Conseil

Les refuges en Norvège

L’Association norvégienne de la randonnée pédestre (DNT) gère près de 550 refuges dans toute la Norvège, vous offrant un choix varié de logements corrects et abordables pour votre séjour de randonnée. Il y a trois types de gîtes : refuges gardés, refuges self-service et refuges non gardés.

Les refuges gardés
Dans les refuges gardés, le petit déjeuner et le dîner sont servis et vous pouvez préparer votre pique-nique à la table du petit déjeuner. Vous y séjournerez dans des chambres de deux à quatre lits, ou plus. Bien que ce soit possible, il n’est pas indispensable de réserver votre nuitée à l’avance, car il y a toujours un endroit pour dormir. Vous pouvez même louer des draps.

Les refuges self-service
Les refuges self-service disposent d’une cuisine et de réserves d’aliments que vous pouvez consommer, puis régler la note selon le tarif du refuge. Tous les refuges disposent d’une literie de base, mais vous devez avoir vos propres draps ou sac de couchage.

Les refuges non gardés

Les refuges non gardés sont plus rudimentaires et ne fournissent pas de nourriture, mais des installations de cuisine y sont disponibles. Tous les refuges disposent d’une literie de base, mais vous devez avoir vos propres draps ou sac de couchage. Pour obtenir la clé d’un gîte non gardé, vous devez être membre de la DNT.

DNT (DEN NORSKE TURISTFORENING)

L’Association Norvégienne de la Randonnée Pédestre – est aujourd’hui la plus grande organisation de Norvège pour les activités de plein air. Depuis 150 ans, la DNT travaille pour que tout le monde a un accès libre et illimité aux plaisirs de la nature et œuvre pour que les activités vertes bénéficient de bonnes conditions. Les associations de la DNT (57 en total) sont des spécialistes de la randonnée, chaque expert dans la zone qu’il dessert. Nous formons des guides de randonnée compétents pour les randonnées d’hiver et d’été. Nous organisons au total plus de 10.000 randonnées, cours et manifestations par an, qui réunissent près de 100 000 participants. Ensemble, ils ont établi et maintiennent un des plus grand réseaux européens de sentiers et randonnées balisés,  et franchir le plus grand réseaux de piste de ski de fond au monde.

Vous pouvez partir en randonnée ou faire du ski dans le confort, car il y a plus de 520 refuges dans les réseaux à travers le pays, ou chercher des défis. La Norvège est l’un de moins densément peuplés du monde, avec des vastes zones disponibles pour les activités de plein air, un grand nombre de qu’elles soient facilement accessibles, à proximité des villes. DNT détient en décembre 2015 plus de 270.000 membres.

DEVENIR MEMBRE DE LA DNT

L’adhésion n’est pas obligatoire, mais vous donnera un certain nombre d’avantages. En tant que membre, vous obtenez des réductions à tous les refuges de la  DNT, ainsi qu’à de nombreuses auberges et hôtels de montagne privés. Vous avez priorité sur les non-membres lorsque les lits sont complets dans les gîtes. Notez également que seuls les membres peuvent recevoir les clés des gîtes non gardés de la DNT.
Vérifiez les tarifs en vigueur sur le site Web de la DNT.

Les tarifs en vigueur en 2019 étaient de 695 NOK pour un adulte, 130 NOK pour un enfant, 215 NOK pour un adolescent jusqu’à 18 ans, 350 NOK pour un étudiant jusqu’à 26 ans. Les seniors plus de 65 ans paieront 540 NOK. Un tarif spécial famille est de 1250 NOK pour 2 parents et un nombre illimité d’enfants de – de 27 ans.

LOCALISATION

Les cartes topographiques de Norvège sont en vente sur dnt.no. Les sentiers de randonnée de la DNT sont marqués d’un T rouge sur les cairns ou les rochers et sont clairement indiqués sur les cartes. Toutes les cabanes ou refuges y sont indiquées.

Propos recueillis sur visitnorway.fr

LES CODES DE LA MONTAGNE EN NORVÈGE

1- Planifiez votre course et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
2- Adaptez l'itinéraire choisi à votre expérience et votre forme.
3- Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
4- Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
5- Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
6 -Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
7- Utilisez une carte topographique et une boussole.
8- N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
9- Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.