RÁTNU

Les plaids en laine des samis.

Quand Kari, notre voyageuse ambassadrice partage sur sa page Facebook, un jeu organisé par Davvi Siida, nous nous sommes empressés de feuilleter les photos et de consulter les produits qu’elle présentait. Les couvertures et plaids designés par Ellinor Guttorm Utsi sont bien mis en valeur par les clichés de Therese Norman Andersen. Un témoignage de la culture samie qui associe couleurs froides polaires, ambiances feutrées et des tonalités chaudes de fin de journée.

Photo : Therese Norman Andersen – Ørjan Marakatt Bertelsen – Norsk Folkemuseum

LA NATURE EST NOTRE CULTURE

La principale activité de Davvi et de sa tribu reste l’élevage de rennes . “Vous vivez avec le renne et pour le renne. Un métier rude, car vous passez une grande partie de l’année dans les montagnes. Depuis plusieurs générations, nous vivons à Čorgaš / Nordkynhalvøya pendant la saison claire et à Deatnu / Tana pendant les mois d’hiver. Connaître les bienfaits et les caprices de la nature est quelque chose que nous avons appris depuis l’enfance.”

Et si vous souhaitez être un invité et entrer dans leur patrimoine culturel si traditionnel, Davvi Siida vous propose des prestations comme partager un repas sami avec eux ou loger dans un des lodges au milieu des troupeaux de rennes.

PASSÉ ET FUTUR

Rátnu signifie couverture en laine. Elles sont composées à 100 % de pure laine norvégienne. Elle garantit des couvertures douces, aérées et confortables qui sont suffisamment robustes pour rester belles et fonctionnelles pendant de nombreuses années.

“L’inspiration vient de l’histoire des rennes et leur élevage. Une relation amicale si particulière entre les samis de la côte et les samis des montagnes. Ceux de la mer tissaient des couvertures en laine parce qu’ils avaient de la laine disponible et les Sami, éleveurs de rennes, échangeaient les couvertures en laine contre de la viande de renne. “Une véritable amitié mutuelle » déclare la designer Ellinor Guttorm Utsi.

MA MAISON EST DANS MON CŒUR

“Mon envie créative a toujours été forte. La technique, les motifs, les couleurs et les formes font partie de notre héritage. Ma passion m’est apparue évidente. Quand je couds et que j’entends le fil propager sa propre mélodie, je me souviens toujours des femmes fortes qui m’ont appris ce travail traditionnel, et me narrait à la fois les histoires insolites au sein des troupeaux mais aussi m’ont inculqué toutes les techniques pour valoriser toutes les parties d‘un renne ; peau, bois, viande et abats.”

Produits Davvi Siida