A DEGUSTER

Un Gin norvégien pour une soirée tonique !

C’était lors d’une belle soirée dans un camp dans les îles Lofoten, Skårungen, avec des amis qui y travaillaient et en compagnie d’Antoine et de sa compagne, que nous avons partagé un moment fort agréable. Avant d’attaquer un BBQ en plein hiver, place à l’apéro et la découverte de gins norvégien. C’est une spécialité, nous ont-ils dit ! Ce qui nous a d’abord attirés, ce sont les design des étiquettes et les marquages des nombreuses bouteilles. Article à consommer sans modération.

©Photos: Vincent et Antoine Thiébaut – Bareksten – Tommy Jensen

Mon premier verre : Harahorn !

Si ce gin norvégien porte le nom d’une montagne de Norvège, il s’inspire également de l’histoire d’un lièvre à bois. La bouteille est à la croisée de l’imaginaire nordique et du design scandinave. Peut être que le designer en avait consommé plus qu’il n’en fallait pour développer sa création. Tout est beau et surtout bon ! Nous avons commencé la soirée par déguster un verre de celui-là. Un mélange impressionnant de 15 plantes botaniques cueillies à la main dans les montagnes et les forêts qui entourent la distillerie. Avec des notes de baies de genévrier du Røros, de myrtilles du Nordmarka, de rhubarbe et de fucus de Grimstad. Il contient également de l’angélique de l’Oppdal et de la marjolaine sauvage du Sunndal. Ce gin combine des ingrédients locaux pour créer une expérience gustative unique, très différente de tous les autres gins que vous avez pu goûter.
Quelle expérience et quel voyage !

Plusieurs fois médaillé, Harahorn Gin a obtenu la médaille d’or à la San Francisco World Spirits Competition en 2019. Ce gin se distingue par son profil aromatique complexe et équilibré. Les plantes et baies soigneusement sélectionnées offrent une richesse et une profondeur de saveurs. Que vous le dégustiez pur, sur glace, ou en cocktail, Harahorn Gin offre une expérience de dégustation raffinée.

Nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin. Deuxième tournée. Pour ma part, je pars ensuite sur une dégustation d’un Gin à base de framboise, Elsker.

Elsker Gin Rose Sec

Il m’a été conseillé car friant de baies rouges et surtout de framboises. Son nom signifie « amour ». Est-ce la représentation de l’idylle de 2 flamants roses enlacés sur l’étiquette ? Préparé en petites quantités, il est rose grâce à l’ajout de framboises et de baies rouges norvégiennes. Moyennement corsé avec une note concentrée de genièvre, d’herbes et d’agrumes, il ne contient ni de sucre ajouté, ni de gluten. D’où son appellation de gin sec.
Encore une belle découverte et un coup de cœur !

Le dîner arrive ensuite à point nommé ! j’avais omis de vous dire qu’avant l’apéro, nous avons fait une bonne sortie rando puis une séance sauna et baignade dans une eau à 2°. Puis l’ambiance s’est rechauffée au coin du feu. Un bon moment partagé avec nous trois français, un allemand, une espagnole, un argentin et 3 norvégiennes. Les séjours, c’est avant tout de belles rencontres !

Comme le look a son importance,
nous avons testé plusieurs présentations

La simplicité du Gin & Tonic le rend déclinable à l’infini au gré de vos envies. Une revisite aux notes estivales que l’on apprécie autant pour ses saveurs uniques que ses notes réconfortantes. Prévoir en ustensiles; 1 jigger, 1 cuillère à cocktail, une petite cuillère classique et 1 verre selon vos envies de préparation.

La plus attendue 
Un beau verre à pied de préférence, verser la dose de gin puis le tonic, mettez 3 glaçons, quelques belles framboises fraîches dans le verre, d’autres coupées et 1 tranche de citron jaune en décoration placées sur la tranche du verre. Classique !

La plus simple
Un verre ballon, verser la dose de gin puis le tonic, mettez 3/4 glaçons acier et quelques framboises et miettes que vous aurez congelé auparavant. Y placer une petite cuillère à côté du verre pour manger les framboises imbibées. 50 nuances de rose.
Sympa et rapide ! Le gros avantage, peu de préparation, invite à prendre un deuxième verre dans la foulée.

La plus design
Le gros de la préparation est avant. Faire congeler de gros glaçons en y insérant une belle framboise entière et de plus petits avec une myrtille. Choisissez un beau verre original avec ou sans pied. Je conseille un verre plutôt haut que ballon pour accentuer l’effet visuel. Verser la dose de gin puis le tonic et placer une alternance de glaçons, 4 ou 5 pièces. Sublime !

Ingrédients connus :
Genévrier, framboise, myrtille, baies forestières, agrumes, alcool de pomme de terre
Fragrance, goût, arrière goût :
Genévrier et framboise

Stig Bareksten

Quelques mots sur la fabrique,
OSS Craft Distillery

OSS Craft Distillery, producteur de ces gins est aussi celui de Bareksten…. que nous testerons lors d’un prochain périple en Norvège… à moins que son propriétaire, à l’image de sa société qu’il dirige, profond, sévère, puissant, robuste, nature, à qui nous adresserons par mail, cette page à visiter, puisse nous envoyer depuis Bergen, une bouteille à déguster avec modération bien sûr ! Mais aussi peut être pourra t-il se rendre indispensable et nous indiquer les lieux où ces produits peuvent se trouver en France et en Suisse, sans passer par une commande en ligne.

« OSS Craft Distillery est l’unité de production située au Sud de Bergen. Ils produisent du gin, des liqueurs, de l’aquavit, de la distillerie de pomme traditionnelle norvégienne, mais aussi du whisky norvégien et un rhum norvégien – pour ne citer que quelques-uns des produits que Bareksten Botanical Spirits représente. L’essence de la Norvège, à la fois en goût et en caractère – sombre, sauvage, époustouflant et spectaculaire. Les saveurs pures inspirées des anciennes traditions artisanales sont l’âme des merveilles botaniques de Bareksten.

OSS Craft Distillery
Fleslandsvegen 205, 5258 Blomsterdalen, Norvège
https://barekstenspirits.com/
post@osscraft.no

a découvrir ou à relire