ART

Parenthèse Nature,
une expo à ciel ouvert

« Sensibiliser et susciter, auprès du plus grand nombre, l’envie d’agir en faveur de l’environnement et de la Nature, telle est l’ambition de l’exposition Parenthèse Nature ». Golf de Faulquemont Pontpierre en Moselle du 1 juillet au 20 décembre 2020.

Venez vous immerger dans une exposition à ciel ouvert dans un endroit tout particulier de Lorraine. Sur un sentier du Club Vosgien de 4 kilomètres autour du Golf très courru de Faulquemont. C’est gratuit, ouvert pour tous et tous les jours de 8h à 20h.
En 150 photos, 15 photographes vous livrent leurs travail mais aussi leurs messages sur le climat et la nature.

« Pour nous, la photographie constitue sans nul doute l’un des meilleurs vecteurs. Universelle et authentique, elle n’a pas de frontière, elle vaut mille mots, elle initie le regard des uns et inspire celui des autres, elle conduit à l’émerveillement et nous amène au respect, en somme, elle touche au cœur. Par la force de l’image, faire prendre conscience et encourager l’action devient possible. Nous y croyons ! De cette conviction de pouvoir « Faire oeuvre utile » est né le projet fou de ce festival. »
Olivier, Frank, Rahima et Rachel

UNE EXPOSITION PAS COMME LES AUTRES

De nos jours, personne ne peut nier le changement climatique et la crise écologique que traversent le monde. Les initiatives et les actions dans ce domaine, de plus en plus nombreuses, tentent de faire bouger les lignes. Toutefois, les discours, débats et émissions ne suffisent visiblement pas à convaincre tout le monde. La réalité est qu’il faut agir, maintenant plus que jamais. Pour Parenthèse Nature, la photographie constitue sans nul doute l’un des meilleurs vecteurs pour accélérer la prise de conscience collective.

PRENDRE CONSCIENCE
ET ENCOURAGER L’ACTION

Les preuves scientifiques sont là : les changements climatiques sont une réalité. Ils sont causés par les activités humaines et représentent un risque global pour les hommes et la nature dont ils dépendent. Des actions concrètes et rapides sont nécessaires afin de maîtriser l’ampleur du phénomène et de préparer les populations les plus fragiles à s’y adapter. Universelle et authentique, la photographie n’a pas de frontière, elle vaut mille mots, elle initie le regard des uns et inspire celui des autres, elle conduit à l’émerveillement et nous amène au respect, en somme, elle touche au cœur. Par la force de l’image, faire prendre conscience et encourager l’action devient possible. C’est de cette conviction de pouvoir « faire oeuvre utile » qu’est justement né le projet de ce festival. Si, dans l’imaginaire collectif, le changement climatique est souvent associé à des images d’ours polaires en perdition sur la banquise, il existe d’autres moyens pour éveiller les consciences. Sur terre, sur glace ou sous l’eau, de jour comme de nuit, du cercle polaire à l’Afrique en passant par la Lorraine, les visiteurs pourront découvrir ces belles images.

Boeufs musqués à Dovrefjell
©Jérémy May

DES JOURNÉES D’EXPOSITION
CONSACRÉES AUX SCOLAIRES

Les enfants ne seront pas en reste puisque des associations de protection de l’environnement, à l’instar du GECNAL et de la LPO, s’associent à Parenthèse Nature pour proposer tout au long du festival des animations sur le thème de la nature et des parcours pédagogiques à destination des scolaires (primaires, collèges et lycées).
Plus de 500 élèves sont attendus pour cette première édition. Un programme leur est donc spécialement dédié !

PASSIONNÉ(E)S
DERRIÈRE LEURS BOITIERS

Marie-Helène Alépée
Teddy Bracard
Antonin Charbouillot
Florence Dabenoc
Fabien Dal Vecchio
Frank Formaux
Rahima Hadid-Gounand
Olivier Henrion
Nathalie Houdin & Denis Palanque
Rachel Marchal-Kany
Jérémy May
Anne-Cécile Monnier
Les frères Rémusat