IMAGES AÉRIENNES

L'Islande vue du ciel

Découvrir la beauté de l’île depuis le ciel, tel est le but de ces quelques images. Ce ne sont pas des photos aériennes prises par de talentueux photographes, Yann Arthus-Bertrand en tête ou Andre Ermolaev (voir plus bas). L’Islande est souvent décrite comme une nature à l’état brut, presque originelle, l’homme n’ayant pas souillé les paysages.

“La Terre vue du ciel“ de Yann Arthus-Bertrand est une œuvre majeure dans la photographie aérienne. Ce n’est pas un recueil de photos, certes très belles mais un plaidoyer pour que notre terre puisse continuer à vivre, et les messages y sont nombreux. Écologiques bien-sûr, mais aussi de fraternité, sur le travail noble de la terre et malheureusement les paysages modifiés et détruits par l’homme. Une véritable prise de conscience pour l’humanité !

Nous n’avons pas cette légitimité ni cette volonté de faire passer des messages, mais seulement de vous dévoiler un parti pris esthétique. En balade au Nord d’Akueyrie, nous nous sommes retrouvés sur l’embouchure d’une rivière, dans un paysage préservé et étendu, où la faune sauvage nous accompagnait dans cette découverte. Le soir venu, au lodge, je me suis penché sur mon écran et sur Google Earth pour retracer la boucle que nous venons d’effectuer. Les vues du ciel étaient si belles qu’au retour en France, je me suis dit “pourquoi ne pas voyager et parcourir l’Islande par le biais de ce média numérique.”

Depuis Google Earth, en naviguant au-dessus de cette terre fracturée, à quelques centaines de mètres jusqu’à plusieurs kilomètres, les vues sont magnifiques car irréelles, sorties des décors de science-fiction. Nos cadrages mettent en scène les lumières, du vert fluo aux teintes sombres et profondes, les courbes et les mouvements des volcans et des cours d’eau, les contrastes d’une nature accueillante ou de terres hostiles. Ces compositions peuvent nous faire penser à des tableaux issus d’une mouvance moderne, l’expressionnisme abstrait.

Sous chaque extrait, nous avons décidé de mettre la position GPS, la distance, l’année si possible de la prise de vue ainsi que les crédits : ©CNES – Airbus – Terra Metrics – Maxar Technologies.


PAGE EN CONSTRUCTION

Les incroyables clichés du photographe Andre Ermolaev

Andre Ermolaev est un photographe russe qui capture d’incroyables paysages de l’Islande comme jamais vous en avez vu auparavant. Plusieurs de ses images se concentrent sur ​​des clichés de rivières glaciaires s’écoulant à travers les régions volcaniques de l’état insulaire. Les formes et les couleurs qui se dégagent de ces photos offrent un résultat qui laisse sans voix avec une touche de poésie. Andre Ermolaev décrit ces images sur ​​son site :

L’Islande est un pays merveilleux. Je dirais même que c’est un vrai paradis pour tous les amateurs de photo. Mais ce qui est devenu une véritable découverte pour moi, c’est la vue aérienne des rivières qui s’écoulent le long des bancs de sable noir volcanique. Il s’agit d’une mosaïque indescriptible de couleurs, de courbes et de dessins

voir une sélection de ces clichés aériens