INSOLITE

La Norvège, version balle au pied

A l’heure où le Championnat d’Europe 2021 de football se termine, penchons nous sur la pratique de ce sport en Norvège, par quelques “touches”. Non qualifiée pour cette compétition, l’équipe nationale n’est pourtant pas maladroite, balle au pied, comme celle d’Islande qui s’était révélée au grand public au dernier Euro. Cet été, ce sont la Finlande, la Suède et le Danemark qui ont représenté les pays scandinaves.

Mais pourquoi parler du football norvégien sur un site de sports et d’aventure ?
Simplement, parce que si tu passes par Henningsvær, au détour d’une randonnée, tu ne peux pas rester insensible à l’un des plus spectaculaires stades du monde. Il se situe dans les îles Lofoten, là où les tribunes et les vestiaires sont remplacées par les séchoirs à morues.

LA NORVÈGE COMPTE PARMI LES PLUS BEAUX TERRAINS DU MONDE

Henningsvær, un village de pêcheurs de Lofoten, abrite le pittoresque stade, sûrement l’un des terrains de football les plus spectaculaires des sept continents. Une beauté naturelle qui semble avoir été fabriquée à la main par Odin lui-même. Le terrain de football n’a pas de tribune – principalement parce que seulement 500 personnes habitent les alentours. Mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle, car les habitants l’utilisent comme un bel endroit avec une pelouse délicate. Il sert toutefois comme centre de formation pour le club amateur local d’ Henningsvær.

En pleine nature, le village constitué d’une multitude d’îles avance dans l’océan, les rochers, de larges baies et des prairies vertes complètent l’environnement somptueux de ce terrain. Les eaux des Lofoten regorgent de poissons différents, avec des oiseaux de mer qui volent librement au-dessus du terrain et nichent dans les falaises voisines. L’Arctique en toile de fond est un spectacle captivant qui apporte une beauté scandinave au beau jeu. Pour les Norvégiens, ce n’est peut-être que le stade du village d’Henningsvær. Pour le reste du monde, c’est simplement l’un des endroits les plus impressionnants pour jouer au football.

LE CHAMPIONNAT NORVEGIEN EN DIRECT

Depuis 2 ans, le football reprend ses quartiers sur Eurosport. Et comme les droits TV sont exorbitants pour la retransmission de la ligua, de la bundesligua en allemagne ou de la première ligue anglaise, Eurosport s’est rabattu sur un championnat plus modeste et surement beaucoup moins onéreux. Dès lors, depuis la France tu peux assister en direct à un match entre Sarpsborg et Trondheim. Et Rosenborg essayera de reprendre le titre à Molde pour cette Eliteserien.

PETIT CLIN D’OEIL DE L’EQUIPE NATIONALE MASCULINE

Quoique pas encore au niveau du ski et du handball, le football gagne du terrain comme partout sur la planète. Il devient très populaire en Scandinavie. C’est en 1908, que la sélection masculine dispute son premier match officiel, elle n’a jamais dépassé les huitièmes de finale en Coupe du monde (1938, 1998) et n’a pas franchi le premier tour du seul Championnat d’Europe pour lequel elle s’est qualifiée en 2000. Son principal titre de gloire est une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1936.

Mais la Norvège peut se targuer d’être encore à ce jour, la seule nation au monde à avoir joué contre l’équipe du Brésil sans jamais avoir perdu.

LA NORVÈGE DEVAIT BOYCOTTER LE MONDIAL 2022 AU QUATAR

La question du boycott du Mondial 2022 par la sélection norvégienne a été tranchée récement. En cas de qualifications, Erling Haaland et ses partenaires iront au Qatar. Ce boycott était réclamé par des clubs et des supporters en réaction aux conditions des travailleurs migrants dans l’émirat. Lors d’un congrès extraordinaire convoqué par la Fédération norvégienne de football pour examiner cette épineuse question, 368 délégués ont voté pour une motion excluant un boycott tandis que 121 l’ont rejetée.
Le vote était attendu : la Norvège – encore loin d’avoir décroché son billet pour le Mondial 2022 – était susceptible de devenir le premier pays au monde à snober le grand rendez-vous du ballon rond qui se disputera du 21 novembre au 18 décembre 2022.

UNE ÉQUIPE FÉMININE SEULE A AVOIR GAGNÉ LES 3 TITRES MAJEURS

La Norvège est considérée comme l’une des plus fortes nations de football féminin sur le plan mondial. Elle est l’une des quatre sélections à avoir déjà remporté le titre de la coupe du monde avec l’Allemagne et les États-Unis ainsi que l’équipe du Japon de football feminin, ce fut lors de l’édition 1995 . Elle a également remporté le championnat d’Europe à deux reprises en 1987 et 1993 et le titre olympique en 2000. L’Algarve Cup à quatre reprises (1994, 1996, 1997 et 1998). Elle est actuellement 14e au classement FIFA.

Ada Hegerberg, 26 ans, est une footballeuse évoluant au poste d’attaquante avec l’Olympique lyonnais. Elle est la jeune sœur d’Andrine Hegerberg, joueuse de l’AS Roma. En 2018, elle remporte le premier Ballon d’or féminin France Football. De par ses performances uniques en leur genre, ses nombreux titres individuels et collectifs, mais également ses engagements multiples pour l’égalité des chances, et la condition féminine qui la conduisent notamment à partir de 2017 à refuser la sélection en équipe de Norvège, Hegerberg est l’une des figures majeures de son sport. Elle était aussi l’une des ambassadrices du boycott au Quatar.