Conseil

Secours et assistance en Norvège

Les quelques conseils de mise en sécurité, les numéros d’urgence, ce qu’il faut savoir pour préparer son voyage, anticiper d’éventuels incidents qu’ils soient bénins ou graves ou parer à quelques déconvenues en montagne.

 

SÉCURISER SON EXPÉRIENCE

Atteindre le sommet est une option, mais descendre jusqu’en lieu sûr est obligatoire. Lisez ces quelques conseils pour savoir comment veiller à votre sécurité lorsque vous êtes en randonnée dans les montagnes norvégiennes.

Par exemple, avant de démarrer, vous devrez indiquer, aux personnes de votre entourage, votre destination et l’heure de votre retour. Vérifiez les conditions météorologiques, pas seulement celles de l’endroit où vous allez, mais aussi celles des environs et gardez à l’esprit qu’elles peuvent se détériorer. Faites un plan à suivre si la nuit tombe ou si le temps se dégrade. Le mieux c’est de faire demi-tour ou de voir s’il y a un chemin plus court vers le refuge le plus proche.

Restez au chaud, au sec et hydratez-vous.
En hiver, il faut éviter l’hypothermie. Le fait de rester au sec vous aidera comme celui d’avoir suffisamment de vêtements chauds. Si vous avez un accident et devez passer la nuit sur place, gardez assez d’énergie pour creuser un trou dans la neige, ou bâtir un abri en neige contre le vent. Si vous devez vous allonger, isolez-vous du sol ou de la neige, les skis sont très utiles dans ce cas, même s’ils ne font pas vraiment une couche confortable. Un grand sac à dos peut servir de petit sac de couchage improvisé et un plus petit peut protéger vos pieds et les garder au chaud et au sec. Si vous avez soif, n’ayez pas peur de manger de la neige en veillant à ce qu’elle soit propre et immaculée. Cela vous rafraichira d’une certaine manière, mais la déshydratation est souvent plus inquiétante que l’hypothermie.

Protégez vos yeux
Même en hiver, vous devez emporter des lunettes de soleil car la blancheur éblouissante de la neige peut être intense et, dans des cas extrêmes, causer une cécité des neiges.

Signal de détresse
Si vous vous perdez, restez où vous êtes et attendez les secours. Il sera plus facile de vous repérer si vous plantez vos skis dans la neige.

Voir également les conseils et les codes de la montagne norvégienne en bas d’article.

LA CARTE EUROPÉENNE D’ASSURANCE MALADIE

Munissez-vous de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance Maladie : Ameli . La carte européenne d’assurance maladie n’est par contre pas valable sur l’archipel du Svalbard. Il est donc vivement recommandé d’acheter une assurance voyage avant de s’y rendre.

 

AVANT DE PARTIR, SOUSCRIVEZ
UNE ASSURANCE DE PERSONNE ET ASSISTANCE SECOURS

Toutes les compagnies d’assurance peuvent vous proposer de telles prestations. Il faut quand même se renseigner auprès d’elles sur les conditions particulières de votre projet d’aventure, les contrats sont fixés selon les activités, le niveau de risques et d’engagement, le site et l’encadrement.  Par exemple avec la FFCAM, les licenciés dont le pays de domicile (lieu de résidence principal du Bénéficiaire.) est hors Zone Europe (*)  doivent souscrire l’extension Monde Entier et sont couverts lors de la pratique d’une activité garantie au présent contrat comme suit dans leur pays de domicile en pratique individuelle ou en pratique encadrée par la FFCAM et en dehors de leur pays de domicile uniquement en pratique encadrée par la FFCAM. Cela veut dire que si vous partez entre amis ou seul, vous n’êtes pas couvert.

(*) Union Européenne (hors Groenland), France y compris les DROM-COM, Liechtenstein, Norvège (sauf Spitzberg), Islande, les Principautés de Monaco et d’Andorre, Saint-Marin, Suisse, Vatican et Maroc.

 

LES NUMÉROS DE TÉLÉPHONE D’URGENCE

SERVICES MÉDICAUX
ET LES PRINCIPAUX HÔPITAUX

Dans toutes les villes, il existe un système de permanence de médecins (vaktapotek ou apotekvakt). Sinon, s’adresser à l’Auberge de Jeunesse, à son hôtel ou à l’office de tourisme. Les grandes villes disposent toutes d’une pharmacie de garde (apotek), également signalée.

 

HÔPITAUX DE NORVÈGE 

University Hospital of North Norway
L’hôpital universitaire de Norvège du Nord ou UNN est un hôpital et une fiducie pour la santé. UNN est un hôpital universitaire pour la région qui comprend les comtés de Nordland, Troms et Finnmark. Il fait partie de l’Office régional de la santé de la Norvège du Nord. Sa zone de desserte compte 465 000 habitants.

Adresse : Sykehusvegen 38, 9019 Tromsø, Norvège
Horaires : Ouvert 24 h/24 ·
Téléphone : +47 77 62 60 00
https://unn.no/

Olav’s University Hospital
L’hôpital universitaire St. Olav est l’hôpital de Trondheim, en Norvège, situé à Øya. Il fait partie du St. Olavs Hospital Trust, qui exploite tous les hôpitaux de Sør-Trøndelag et appartient donc indirectement à l’État.

Adresse : Prinsesse Kristinas gate 3, 7030 Trondheim, Norvège
Horaires : Ouvert 24 h/24
Téléphone : +47 72 57 30 00
https://stolav.no/

Haraldsplass Deaconess Hospital

Adresse : Ulriksdal 8, 5009 Bergen, Norvège
Horaires :   06:30 – 22:30
Téléphone : +47 55 97 85 00
https://www.haraldsplass.no/

Nouvel hôpital de Hamar

Adresse : Skolegata 32, 2318 Hamar, Norvège
Horaires : Ouvert 24 h/24
Téléphone : +47 915 06 200
https://sykehuset-innlandet.no/

Hôpital national norvégien
L’Hôpital national se trouve à Oslo, Norvège, où il fut fondé en 1826. C’est un hôpital universitaire hautement spécialisé particulièrement tourné vers la recherche et le développement de nouvelles méthodes thérapeutiques.

Adresse : Sognsvannsveien 20, 0372 Oslo, Norvège
Horaires : Ouvert 24 h/24
Téléphone : +47 23 07 00 00
https://oslo-universitetssykehus.no/steder/rikshospitalet

Hôpital norvégien du radium

Adresse : Ullernchausseen 70, bygg A, 0379 Oslo
Horaires : Ouvert 24 h/24
Téléphone : +47 915 02 770
https://oslo-universitetssykehus.no/steder/radiumhospitalet

Diakonhjemmet Hospital

Adresse : Diakonveien 12, 0370 Oslo, Norvège
Horaires : Ouvert 24 h/24
Téléphone : +47 22 45 15 00
https://diakonhjemmetsykehus.no/

L'hôpital universitaire de Tromsø
©Universitetssykehuset Norge

LES CODES DE LA MONTAGNE EN NORVÈGE

1- Planifiez votre course et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
2- Adaptez l'itinéraire choisi à votre expérience et votre forme.
3- Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
4- Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
5- Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
6 -Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
7- Utilisez une carte topographique et une boussole.
8- N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
9- Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.