DESTINATION

Rouler en Islande

C’est sûrement un des sujets les plus souvent abordés quand tu discutes avec des amis qui rentrent d’Islande. Nombreux relatent des souvenirs enthousiastes sur des routes majestueuses de gravier et cendres, des anecdotes de conduites insolites mais aussi parfois choqués par des situations qui auraient pu tourner vinaigre lors d’un passage d’une rivière, perdu au fond d’une vallée isolée ou bloqués par une congère lors d’une grosse tempête de neige.
©photos : Shutterstock – Arthouse studio – Matt Hardy

LE RÉSEAU ROUTIER

Vous aimez rouler sur des autoroutes ? Si c’est la cas, éviter la destination Islande. La plupart des routes qui composent le réseau sont couvertes de gravier… Alors les 2×2 voies avec bande d’arrêt d’urgence, glissière de sécurité et grandes aires de repos avec restaurant et parcours à thèmes, vous devez oublier ! Il en est de même pour de grands tronçons de la route nationale circulaire (route nationale 1) longue de 1340 kilomètres, qui comprend principalement de longues sections bitumées. Il est important de conduire prudemment car le revêtement de ces routes empierrées est mal stabilisé et particulièrement les accotements. Pensez également à ralentir avant de croiser un véhicule.

Les routes secondaires à l’intérieur sont souvent très étroites et ne sont pas conçues pour la vitesse. Il en est de même pour de nombreux ponts qui sont souvent trop étroits pour permettre le croisement. Ces routes sont en outre souvent très sinueuses. Prévoyez donc assez de temps pour tous les trajets La vitesse maximum autorisée est de 50 km/h dans les agglomérations, 80 km/h sur les routes empierrées et 90 km/h sur les routes asphaltées.

Des panneaux spéciaux signalent des dangers, tels les virages dangereux, mais il n’y a généralement aucun panneau particulier pour indiquer un ralentissement. Il est obligatoire de rouler en feux de croisement 24h/24. Selon la loi islandaise, il est formellement interdit de conduire après avoir consommé de l’alcool et tout le monde doit porter une ceinture de sécurité quelle que soit sa place dans la voiture. Les enfants doivent utiliser un équipement de sécurité adapté à leur poids.

La plupart des routes de montagne sont fermées jusqu’à la fin du mois de juin, voire plus longtemps, en raison de la neige et des conditions boueuses qui les rendent impraticables. Lorsque ces routes sont ouvertes à la circulation, bon nombre d’entre elles ne peuvent être empruntées que par des véhicules à quatre roues motrices. Pour certaines pistes de montagne, il est fortement conseillé que deux voitures ou plus voyagent ensemble.

La conduite hors des routes en Islande est interdite par la loi. En raison de nos étés courts, le sol et la végétation islandais sont extrêmement vulnérables. Les traces de pneus peuvent laisser des traces pendant des décennies.

CONSIDÉREZ LA MÉTÉO

Conduire en Islande exige une certaine attention aux conditions. Surtout si vous prévoyez de voyager dans les hautes terres. Assurez-vous d’avoir un véhicule 4×4, essentiel dans les hautes terres, où vous pouvez rencontrer des terrains accidentés et des passages à gué. Les routes des hautes terres sont fermées en hiver et les conditions météorologiques entraînent parfois la fermeture d’autres routes. Si vous conduisez en hiver, vous pouvez vous attendre à affronter la neige, les routes verglacées et l’obscurité. Si vous voyagez en dehors des zones peuplées, assurez-vous toujours de vérifier les conditions météorologiques et l’état de votre véhicule.

DES OUTILS POUR SE RENSEIGNER AVANT DE PRENDRE LA ROUTE

L’administration des routes et du littoral (IRCA) utilise un site Web pour diffuser des informations sur l’état des routes et la météo.
road.is
Une carte en temps réel de l’état des routes est visible sur
umferdin.is/en
Toutes les routes sont colorisées pour indiquer l’état de praticité de celles-ci.
Car en Islande, on ne joue pas avec les règles, ni avec sa vie. “ça va passer” n’est pas le bon réflexe à avoir !

Vert
Facilement praticable : chaussée non glissante ou au moins une voie de roue libre de glace dans chaque voie et si peu de neige et de glace sur les autres parties de la route que les conducteurs ne sont pas en danger.

Orange
Taches de verglas : Chaussée glissante avec verglas ou neige tassée jusqu’à 20 % du tronçon de route concerné.

Bleu Clair
Glissant : Chaussée glissante recouverte de glace dure ou de neige sur plus de 20 % du tronçon de route concerné.

Bleu Foncé
Extrêmement glissant : verglas (feuille de glace transparente) ou surface de la chaussée recouverte de glace mouillée ou de neige tassée mouillée sur plus de 20 % du tronçon de route concerné.

Blanc
Neige mouillée/neige : surface de la route partiellement ou complètement recouverte d’une couche de glace d’une épaisseur maximale de 10 cm ou de neige mouillée ou tassée.

Rose
Conduite difficile : Surface de la route partiellement ou complètement recouverte d’une couche de 10 à 20 cm de neige meuble ou légèrement tassée et/ou de petites congères occasionnelles et des conditions routières dangereuses pour tous sauf les véhicules à quatre roues motrices.

Noir
Conditions routières difficiles : Surface de la route recouverte de neige de plus de 20 cm d’épaisseur et/ou congères occasionnelles. Conditions routières dangereuses, sauf pour les jeeps et les gros véhicules.

Rouge
Impraticable/Fermé : Couverture de neige suffisamment épaisse pour rendre la route impraticable pour les véhicules normaux. Cette description est également valable lorsqu’une route est impraticable pour d’autres raisons, telles que des glissements de terrain, des inondations, etc. Aucune surveillance hivernale de l’état des routes. Après les premières chutes de neige d’automne, les conditions routières sont définies comme « impraticables/fermées ». La conduite sur route dans de telles conditions nécessite des véhicules spéciaux et des connaissances locales. L’entrée est à vos propres risques et peut impliquer des frais personnels en cas d’urgence.

Gris
Pas de service hivernal : Pas de service hivernal sur cette route. Pas de contrôle régulier de l’état des routes.

Gris & Picto Point interrogation
En service hivernal et conditions inconnues : La route est en service hivernal et conditions routières inconnues en dehors des services hivernaux prévus.

WEB CAMS

Il existe deux manières différentes d’utiliser les webcams. D’abord en regardant des caméras dans une région particulière, l’ouest de l’Islande ou l’est de l’Islande, etc. Il y a des vignettes montrant toutes les caméras, cliquez sur la vignette pour une vue plus grande. L’autre façon est d’utiliser la carte de l’Islande ci-dessous et de trouver une caméra Web par son emplacement sur la carte.

vegasja.vegagerdin.is/eng

Pour voir toutes les webcams d’une région d’Islande, sélectionnez-les dans la liste ci-dessous. Chaque webcam prend 2 à 4 images dans des directions différentes. Avec chaque webcam vient le nom de la route, le numéro de la route et l’emplacement sur la route, comme « Hringvegur (1), Kambar » pour l’emplacement « Kambar » sur la route « Hringvegur » qui est la route numéro 1 en Islande. « Hringvegur » est la rocade autour de l’Islande.

www.road.is/travel-info/web-cams/north-iceland

UN SERVICE TÉLÉPHONIQUE UNIQUE

L’IRCA dispose également d’un service téléphonique dans le même but ; le numéro est un numéro à quatre chiffres 1777 (en cas de problème, utilisez le +354 522 1100). Des informations peuvent également être trouvées sur le service sur les routes, l’ouverture des routes de montagne, etc. En hiver, le 1777 est ouvert de 06h30 à 22h00 et de 08h00 à 16h00 en été.

LES EXCEPTIONS ISLANDAISES

Les stations service

Ils ont une façon de faire différente de la notre, là aussi, il faut s’y habituer. On vous demande d’aller payer votre carburant avant de vous servir. Vous faîtes alors une estimation. Si vous dépensez moins que prévu, vous devez retourner voir le caissier afin qu’il vous rembourse la différence. Nettement moins pratique que chez nous, mais cela fonctionne très bien et on prend vite l’habitude !

Vous trouvez des stations un peu partout dans le pays, faites régulièrement le plein et n’attendez pas d’être sur la réserve pour renflouer! C’est trop risqué !

Tous les prix

OUVERTURE DES ROUTES DE MONTAGNE EN ÉTÉ

Une carte avec des informations sur les conditions des routes de montagne est publiée pendant les premières semaines de l’été. Les routes de montagne s’ouvrent à des moments très différents selon l’emplacement, et à des moments très différents chaque année. Il peut y avoir une différence de plus d’un mois entier en fonction de la météo et de la rapidité avec laquelle la neige disparaît et, plus important encore, de la rapidité avec laquelle les routes sèchent et peuvent donc être conduites sans être endommagées par la circulation.

Pour les conditions routières actuelles des routes de montagne,
État des pistes de montagne