DESTINATION

Reykjavík, la baie des fumées

Notre premier voyage sur le sol islandais est prévu pour cette fin d’hiver. En plus des pages dédiées à la préparation de notre périple et la découverte en ski de la Péninsule du Troll, il nous semblait opportun de présenter les attraits de cette capitale si particulière et qui apparemment ne laisse personne indifférent. Une ville à découvrir mais aussi une capitale à vivre.

Photos : ©Shutterstock – Vilhelm Gunnarsson

 

 EN LETTRES CAPITALES

Reykjavík se traduit en français par « la baie des fumées », les fumées provoquées par la vapeur d’eau des différentes sources d’eau chaude présentes à proximité. Capitale de l’Islande, elle se situe à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique, ce qui en fait la capitale la plus septentrionale d’un État souverain (la capitale du Groenland, Nuuk, étant située quelques kilomètres plus au nord). Elle s’étale entre deux fjords, dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes, le long d’une baie (vík en islandais). Elle est ainsi considérée comme la ville la « plus verte du monde » : on y compte environ 410 m2 d’espaces verts par habitant.

C’est la ville la plus peuplée du pays, avec environ 130 000 habitants. Avec l’agglomération, elle regroupe pratiquement les deux tiers de la population de l’île, soit environ 220 000 habitants.

Son emplacement se situe à l’endroit même où s’installent en 874 les premiers colons conduits par Ingólfur Arnarson. Pourtant, le site n’est peuplé que de quelques centaines d’habitants en 1786 lorsqu’il est promu au rang de municipalité, avant de devenir le siège des institutions religieuses et politiques de l’île, à la faveur de la construction de l’État islandais.

C’est à Reykjavik que sont concentrées les activités politiques, industrielles, commerciales et culturelles du pays.

VISITER REYKJAVIK

Nous avons lu et regardé guides et pages web sur cette ville, les 10 incontournables, les 50 endroits à ne pas rater, les plus beaux sites et places. La liste est bien longue et il faut faire un choix que nous validerons, ou pas, lors de notre arrêt de deux jours en avril prochain. Un choix restreint dans un périmètre précis. Donc les 10 choses à faire absolument dans ce qu’ils appellent ”le Cercle d’Or” n’a pas été pour nous une obsession à ce stade de préparation de notre voyage. Mais il faut se rendre à l’évidence, cosmopolite, variée, attractive, dynamique, envoûtante, sensible, …. tant de superlatifs qui définissent cette capitale… et cela à l’infini !

Nous remercions tous les supports pour les infos glanées, et plus particulièrement generationvoyage.fr

1 / Le centre historique de Reykjavik

Commencez par une immersion dans le centre historique et ses jolies maisons anciennes. La rue Adalstraeti (Aðalstræti) s’impose avec le plus vieux bâtiment de la capitale, datant de 1752. Il accueille maintenant une boutique de designers et des expositions sur la vie d’autrefois. Sillonnez les rues piétonnes, Skolavordustigur et Laugavegur, avec leurs jolies boutiques et leurs bons restaurants. Profitez-en pour faire votre shopping, acheter un beau pull islandais ou un collier en perles de lave, créé par un artisan local. Rendez-vous vers le quartier du lac Tjörnin, un surprenant étang en plein cœur de ville. De nombreux bâtiments administratifs et culturels se sont installés sur ses bords.

2 / Flâner aux abords de sa Marina.

Commencez votre promenade au niveau du Sólfar, magnifique sculpture représentant un squelette de bateau viking. L’artiste Jón Gunnar Àrnason l’a conçue comme une ode au soleil et au voyage et continuez votre promenade sur l’ancien port de pêche, dont la plupart des bâtiments ont été convertis en musées.

3 / Harpa, l’impressionnante salle de concert

Cheminez vers Harpa, bâtiment futuriste abritant une salle de concerts et un centre d’expositions. Vous serez happés par son architecture datant de 2011 et les reflets changeants des 10 000 panneaux de verre, qui recouvrent la structure en acier. N’hésitez pas à entrer, vous pouvez visiter librement, mais vous pouvez aussi vous joindre à une visite guidée payante. Un bar et un restaurant panoramique vous donneront l’occasion d’admirer Reykjavik d’en haut. A voir en journée et de nuit car ce lieux d’intérêt mérite vraiment le détour …

4 / L’église Hallgrimskirkja

On voit sa flèche de loin quand on remonte la rue Skolavordustigur. Cette église luthérienne, construite sur une colline entre 1945 et 1986, rappelle les orgues basaltiques, dont le paysage islandais est émaillé. En béton et sa flèche mesure 75 m. Elle est ainsi le plus haut bâtiment du pays. L’intérieur sobre surprend quand on s’attend à entrer dans une cathédrale. Cependant, vous pourrez avoir la chance d’assister à une répétition ou un concert sur le grand orgue Klais et ses 5 275 tuyaux. Un ascenseur payant vous emmène jusqu’au clocher, d’où vous aurez une vue plongeante sur le centre-ville.

La statue au pied de l’église représente Leifur Eiríksson, fils d’Erik le Rouge, qui a découvert l’Amérique. Elle a été offerte par les États-Unis.

5 / Les musées

Que faire à Reykjavik quand il pleut ? Visiter un musée, bien sûr ! Ici, le choix est particulièrement vaste et propre à satisfaire toutes les curiosités. En voici une petite sélection.
Le musée national d’Islande ou le musée des Sagas, pour en savoir plus sur l’histoire et la formation de l’identité islandaise.
Le musée des baleines, incontournable pour les amoureux des animaux, une visite de la plus grande exposition de baleines d’Europe offre aux impatients la chance de se promener parmi 23 modèles grandeur nature de toutes sortes de gentils géants, de l’énorme baleine bleue au cachalot, et bien plus encore.
Le musée maritime, comme le musée de la baleine sont situés dans le quartier rénové du port, sur la Marina.
Le musée Punk, pour replonger dans l’atmosphère des années 1980.
Sans oublier la maison de la culture, le musée des phallus ou le musée de plein air Árbær, un peu à l’écart de la ville.

6 / Le dôme de Perlan

Reykjavik est alimentée en eau chaude par six citernes, perchées sur une colline. La ville a eu l’idée de les couronner par un dôme, qui est devenu l’une des attractions de la ville. L’une des citernes a été convertie en musée de sciences naturelles : Wonders of Island. La visite comprend également une promenade dans une grotte de glace de 100 m de long et des explications sur les glaciers.
Pensez à prendre des vêtements chauds, la température peut descendre à -10° dans le tunnel ! Pour vous réconforter, terminez la visite au bar ou au restaurant, situés en haut du Dôme. Depuis la terrasse panoramique, vous aurez une vue à 360° sur Reykjavik et sa région.

7 / Le street art

Lorsque l’on vient visiter Reykjavik, il faut savoir que son charme provient de ses maisons très colorées. La capitale ne s’en tient cependant pas là et commandite régulièrement des artistes pour décorer ses murs et bâtiments.
Plusieurs parcours permettent de découvrir de larges fresques, souvent liées à la culture islandaise. Sara Riel, l’artiste locale, a parsemé les rues du centre d’œuvres psychédéliques inspirées de la nature. Le Wall Poetry suit le parcours du festival Iceland Airwaves. Vous pourrez y admirer les arabesques de Caratoes, les amoureux de D*FACE, le cosmonaute de DEIH XLF et bien d’autres encore.
Mais le street art le plus apprécié, et probablement aussi le plus connu, est à découvrir dans le quartier historique du vieux port où il tient le haut du pavé depuis 2013. L’artiste australien Guido van Helten a peint des représentations à la fois réalistes et vintage sur des murs abandonnés, et c’est ainsi que l’un des quartiers les plus délabrés de Reykjavík est devenu l’un des plus célèbres !

8 / Le Phare de Grotta

À la pointe de la péninsule de Seltjarnarnes se trouvent le phare et la réserve naturelle de Grotta, l’un des sites les plus visités et photographiés du pays, et lorsque vous le verrez de vos propres yeux, vous comprendrez rapidement pourquoi. Outre l’attraction principale évidente que présente le phare historique lui-même, les touristes sont également attirés par le sable noir et les falaises spectaculaires, où des oiseaux rares font souvent une apparition fugace. Petit conseil : si vous visitez en hiver, c’est un bel endroit pour voir les aurores boréales en trempant les pieds dans une piscine géothermique !

Blue Lagoon est situé près de la ville de Grindavik.

9 / Les bains & thermes

Vous souhaitez rencontrer des Islandais lors de votre visite de Reykjavik ? Le meilleur endroit pour lier conversation est certainement la piscine, en été comme en hiver ! Véritable institution en Islande, la piscine est autant un lieu d’échanges et de convivialité qu’un moyen de détente. Il y en a plusieurs à Reykjavik, alimentées par des eaux thermales. La plus ancienne, Sundhöllin, a été construite en 1937 et se trouve tout près de la rue commerçante Laugavegur, en centre-ville. Si vous êtes en famille, prenez le bus et allez à Lágafellslaug ou à Sundlaug Kópavogs. Elles sont idéales pour les enfants – et les plus grands. Pour une expérience inoubliable, offrez-vous un bain accompagné de soins au célèbre Lagon Bleu, situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale et très proche de l’aéroport international.

10 / Le Strókur, geyser accessible à Reykjavik mais artificiel

C’est une attraction touristique près du Perlan, au centre du parc d’Öskjuhlíð. Son nom fait référence au Strokkur, le geyser islandais le plus actif situé à proximité du Geysir, à une centaine de kilomètres de là. Le Strókur a été creusé par l’homme, mais il est activé par la chaleur géothermique. Il consiste, schématiquement en une cavité en forme de bouteille de 30 mètres de profondeur. De l’eau chauffée naturellement à 125 °C et amenée par un tuyau de 40 cm de diamètre, se déverse dans le fond de la cavité. La forme et les dimensions de l’étranglement présent à la sortie de la cavité déterminent la hauteur et la fréquence du cycle éruptif.

11 / La sculpture géante sur la colline Þúfa

Cette œuvre d’art parmi les plus grandes et les plus célèbres de la région de Reykjavik, le monticule d’herbe et la cabane sans fioritures accompagnant la colline de Þúfa, est un lieu touristique populaire : pour certains, en raison de sa ressemblance comique avec, eh bien, nous vous laissons deviner, et pour d’autres, grâce aux belles vues sur l’océan depuis le sommet ! Après avoir grimpé le chemin en spirale aux pierres régulières, vous arrivez devant le petit hangar en bois à l’intérieur duquel sèche du poisson, un clin d’œil aux traditions islandaises.

12 / La Maison Höfdi

À cheval sur l’eau, la maison Hofdi, très fréquentée par les touristes, est l’endroit où le président américain Ronald Reagan a rencontré Mikhaïl Gorbatchev, marquant le début de la fin de la guerre froide. Bien que les visiteurs ne puissent pas visiter l’intérieur, cela reste une belle et monumentale pièce d’histoire.

NE PAS OUBLIER LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES

Impossible de visiter Reykjavik sans goûter aux spécialités locales. Elles tournent autour du poisson bien évidemment, mais avec des recettes bien spécifiques. Vous allez donc pouvoir déguster :

Des poissons, comme le cabillaud (morue), le saumon ou le hareng, mais également de l’omble chevalier ou de la raie.
Du Hákarl. Vous ne trouverez pas plus typique, mais accrochez-vous, car il s’agit de requin fermenté, voire plus… Pensez à l’accompagner de l’eau-de-vie locale, le brennivin. Avec modération, bien entendu ! Vous pourrez le faire à l’Icelandic bar (Islenskibarin) ou au Café Loki.
Une soupe à l’agneau (Kjötsúpa), recette traditionnelle avec morceaux d’agneau et légumes locaux (rutabagas, pommes de terre, chou, carottes). Le mieux est de la déguster auprès d’un wagon à soupe (Súpu vagninn), comme celui généralement stationné place Ingólfstorg ou au café Súfistinn.
Ou encore du skyr, le yaourt local.