contre, dès le vendredi soir, la présence des enfants n’est plus souhaitable. Les norvégiens et norvégiennes fêtent le début du week-end !

MACK, UNE INSTITUTION

Depuis l’époque des vikings, la bière est une tradition en Norvège et comme ailleurs les micro-brasseries sont nombreuses et à la mode pour déguster une multitude de bières artisanales. La brasserie Mack était la plus septentrionale au monde jusqu’en 2012, rien que ça ! Lire ci-dessous la chrono d’une bagarre pour avoir ce titre très symbolique. Notre conseil : profitez d’un prochain passage dans la ville pour suivre une visite et prendre part à une dégustation dans le plus vieux bistrot de la ville. Cette bière est véritablement une institution et elle garde toujours autant la cote depuis son lancement.

Mack Bryggeri a été fondé en 1877 à Tromsø par Ludwig Markus Mack (1842–1915), fils d’un immigrant allemand, homme d’affaires et homme politique local. Il avait fait des études de boulanger, comme son père, mais plusieurs voyages pour rendre visite à son oncle maître brasseur en Bavière l’ont conduit à poursuivre la construction d’une brasserie dans le nord de la Norvège. En conséquence, les bières Mack étaient, et restent, en particulier de caractère allemand. Une grande partie des actions est actuellement détenue par les descendants de Ludwig Mack. Mack Bryggeri prétend être la brasserie la plus au nord du monde, une affirmation citée sur les bouteilles de bière de Mack.

SE BATTRE POUR LE TITRE DE LA BRASSERIE
LA PLUS SEPTENTRIONALE DU MONDE

Après plus de 130 ans d’exploitation à Tromsø, en mars 2012, l’entreprise a transféré la production à Nordkjosbotn dans la municipalité de Balsfjord, et a ensuite perdu le titre de la brasserie la plus septentrionale du monde au profit de la brasserie exploitée à l’intérieur de l’hôtel Icefiord à Ilulissat (Groenland). Titre perdu pour une différence de 50 mètres! Lorsque l’hôtel Icefjiord a fermé sa brasserie en 2013, l’équipement de la brasserie a été repris par la brasserie Immiaq (également à Ilulissat), qui détient depuis lors le titre de «brasserie la plus au nord du monde». En 2015, Svalbard Bryggeri a rempli ses fermenteurs et est devenue la brasserie la plus septentrionale du monde à 78 degrés de latitude Nord.
Extrait de Wikipédia

ØlHallen, le pub le plus vieux de la ville

TROIS ENDROITS A VISITER

Dans les bâtiments historiques à Tromsø, la brasserie organise des visites quotidiennes où vous allez découvrir l’histoire de Macks Ølbryggeri, d’hier à aujourd’hui. Après une brève présentation des ingrédients présents dans le brassage de la bière, vous découvrirez le processus de fermentation, de fabrication puis toute la gamme de bières. La visite se termine par une dégustation dans la microbrasserie. Pour ceux qui n’aimeraient pas une petite mousse, Mack est aussi un distributeur de cidres, de boissons sans alcool ou énergétiques et d’eaux minérales.

 

Mack Bryggeri

Visite guidée d’une heure avec dégustation : 200 NOK (22 € par personne)
Sans rendez-vous :
Lundi - vendredi: visite guidée à partir de 15h30
Samedi: visite guidée à partir de 14h30
Réservation pour une visite guidée privée - Minimum de 10 invités
Dimanche et lundi
Réservation: ann.irene.magnussen@mack.no

mack.no

Photos : © Mack, V. Thiebaut, Alamy, Wikicommons