Nos inspirations
Nuuk Un milieu hostile, une nature magnifique, une série polar phénomène !
Bien au chaud après une grosse randonnée à ski, une pause détente s’impose. Certains s’adonnent au traitement de leur photos, d’autres décrivent leur périple sur un carnet de bord ou prennent leurs crayons et leurs pinceaux pour croquer les paysages depuis nos grandes baies vitrées. Puis il y a les dévoreurs de bouquins !
Nuuk est dans les mains de Christophe. Il a l’air complètement absorbé par l’intrigue !
Børge Ousland, le gardien des pôles
Le 15 février dernier, Børge Ousland était reçu à la Société des Explorateurs Français à Paris à l’occasion de la sortie du livre de Benoît Heimermann qui lui est consacré. Son titre, Le Gardien des Pôles, dit tout de la passion de cet homme discret pour les grands espaces sauvages qu’il arpente depuis sa jeunesse.
Lire la suite“De pierre et d'os”, une vision alternative du monde
“De pierre et d’os" est un livre profond qui trouve tout son sens dans la période actuelle car il nous donne à méditer sur ce que peut signifier exister en harmonie avec la nature. Et comment cette nature nous oblige à nous adapter, à nous réinventer.
Lire la suiteTraverser, les tribulations des frères Rémusat
Pierre et Thomas Rémusat sont inséparables. Les deux frères se passionnent pour la nature à travers la photographie et nous ont habitués à leurs plongées dans les ambiances profondes, à la fois sombres et lumineuses, des forêts vosgiennes, leur territoire familial. Cette fois ci, ils sont allés à la poursuite de la vie sauvage en relevant un défi : traverser la Norvège en totale autonomie, combinant 388 km à pied et 210 km en kayak. Une première pour ces jeunes aventuriers.
Lire la suite ACHETERErdgeist ou la photographie du silence
Quand la planète et les esprits s’échauffent, partir vers les terres du Nord ressemble à une quête initiatique vers une nature indomptée qui pourrait nous apaiser. Malgré la violence des éléments, la noirceur des paysages, l’adversité et la démesure de ces contrées sauvages de l’Atlantique Nord, leur beauté et leur force tissent avec le voyageur un lien invisible qui le pro-pulse vers une infinie poésie intérieure.
Lire la suiteLe livre de la mer ou l'art de pêcher un requin géant à bord d'un canot pneumatique sur une vaste mer au fil de quatre saisons
Trad. du norvégien par Alain Gnaedig
Hors série Littérature, Gallimard - 2017
C’est l'attente d'une pêche miraculeuse, dans le sillage d'Herman Melville et de Jules Verne, quelque part entre le récit fantastique, les légendes nordiques, l'étude biologique et la rêverie. Ce récit nous transporte sur les eaux du Vestfjord, à quelques miles des îles battues par le vent et la pluie.