Alone snow covered house in Iceland mountains. Lonely abandoned red wooden house at the foot of snow-covered mountain in Iceland. Winter northern scenery. High quality photo
DESTINATION

L'Islande, les essentiels

L’Islande est une île située dans l’Atlantique Nord entre l’Amérique du Nord et l’Europe continentale. à 798 km au nord-ouest de l’Écosse, 970 km à l’ouest de la Norvège, 287 km à l’est du Groenland et juste en dessous du Cercle Polaire Arctique. La distance à vol d’oiseau entre Reykjavík et Paris est d’environ 2300 km.

EN CHIFFRES

VISA // PASSEPORT

Pour voyager en Islande en tant que ressortissant français, une carte d’identité et/ou un passeport valide est nécessaire. Attention le permis de conduire n’est pas considéré par les autorités islandaises comme un document valide.

ARGENT

La couronne islandaise “króna” (ISK), dont le taux de change varie entre 150 et 155 ISK pour 1 €. Nous vous conseillons vivement d’utiliser la monnaie islandaise et vous pouvez facilement changer de l’argent à l’aéroport, dans les banques et les bureaux de change. Les cartes de crédit sont acceptées dans toute l’Islande et les distributeurs automatiques sont généralement faciles à trouver.

LANGUES

L’Islandais est bien évidemment la langue principale, en revanche tous les habitants du pays parlent couramment et extrêmement bien l’anglais. Voici quelques mots de base. Oui : já ; non : nei ; bonjour : góðan daginn ; au revoir : bless ; merci : takk (takk fyrir) ; santé ! : skál ; je ne parle pas islandais : ég tala ekki íslensku.

LE RESPECT DE LA NATURE

Découvrir l’Islande passe par le respect de sa nature. Le pays a décidé de faire signer une charte aux futurs visiteurs. « Je promets d’être un touriste responsable. » Vous aussi, prêtez serment sur www.inspiredbyiceland.com.

FUSEAU HORAIRE

L’Islande est à l’heure de Greenwich (GMT) toute l’année et n’adopte pas d’heure d’été.
Eté : Quand il est 12h00 à Paris, il est 10h00 à Reykjavik
Hiver : Quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Reykjavik

BOIRE ET MANGER

L’eau est potable dans toute l’Islande.

Vous ne trouverez pas d’alcool au supermarché. Comme dans tous les pays scandinaves, l’alcool est un monopole d’état. Faire ses courses en Islande peut s’avérer extrêmement coûteux ! Évitez donc les chaînes comme 10-11 … jusqu’à 50% plus cher que d’autres chaînes comme Bonus, Netto ou Krónan.

La cuisine islandaise se compose principalement de poissons, d’agneau et de produits laitiers. En plats traditionnels, vous retrouverez :
Le Skyr : Spécialité laitière, venant de Norvège, amenée par les vikings.
Le Hákarl: Spécialité à base de requin du Groenland.
Le boudin de mouton
la soupe de pain
Le Svið : Spécialité viking, âmes sensibles, s’abstenir! Il s’agit d’un plat comprenant une demie tête de mouton bouillie,
Dans les restaurants, très chers comme dans toute la Scandinavie, le service ainsi que la TVA sont compris dans la note. Il n’est donc pas d’usage de donner un pourboire mais cela peut être évidemment très apprécié.

L’ODEUR

L’Islande est un pays qui sent l’oeuf, ça fait bizarre, mais on s’y habitue assez vite… Tout particulièrement près des sources chaudes mais aussi dans la salle de bain ou l’eau des pâtes ! C’est normal, en Islande, l’eau est chauffée par la géothermie, ce qui explique cette forte odeur de souffre !

SÉCURITÉ

Il n’y a aucun problème de sécurité en Islande qui est considéré comme l’un des pays les plus sûrs au monde !
La criminalité est quasi inexistante et le sentiment de sécurité se dégage de l’ensemble du pays. Sortir tard le soir, sortir seul(e), surtout pour une femme, faire de l’auto-stop… autant de choses que vous pouvez faire lors de votre voyage en Islande l’esprit tranquille.

DOUANES // IMPORTATION

Les voyageurs sont limités à 10 kg par personne dont la valeur marchande ne doit pas dépasser 25 000 ISK (env. 200 euros). Il est interdit d’importer de la viande crue et ses dérivés (charcuterie, jambon fumé non cuit, bacon, saucisses et saucissons fumés non cuits, p. ex.), des produits laitiers crus et des oeufs.

ACCÈS INTERNET // TÉLÉPHONE // ÉLECTRICITÉ

Les normes islandaises sont identiques à celles en vigueur en Europe (50Hz, 220 volts), néanmoins les prises électriques peuvent être différentes de celles que vous utilisez habituellement. Il est recommandé d’apporter son propre adaptateur.
Les prises téléphoniques en Islande sont les mêmes qu’en Europe. Pour information, les Islandais sont au premier rang mondial pour l’utilisation d’ordinateurs et pour le nombre de téléphones portables par rapport au nombre d’habitants.

DRONES

La législation sur les drones en Islande est plus souple qu’en France, mais un certain nombre de lieux restent interdits pour des raisons de sécurité et de protection de la nature, comme voler dans une agglomération dense ou contourner les aéroports à deux kilomètres au moins. Côté sites touristiques, des panneaux ont fleuri pour signifier des interdictions de vol et vous les trouverez placés à l’entrée de lieux très fréquentés par les touristes, ainsi que dans les zones où la nature est protégée. En savoir plus sur comment utiliser un drone.

ANIMAUX DOMESTIQUES

L’importation ou le transit de chiens en Islande est extrêmement réglementé, complexe, coûteux, et nécessite l’autorisation expresse des services sanitaires du pays. L’euthanasie des chiens sera réalisée au frais du propriétaire pour tout individu entrant sur le territoire et ne remplissant pas les conditions requises. En savoir plus sur toutes les mesures sanitaires pour faire entrer un chien en Islande

AMBASSADES

Ambassade d’Islande en France
Son ambassadrice est, depuis 2020, Unnur Orradóttir-Ramette
52 Av. Victor Hugo
75116 Paris – Tel : 01 44 17 32 85

Ambassade de France en Islande
Sophie Laszlo, ambassadrice de France en Islande
Túngata 22 PH 1750
121 Reykjavik
Tel : +354 575 9600
ambafrance@ambafrance-is.org

Plus de détail,
propos sur  visiticeland