DÉLICES

Les kanelbullar

Ou petites brioches à la cannelle
Celles-ci venues d’Amérique et d’Europe du Nord sont la principale pâtisserie de Suède et sont un incontournable dans tous les cafés ou chez l’habitant. Il sont aussi présents en Norvège et au Danemark… et même dans nos magasins Ikéa. C’est une merveilleuse recette pour les goûters d’enfants ou pour remplir les sacs à dos avant une randonnée en ski de fond ou autre activité hivernale. En Suède, cette brioche atypique est très appréciée et il n’est pas rare que les Suédois se retrouvent pour partager un moment autour d’un café servi avec cette gourmandise.

Cette pause s’appelle Fika, un terme intraduisible en français, mais vient du verland, Kafi… une pause café en quelque sorte. Fika, c’est simplement prendre du bon temps entre amis, entre collègues ou en famille. Quelques gâteaux servis avec un café ou un thé ou parfois un sandwich autour d’une table, sur un rocher, au bureau, pourvu que cette pause soit douce et positive. À noter que les suédois et les norvégiens sont les plus grands consommateurs de café au monde. Et que fika peut aussi désigner un moment moins délicieux ou plus sérieux avec votre patron.

 

Annélie, la meilleure pour pâtisser les kanelbullar à Vaxholm
n

LA RECETTE POUR 40 KANELBULLAR

Ingrédients pour 40 Bullar

850 gr de farine
150 gr de beurre
2 dl de crème liquide
50 gr de levure de boulanger (jäst)
100 gr de sucre
1 pincée de sel
Plusieurs cuillères de cannelle en poudre
1 jaune d’oeuf
éventuellement de la cardamome (1 cuillère) et de la pâte d’amandes (ad libitum)

Recette
Faire fondre la moitié du beurre dans une casserole à feu très doux et rajouter le lait.
Chauffer le mélange jusqu’à 37° environ
Ajouter hors du feule sucre, le sel et la cardamome si vous en aimez le goût.
Mettre la levure dans un plat, ajouter une partie du mélange, une partie de la farine, puis le reste du mélange et de la farine, jusqu’à consistance d’un pain pas trop dense.
Mettre à reposer sous un linge pendant 40 minutes.
Etaler ensuite la pâte au rouleau. La recouvrir de lamelle de beurre, éventuellement ajouter des lamelles de pâte d’amandes. Saupoudrer généreusement de sucre et de cannelle.
Rouler la pâte sur elle-même, comme pour une bûche de Noël.
Trancher 40 parts dans ce billon.
Poser les rondelles à plat sur des plaques de four beurrées ou recouvertes de papier siliconé. Laisser reposer 30 minutes.
Juste avant de passer au four, dorer les bullar au jaune d’oeuf et saupoudrer de sucre perlé.
Cuire environ 15 minutes à 200 °.

Nous avons testés pour vous quelques pauses fika classiques ou insolites, traditionnelles à 16 heures en terrasse, gourmandes pendant une traversée sur le ferry, énergétiques en été sur les rochers avec termos et serviette de bain, conviviales la nuit pendant un bain nordique, dans un café après une randonnée à skis et même pendant un parcours de golf entre le 9 ème et 10 ème trou.
Alors laissez-vous tentés !