Conseil

Matériel et bagages

Voici une liste pour préparer votre voyage et plus particulièrement pour un trip Ski de randonnée. Celle-ci est adaptable selon les conditions de votre séjour, les objectifs personnels, le choix des itinéraires et des courses. Si vous partez avec l’appui d’un guide, celui-ci se chargera du matériel collectif comme la corde et le nécessaire pour approche sur terrain glaciaire. N’est pas compris dans cette liste, le matériel pour un séjour en itinérance avec tente, pulka, réchaud, sac de couchage ,… ni pour des voyages spécifiques comme sur le Svalbard où il faut en plus prévoir de quoi se protéger contre les ours. D’autres articles spécifiques seront constitués à l’avenir sur Nordge.

MATÉRIEL SKI DE RANDONNÉE

Pour le matériel de ski de randonnée et ski alpinisme, aucun conseil ne peut être donné mais doit correspondre à votre pratique personnelle et adapté à vos objectifs. il sera différent selon si vous vous orientez vers du ski de pente raide ou l’enchaînement de sommets avec gros dénivelé ou itinérance sur terrain facile mais long. Mais quelque soit votre pratique, vous devez toujours avoir avez vous, le matériel de sécurité obligatoire (Arva, pelle, sonde, sifflet, …) et vous poser la question sur les options d’avoir un sac ABS et un casque.

Pour reprendre un célèbre dicton scandinave, « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements ». Voilà qui est particulièrement pertinent pour le ski de randonnée

Les principes pour les vêtements
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations : – un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse). Une veste en fourrure polaire chaude ou mieux : une doudoune. Une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la doudoune est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire ou doudoune.

Téléchargez le « pense bête » Nordge 

LE SYSTÈME ABS EN AVION

Etant donné que la bouteille ABS contient un gaz comprimé, et que la poignée contient un mécanisme pyrotechnique, l’ABS est considéré par l’International Air Transport Association (IATA) comme une « marchandise dangereuse ». Normalement, le transport des marchandises dangereuses par les passagers est interdit, sauf pour une liste limitée de produits. L’ABS en fait partie. Dans la Réglementation du transport aérien des matières dangereuses éditée par l’IATA, figure cette liste. Toutes les compagnies aériennes adhérant à l’IATA possède cette Réglementation.

SELON CETTE RÉGLEMENTATION, EST AUTORISÉ DANS OU COMME BAGAGE DE SOUTE ET DE CABINE :
« Kit de sauvetage en avalanche, un (1) par personne, contenant une bouteille de gaz comprimé de la division 2.2. Il peut également être équipé d’un mécanisme de déclenchement pyrotechnique contenant moins de 200 mg net d’explosifs de division 1.4S. Le dispositif doit être emballé de manière à éviter son activation accidentelle. Les sacs gonflables du kit doivent être munis de soupapes de sécurité. »
L’IATA autorise donc le transport de l’ABS. Cependant, l’approbation de la compagnie aérienne est requise. Nous conseillons donc d’appeler la compagnie avant le départ et de leur fournir ce document, ainsi que la fiche technique décrivant le contenu de la bouteille et de la poignée. La compagnie pourra alors vérifier dans la Réglementation IATA que le produit à transporter correspond bien à la description. Les documents sont disponibles à la gauche. Toutefois, une compagnie aérienne, même si elle adhère à l’IATA, est libre d’établir des règles plus strictes. L’autorisation n’est donc pas garantie.
Toutes les bouteilles et les poignées ABS depuis les modèles à doubles airbags sont compatibles. Une autre solution est donc de transporter uniquement votre ABS si vous trouvez un revendeur ABS sur place qui pourrait vous fournir une bouteille et une poignée. Dans ce cas, prenez soin de contrôler leur validité.

Plus de renseignements sur www.abs-airbag.com

NOTIFICATION DE LA COMPAGNIE LUFTHANSA
par exemple concernant le sac à dos de secours avalanches

Description : Equipé d’un mécanisme de déclenchement pyrotechnique, le filet
contient moins de 200 mg de matières explosives de classe de danger 1.4S.
Bagages enregistrés : Oui
Bagage à main : oui
Sur la personne : Non.
Approbation du transporteur requise : Oui
Règles :
• Un seul sac à dos est autorisé par passager.
• Le sac à dos ne doit pas être porté sur la personne.
• Le sac à dos doit être emballé de manière à ce qu’un accident ne soit pas possible
• L’activation est empêchée.
• L’airbag dans le sac à dos doit être équipé des soupapes de surpression
• Les bouteilles de gaz ne peuvent être emportées que si elles
sont intégrés dans le sac à dos. Cylindre de remplacement ou retiré
• Les cylindres ne doivent pas être transportés.
• Des poignées d’activation supplémentaires, y compris les cartouches, sont autorisées.
• Les cartouches de remplacement pour les poignées peuvent ne pas être acceptées.

Pour info; prendre des sacs à dos de secours en cas d’avalanche sur les vols depuis / via les USA est totalement interdit.

LES CODES DE LA MONTAGNE EN NORVÈGE

1- Planifiez votre course et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
2- Adaptez l'itinéraire choisi à votre expérience et votre forme.
3- Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
4- Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
5- Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
6 -Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
7- Utilisez une carte topographique et une boussole.
8- N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
9- Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.