Nos inspirations
Le Street art à Reykjavík
Cet art que l’on a plaisir à regarder et à décrypter nous fascine ou nous questionne. Dans les grandes villes comme Paris, New-York, Berlin ou encore Londres, les œuvres du londonien Banksy, de l’américain Shepard Fairey rayonnent et délivrent à chaque fois un message social ou politique très engagé, à la limite de la provocation. En Islande, cette discipline est différente : elle n’est pas contestataire et ne polémique pas, elle explore toutes les facettes d’un univers magique, poétique voire mystérieux.
Le charme des tôles rouillées d’Islande
Souvent à l’abandon, mais parfois encore habitées, de vieilles bâtisses islandaises toutes de tôles revêtues, résistent au temps qui passe mais aussi au temps d’une météo rugueuse. Les nombreuses tempêtes, l’humidité, la neige, les pluies verglaçantes, le sel transporté par de forts vents sont bien la cause de l’état de ces tôles.
Lire la suiteLe photographe n’est pas une espèce en voie de disparition
Lors de notre voyage mi-mars dans les Îles Lofoten, nous avons été surpris par la grosse affluence de photographes de tout genre, à toute heure, partout et par tous les temps. Nous ne pouvions pas nous imaginer, à la vue des très nombreux clichés qui inondent les réseaux sur ces paysages fantastiques que nous allions en croiser quelques-uns. Mais à ce point, non, nous ne pouvions le concevoir.
L'expo Edvard Munch au Musée d'Orsay
Retour en arrière sur cette exposition d'Edvard Munch à Paris du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
"Un poème de vie, d'amour et de mort". Une exposition saisissante qui ne laisse pas indifférent, dans sa complexité artistique et psychologique, ses univers si différents et les techniques maitrisées.
Claude Monet, un peintre inspiré par la Norvège
Deux belles surprises au Musée, un étage réservé à l’art nouveau scandinave qui fera l’objet d’un article futur, et une toile de Claude Monet, Le Mont Kolsaas en Norvège. Nordge se devait d’en savoir plus sur les voyages de Monet en Scandinavie. Il s’avère qu'après quelques recherches, cette toile fait l’objet d’une série.
La légende de Kópakonan, la femme-phoque
La légende de Kópakonan, la femme-phoque, est l’un des contes des plus populaires des îles Féroé. On pensait que les phoques étaient d’anciens êtres humains ayant volontairement cherché la mort dans l’océan. Elle se dresse sur le rivage de Mikladalur, village situé sur l'île de Kalsoy.
Lire la suiteMunch, un homme qui vaut bien un voyage... ou une étape vers le Grand Nord
Edvard Munch occupe une place particulière dans l’histoire de l’art, avec des œuvres reflétant les tourments d’une âme agitée, dans lesquelles la nature norvégienne est omniprésente. Rencontrez l’auteur de l’emblématique “Le cri” dans le tout nouveau Musée Munch ouvert depuis le 22 octobre 2021.
Lire la suiteParenthèse Nature, une expo à ciel ouvert
Sensibiliser et susciter, auprès du plus grand nombre, l’envie d’agir en faveur de l’environnement et de la Nature, telle est l’ambition de l'exposition Parenthèse Nature. Golf de Faulquemont Pontpierre en Moselle du 1 juillet au 20 décembre 2020
Lire la suiteSérie Lumières boréales - Aquarelles sur Velin d’Arches de Kat Claude
16h00 - La nuit est vite tombée et le voilier glisse sur les eaux de la baie de Skjervøy. Les étoiles s’allument dans le ciel. Le froid, la vapeur de notre souffle, la profondeur noire des eaux et le silence nous connectent intensément au moment présent.
Lire la suite