RECETTE

Tilslørte bondepiker, un dessert norvégien aux coings et aux restes de pain

Connu en suédois sous le nom d’Änglamat ; danois : Bondepige med slør ; norvégien : Tilslørte bondepiker ; finnois : Pappilan hätävara ; allemand : Verschleiertes Bauernmädchen est un dessert scandinave traditionnel. Le dessert est disponible dans un certain nombre de variantes différentes. Il est généralement servi dans des verres transparents ou des bols en verre.
« Tilslørte bondepiker », en norvégien, ça signifie les ‘paysannes voilées’, en référence à la couche de crème blanche qui recouvre le dessert et évoque les filles de ferme scandinaves coiffées de leur fichu blanc. C’est un dessert simple et rustique, rendu économique par l’utilisation de restes de pain sec pour faire un croustillant caramélisé.

© photos : matprat.no/Mari Svenningsen – Wikimédia – Un peu gay dans les coings

Traditionnellement préparée aux pommes aujourd’hui en Norvège, la recette s’adapte très bien à d’autres fruits, et pour moi forcément aux coings! Côté parfum et épices, c’est selon les goûts: j’ai choisi cardamome noire et cannelle, mais vanille, rhum ou tonka pourraient aussi très bien convenir.
La version classique est à la crème fouettée, qui apporte de la légereté, mais j’ai préféré du yaourt grec, plus onctueux, à vous de choisir.

Ingrédients

Préparation

Pour la compote de coings: enlevez le duvet des coings avec un essuie-tout, coupez les en quartier, retirez en le coeur, puis coupez les en morceau de 3-4 cm de côté, pour obtenir 600g environ. Faites chauffer dans une casserole avec l’eau, le sucre et les cardamomes légèrement écrasées. Amenez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les morceaux de coings commencent à s’écraser. Retirez les cardamomes, et ajoutez la maïzena diluée dans un peu d’eau. Faites cuire quelques minutes sur feu doux, le temps d’épaissir légèrement. Retirez du feu, laissez refroidir puis réservez au frigo.

Pour le croustillant au pain sec: faites chauffer le beurre et le sucre dans une poele: quand le sucre est dissout et le mélange doré, ajoutez la chapelure et la cannelle et faites revenir quelques minutes le temps de caraméliser le tout. Transférez sur une plaque à pâtisserie pour laisser refroidir.

Montez les tilslørte bondepiker en alternant couche de compote, de yaourt battu (ou de crème fouettée) et de croustillant au pain sec. Finissez avec une couche de yaourt et de croustillant.

Bon appétit

 

Merci pour cette recette
Partenaire Cuisine

 

D'autres recettes et délices scandinaves