
Nos inspirations

Duel au sommet, ou plutôt duel au saumon*… à la crème ou sashimi !
La Norvège est le pays du saumon. Alors nous vous proposons deux façons diamétralement opposées de le cuisiner et de l’apprécier. L’une savoureuse et traditionnelle; l'autre délicate et légère. C’est lors de 2 voyages différents que Laurence et Lisa nous ont régalés avec ce poisson du nord. Avant de parler cuissons et assaisonnements, nous pouvons peindre les ambiances qui y régnaient.
Lire la suite
Le genévrier, un arbre millénaire aux multiples usages
Chez nous, dans nos montagnes, on a coutume de dire que “tout est bon dans le cochon”. En Norvège, on pourrait dire la même chose du genévrier, un arbuste aux multiples usages. « Tout est bon dans le genévrier ». Mais faisons un peu connaissance avec ce petit arbre épineux qui appartient à la famille des cyprès et qui est le seul représentant sauvage de cette famille en Norvège.

Tilslørte bondepiker, un dessert norvégien aux coings et aux restes de pain
"Tilslørte bondepiker", en norvégien, ça signifie les "paysannes voilées", en référence à la couche de crème blanche qui recouvre le dessert et évoque les filles de ferme scandinaves coiffées de leur fichu blanc. C'est un dessert simple et rustique, rendu économique par l'utilisation de restes de pain sec pour faire un croustillant caramélisé.
Lire la suite
Fiskesuppe Le must des soupes de poisson
Avec les gaufres, la soupe de poisson est une autre institution dans les foyers norvégiens. C’est un plat qu’on retrouve dans la plupart des restaurants, avec des variations évidemment, mais que l’on “cuisine” aussi facilement chez soi, très abordable en termes d’ingrédients et de budget. La recette du jour, c’est une soupe très riche et bien crémeuse réalisée sans complexe et sans difficulté.
Lire la suite
Les irrésistibles gaufres norvégiennes
Comment ne pas succomber à la tentation d’une bonne gaufre (vaffel), car en Norvège, les gaufres, c’est quand on veut. En dessert ou en gourmandise, mais pas seulement, ici à Oslo et dans tout le pays, elles peuvent aussi se dévorer avec saucisse ou chorizo. Et les Norvégiens aiment tellement leurs gaufres qu’ils les font en forme de cœur.
Lire la suite
Les kanelbullar
Ou petites brioches à la cannelle
Celles-ci venues d’Amérique et d’Europe du Nord sont la principale pâtisserie de Suède et sont un incontournable dans tous les cafés ou chez l'habitant. Il sont aussi présents en Norvège et au Danemark… et même dans nos magasins Ikéa.