ARTISANAT SAMI

LOVI, c’est plein de vie

Au centre polaire de Tromsø, “Polaria”, une boutique de souvenirs très nordiques se trouve à l’entrée. Mais au contraire de “comme partout”, l’on ne trouve pas seulement des objets fabriqués et venus de Chine. Une grande partie de tous les objets, souvenirs et textiles disponibles à la vente sont respectueux de la culture locale norvégienne et étendue à la culture et à l’artisanat nordique et sami. Un de mes coups de coeur a été pour des maquettes en bois designées par une artiste finlandaise Anne Pasco. Originales, élégantes, douces, naturelles, poétiques, toutes ses créations sont fabriquées en bois de bouleaux finlandais. Elles sont destinées à égayer notre quotidien en ornant nos pièces à vivre, nos tables de fêtes et mêmes nos étagères de bureau.

 

Animaux, lutins, arbres mais aussi moomins, les créations d’Anna Pasco sont aussi un concentré d’intelligence commerciale. Tout est conditionné dans une enveloppe rigide, à monter pour soi ou à envoyer comme cadeau. Un puzzle très ludique ! avec un mode d’emploi comme les scandinaves savent faire… vous connaissez Ikéa !

Un monde magique à découvrir et à offrir sans modération…

LA COMPAGNIE

Lovi Ltd est une entreprise familiale basée dans le nord de la Finlande. Nous produisons des figurines 3D emballées à plat en bois, conçues et brevetées par Anne Paso. Les produits sont 100% fabriqués en Finlande et fabriqués à partir de contreplaqué de bouleau écologique de la plus haute qualité finlandaise. Les produits sont assemblés à la main sans aucun outil. Les plus petits produits Lovi sont au format enveloppe et faciles à envoyer. En insérant intelligemment les belles formes de Lovi, elles procurent un sentiment d’émerveillement à mesure qu’elles prennent forme et prennent vie. Le tout avec la satisfaction de travailler avec vos mains

L’HISTOIRE

«Je voulais créer une boule en bois pour les sapins de Noël comme alternative aux sapins en plastique en 2001. La toute première version était un bâton avec des pièces de placage collées dessus. Je me suis vite rendu compte que ça devait être comme un puzzle 3D, pour que l’utilisateur final soit celui qui ait la satisfaction de le monter. Un nouveau type de joint a rendu l’idée réalisable car les pièces s’emboîtent facilement. Le colis a ensuite reçu une étiquette en forme de carte postale et le produit était prêt à être envoyé. Les tout premiers échantillons ont été envoyés en guise de voeux de saison dans le monde entier en 2003. Inspiré par le début encourageant, je continue à concevoir de nouvelles créatures pour le monde Lovi. »
Anne Paso

Photos : ©Lovi