BOUQUINS

Le livre de la mer ou l'art de pêcher un requin géant à bord d'un canot pneumatique sur une vaste mer au fil de quatre saisons

MORTEN A. STRØKSNES

Trad. du norvégien par Alain Gnaedig
Hors série Littérature, Gallimard – 2017

C’est l’attente d’une pêche miraculeuse, dans le sillage d’Herman Melville et de Jules Verne, quelque part entre le récit fantastique, les légendes nordiques, l’étude biologique et la rêverie. Ce récit nous transporte sur les eaux du Vestfjord, à quelques miles des îles battues par le vent et la pluie. Plus précisément autour de l’île de Skrova, dans le nord de la Norvège. C’est aussi l’histoire de l’amitié entre deux hommes envoûtés par la mer. Des marins téméraires et un peu fous. Ce périple singulier nous emporte dans une pêche fantastique, quasi mystique, à la recherche d’un spécimen hors du commun, le requin du Groenland.
En faisant coexister une étonnante érudition scientifique et un sens de l’humour renouvelé par l’absurdité de la situation, Morten A. Strøksnes livre ici une sorte de journal de voyage animé par un véritable suspense. On ne vous raconte pas la fin…mais on vous conseille vivement ce bouquin !