Secours et assistance en Islande
Les quelques conseils de mise en sécurité, les numéros d’urgence, ce qu’il faut savoir pour préparer son voyage, anticiper d’éventuels incidents qu’ils soient bénins ou graves ou parer à quelques déconvenues en montagne.
Photos : © Shutterstock – Margret Gunnarsdottir
La nature islandaise est fantastique, mais la randonnée dans les hautes terres peut être difficile. Le terrain et la météo varient énormément, peu de sentiers de randonnée sont balisés et il n’est pas rare d’être enneigé en plein été.
MIEUX VAUT TOUJOURS PRÉVENIR QUE GUÉRIR
Du vent tout le temps !
Ce qui surprend la plupart des randonneurs étrangers en Islande, ce n’est ni le climat féroce ni la nature sauvage isolée, mais le vent constant ! En pratique, cela signifie que vous ne pouvez pas porter de ponchos en plastique fragiles pour vous protéger de la pluie et que votre tente doit être solide et résister aux intempéries. Pas convaincu? Regardez windy et cette démonstration graphique en direct.
Une bonne préparation est la clé d’un voyage réussi
- En hiver, la plupart des hautes terres, ainsi que de nombreuses routes, sont fermées.
- Obtenez des informations routières à jour sur la région.
- Laissez toujours votre plan de voyage à quelqu’un qui peut réagir si nécessaire.
- Vérifiez les prévisions météorologiques. En Islande, le temps peut changer vite
- N’oubliez pas d’apporter le bon équipement pour le type de voyage que vous prévoyez
- La carte, la boussole et le GPS doivent toujours être utilisés lorsque vous voyagez en dehors des zones urbaines
CONSEILS EN CAS DE PROBLÈME
Restez au chaud, au sec et hydratez-vous.
En hiver, il faut éviter l’hypothermie. Le fait de rester au sec vous aidera comme celui d’avoir suffisamment de vêtements chauds. Si vous avez un accident et devez passer la nuit sur place, gardez assez d’énergie pour creuser un trou dans la neige, ou bâtir un abri en neige contre le vent. Si vous devez vous allonger, isolez-vous du sol ou de la neige, les skis sont très utiles dans ce cas, même s’ils ne font pas vraiment une couche confortable. Un grand sac à dos peut servir de petit sac de couchage improvisé et un plus petit peut protéger vos pieds et les garder au chaud et au sec. Si vous avez soif, n’ayez pas peur de manger de la neige en veillant à ce qu’elle soit propre et immaculée. Cela vous rafraichira d’une certaine manière, mais la déshydratation est souvent plus inquiétante que l’hypothermie.
Protégez vos yeux
Même en hiver, vous devez emporter des lunettes de soleil car la blancheur éblouissante de la neige peut être intense et, dans des cas extrêmes, causer une cécité des neiges.
Signal de détresse
Si vous vous perdez, restez où vous êtes et attendez les secours. Il sera plus facile de vous repérer si vous plantez vos skis dans la neige.
Voir également les conseils et les codes de la montagne islandaise en bas de page.
DEUX APPLICATIONS DES SERVICES D’URGENCES
safetravel.is est un service web et une application téléchargeable sur Google Play ou App Store
Vous y trouverez des alertes actuelles sur les tempêtes, les inondations, les tremblements de terre, les grottes de glace, les avalanches, la carte des crevasses, les éruptions volcaniques, etc. Vous pouvez également y laisser votre plan de voyage, au cas où quelque chose se produirait et qu’il y aurait un besoin de recherche ou de sauvetage. Information non négligeable. ce site est également traduit en Français.
112 Iceland est la deuxième application à télécharger impérativement pour tout voyageur sérieux. Vous aurez là, à portée de click, la police, les pompiers et les services d’ambulance, afin de gagner un maximum de temps dans les situations d’urgence.
L’appli dispose de deux fonctions principales. D’abord, les utilisateurs tombent sur un gros bouton ROUGE qui, s’ils le pressent, envoie directement leur position GPS au centre de traitement des appels du 112. Le 112 rappelle qu’en cas de nécessité, même si votre téléphone affiche ne recevoir aucun réseau, il faut appuyer sur ce bouton quand même. Car même si vous n’êtes pas en mesure de passer un appel, il se peut que le signal soit suffisant pour envoyer un SMS.
La deuxième fonction de l’appli peut être utilisée en appuyant sur le bouton VERT sur lequel est écrit « Check In ». Cette fonction est utilisée par sécurité, elle envoie votre position dans la base de données des services d’urgence afin que ces derniers disposent d’un maximum d’informations en cas de problème.
Les utilisateurs sont invités à ne surtout pas hésiter à se servir de cette fonction. La base de données de l’ordinateur se contente d’enregistrer les cinq dernières géolocalisations que vous avez signalées, et constitue ainsi une sauvegarde capable de rassurer les plus anxieux d’entre nous.
LA CARTE EUROPÉENNE D’ASSURANCE MALADIE
Munissez-vous de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance Maladie : Ameli . Il est donc vivement recommandé d’acheter une assurance voyage avant de s’y rendre.
La CEAM vous garantit un accès direct aux prestataires de soins établis en Islande, sans démarche préalable auprès de l’organisme islandais localement compétent. Les prestations vous sont servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés islandais.
AVANT DE PARTIR, SOUSCRIVEZ
UNE ASSURANCE DE PERSONNE ET ASSISTANCE SECOURS
Toutes les compagnies d’assurance peuvent vous proposer de telles prestations. Il faut quand même se renseigner auprès d’elles sur les conditions particulières de votre projet d’aventure, les contrats sont fixés selon les activités, le niveau de risques et d’engagement, le site et l’encadrement. Par exemple avec la FFCAM, les licenciés dont le pays de domicile (lieu de résidence principal du Bénéficiaire.) est hors Zone Europe (*) doivent souscrire l’extension Monde Entier et sont couverts lors de la pratique d’une activité garantie au présent contrat comme suit dans leur pays de domicile en pratique individuelle ou en pratique encadrée par la FFCAM et en dehors de leur pays de domicile uniquement en pratique encadrée par la FFCAM. Cela veut dire que si vous partez entre amis ou seul, vous n’êtes pas couvert.
(*) Union Européenne (hors Groenland), France y compris les DROM-COM, Liechtenstein, Norvège (sauf Spitzberg), Islande, les Principautés de Monaco et d’Andorre, Saint-Marin, Suisse, Vatican et Maroc.
SERVICES MÉDICAUX
ET LES PRINCIPAUX HÔPITAUX
Il y a des établissements de soins dans tous les districts. La capitale compte huit centres médicaux. En Islande, il n’est pas nécessaire de passer par un généraliste avant de rencontrer un spécialiste. On trouve facilement des pharmacies dans les villes d’Islande. Pour effectuer un achat de médicaments, ayez sur vous votre CEAM, l’ordonnance délivrée par le médecin. L’hospitalisation est gratuite dans un hôpital public, quand elle est prescrite par un médecin. En ce qui concerne les services médicaux spécialisés, il est vivement conseillé de se renseigner sur leur disponibilité pendant le séjour avant le voyage. À cet effet, on consultera ce site.
HÔPITAUX D’ISLANDE
Hôpital universitaire Landspitali
Hringbraut 101, 101 Reykjavík
+354 543 1000
Landakotsspítali
Túngata 26, 101 Reykjavík
+354 543 1000
Landspítali Grensás
Skálagerði 11, 108 Reykjavík
+354 543 1000
Reykjavik City Hospital
Fossvogi , 108 Reykjavik
+354 5 525 10 00
Reykjavik Primary Care Center
Heilsuverndarstoo Reykjavikur, Baronsstigur 47, 101 Reykjavik
+354 5 585 13 00
Hôpital de Vestmannaeyrjar
900 Vestmannaeyjabær,
+354 432 2500
Health Care Clinic Vík
Hátún 2 870, 870 Vík
+354 432 2800
Hôpital de Akureyri
MWF5+H2P, Eyrarlandsvegur, 600 Akureyri
+354 463 0100