DÉLICES

MOSKUS AQUAVIT, l’eau de vie des montagnes
Mais que vient faire le bœuf musqué dans cette histoire?

Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’étiquette pour comprendre…Ces animaux emblématiques des montagnes de la Norvège centrale se retrouvent sur les étiquettes de Moskus Fjellakevitt. Un beau cliché de virilité pour une boisson qui a du retour ! C’est une aquavit de montagne, plus précisément d’Oppdal, à base d’herbes et de fleurs locales. La couleur est claire comme le ruisseau d’Oppdalsfjella. Une merveilleuse immersion dans une nature sauvage et primitive.

©photos : Det Norske Brenneri – Jérémy May

LE BŒUF MUSQUÉ,
RESCAPÉ DE L’ÈRE GLACIAIRE

Direction Snohetta, ce fameux point d’observation des troupeaux à 2286 m d’altitude, perdu dans le parc national du Dovrefjell.
Le bœuf musqué n’est pas agressif tant que vous gardez vos distances. Par souci de sécurité et pour le bien-être des animaux, la distance recommandée est d’au moins 200 mètres. S’il peut paraître massif et maladroit avec son poids oscillant entre 225 et 400 kilos, il n’en est pas moins un très bon sprinteur, capable d’atteindre 60 kilomètres à l’heure. Autant dire que nous ne vous conseillons pas d’aller jouer à “la barbichette” avec lui…

MOSKUS FJELLAKEVITT

Cet alcool est parfait pour accompagner une choucroute, une truite de montagne ou un verre de bière.
Les puristes débusquent des odeurs de carvi, coriandre, anis, agrumes et fenouil.
Ronde, douce, élégante, épicée en bouche, elle affiche un degré d’alcool frôlant les 38.
A consommer donc avec modération si vous ne voulez pas vous retrouver avec un casque en plomb!

MOSKUS EKSTRA VELLAGRET

C’est une version vieillie, un mélange subtilement réalisé de plusieurs millésimes de Muskus Extra. C’est pour cela que chaque année, les arômes peuvent donc légèrement différer de la dernière édition.
L’aquavit convient aux plats de porc, d’agneau et de mouton.
Cette version se caractérise par des arômes de carvi, d’anis, d’agrumes et d’herbes, et même des notes boisées de fût et de vanille.
Doux et épicé en bouche, il affiche un degré d’alcool de 40. Prudence donc…

Une bouteille au design si pur avec ce décalage si original, ... peut-être les effets secondaires d'une consommation légèrement supérieure

UNE DISTILLERIE INCONTOURNABLE
“NOUS SOMMES PASSIONNÉS DES ANCIENS MÉTIERS D’ART”

Distillerie privée en Norvège après plus de 80 ans de monopole, l’histoire de Grimstad remonte aux années 1880, avec une production de vins et de liqueurs, à travers la marque Fuhr. Ici, l’artisanat est mis en avant. La distillerie possède un certain nombre de marques bien connues, telles que Arvesølvet Aquavit et Harahorn Small Batch Gin, et a reçu plusieurs prix internationaux pour ses produits. La distillerie fabrique également plusieurs variétés d’aquavit, de gin, de whisky, d’eau-de-vie de pomme et bien plus encore. En 2019, Det Norske Brenneri a remporté le plus grand concours d’alcool au monde, le San Francisco World Spirits Competition (SFWSC). “Nous avons reçu une double médaille d’or pour l’aquavit vieilli en fût Arvesølvet et pour le gin vieilli en fût Harahorn. Le gin en petits lots Harahorn a remporté la médaille d’or. Jamais un producteur d’alcool norvégien n’a reçu une telle récompense. C’est comme gagner un Oscar et un Golden Globe le même jour dans une compétition réunissant 3000 spiritueux du monde entier.

Le fait qu’Arvesølvet aquavit décroche une double médaille d’or signifie simplement qu’il est considéré comme l’un des meilleurs au monde. “Il est très rare qu’un aquavit reçoive une telle distinction et nous en sommes fiers. Le mérite revient aux professionnels que nous avons à Grimstad. Nous sommes fiers de notre savoir-faire et du fait que nous utilisons les meilleures herbes et épices de la nature norvégienne. Et bien sûr les meilleurs fûts pour le stockage.”

Le Brenneriet à Grimstad organise des visites guidées, un voyage passionnant et la possibilité de vous initier à l’histoire de l’aquavit en dégustant de précieuses gouttes d’eaux de vie.

Produksjon i Grimstad
Det Norske Brenneri AS
Østerhus Industriveien 6
4879 Grimstad[+47] 37 25 60 80
post@detnorskebrenneri.no
Visiter notre site

Vous aimez les dégustations ?