Conseil

Cartographie en Norvège

Se repérer dans l’espace, identifier les reliefs, localiser les forêts et les refuges : autrefois réservés à la carte en papier, ces fonctions se retrouvent désormais au creux de la main, sur le smartphone. Une bonne quinzaine d’applications sur le PlayStore (Android) ou l’App Store (iOS) promettent de concevoir de manière digitale sa journée en montagne : affichage d’une carte et de points d’intérêts, suivi d’un itinéraire, sans oublier les données de vitesse, d’altitude, de dénivelé parcouru, grâce au GPS intégré.

DES APPLICATIONS TRÈS RICHES
ET TRÈS SIMPLES

Ces applications souffrent d’un manque de simplicité vis-à-vis de la carte physique, ou même de l’habituel Google Maps. Leurs interfaces regorgent de boutons, de fonctions, de données, si bien qu’avant même d’avoir enfilé ses godillots, le randonneur a déjà mal au coeur. Nous avons donc plongé dans les entrailles de cinq de ces applications et dressé un petit guide pour comprendre en trois minutes les fonctions basiques :

Certaines de ces applications, comme Strava, n’ont pas été retenues ici car elles ne permettent pas l’affichage de cartes hors-ligne. Géoportail Mobile ne figure pas non plus dans le présent article : l’app a beau être très intuitive, elle ne permet pas un accès hors-ligne à ses fonds de carte et n’autorise pas non plus l’enregistrement de l’itinéraire.

Nous avons optés de vous conseiller une application Mobile qui s’appelle ORUX MAPS. Celle-ci n’est par contre utilisable que sur Android.
Témoignage
« Je suis sur mac, donc je n’ai pas accès à ce service sur mon Mobile. J’ai pris comme décision d’investir dans une mini tablette 7 pouces de la Marque Lenovo ( je n’y ai pas d’action…). Un écran plus grand qu’un iphone 10 pour un investissement incluant une carte de 20 Go de 100 Euros environ. »

ORUX MAPS

Toutes les images téléchargées en ligne, sont stockées dans une base de données interne pour une utilisation hors ligne par la suite. Les cartes stockées dans la base de données sont beaucoup plus rapides que celles que vous téléchargez à partir d’un serveur. Et en plus, elles sont disponibles si vous vous trouvez dans une zone sans réseaux.

Attention, le GPS est souvent gourmand en batterie. Pour une grosse randonnée, une traversée du désert, utilisez le GPS que pour retrouver votre chemin, sinon désactivez-le et restez en mode « avion »…

 

Télécharger le mode d’emploi complet d’Oruxmaps

 

DES APPLICATIONS WEB LOCALES
DE CARTOGRAPHIE

En cours de rédaction

LA VIEILLE ET BONNE MÉTHODE

Carte, montre, boussole, compas, …
En cours de rédaction

 

POUR PRÉPARER VOTRE SORTIE
CONSULTEZ LA MÉTÉO

Commencez toujours par consulter les prévisions d’avalanches sur varsom.no. Téléchargez l’appli REGOBS sur Appstore ou sur Android Store. Avec REGOBS, vous pourrez partager vos informations et consulter celles laissées par d’autres sur les conditions locales. Vous pourrez également télécharger une carte d’inclinaison, consultable hors-ligne. Obtenez les dernières informations météo locales sur yr.no et sur senorge.no.

Propos recueillis sur Montagnes Magazine et sur visitnorway.fr

LES CODES DE LA MONTAGNE EN NORVÈGE

1- Planifiez votre course et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
2- Adaptez l'itinéraire choisi à votre expérience et votre forme.
3- Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
4- Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
5- Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
6 -Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
7- Utilisez une carte topographique et une boussole.
8- N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
9- Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.