Découvrir

Tromsø, capitale du Nord

Tromsø est située à 350 kilomètres au nord du Cercle polaire arctique et c’est le plus grand centre urbain de la Norvège du Nord. Ville moderne dans l’Arctique, Tromsø est l’endroit où la nature et la culture sont en parfaite alliance. 77 000 habitants en 2019, ce qui en fait la huitième ville du pays. Elle est surnommée « le Paris du Nord » (« Nordens Paris » en norvégien) et est la ville de plus de 50 000 habitants la plus septentrionale du monde. Fondée en 1968, l’université de Tromsø, l’une des plus septentrionales au monde, accueillant 6 000 étudiants.

LES IMMANQUABLES

Le centre-ville de Tromsø

En 1969, un incendie détruisit des maisons traditionnelles en bois du centre-ville. Il en est resté assez pour que soit préservé en partie le cachet du 19e siècle. En bordure du détroit, admirez le Tromsøbrua, pont audacieux, tandis qu'en toile de fond le Storsteinen enneigé barre l'horizon. Sur la rive de Tromsdalen, la cathédrale Arctique dresse sa silhouette triangulaire depuis 1965. Sur les quais du port, les entrepôts de bois peints de rouge sombre sont caractéristiques de la région.

0h30 de visite
Adresse : Storgata, 9299 Tromsø

EN SAVOIR +
La Cathédrale Arctique

En raison de son emplacement bien visible et de sa couleur blanche, elle est souvent appelée « l'opéra de Norvège », en comparaison au célèbre Opéra de Sydney en Australie. C'est le monument le plus original des abords de Tromsø. Ce chef-d'oeuvre de Jan Inge Hovig unit le verre et le béton pour former un ensemble géométrique qui utilise la lumière arctique afin de créer un effet d'iceberg. Son arête tranchante vers le ciel se détache sur la silhouette du mont TromsdalstindenIshavskatedralen (1 238 m). Sa façade triangulaire est faite de panneaux de verre neutre ; à l'autre extrémité, un immense vitrail projette une lumière chaude.

0,30 heure de visite
Adresse : Hans Nilsens vei, 41, 9020 Tromsø
Tél. : +47 476 80 668
Prix : 50 NOK (-12 ans gratuit)

EN SAVOIR +
Le Musée des Beaux-Arts de la Norvège du Nord

Occupant l'ancienne poste, ce musée présente, de façon thématique, l'art norvégien depuis le 19e s. : paysages, histoires et peuples du Nord, à travers des oeuvres d'Adolph Tidemand, ainsi que d'Otto Sinding et Peder Balke. Le 20e s. est représenté par Edvard Munch, Anna-Eva Bergman ; les artistes contemporains ont également leur place. La rénovation de 2017 a permis de doubler l'espace consacré à ses riches collections permanentes et le musée continue également d'organiser de passionnantes expositions.

1h30 de visite
Adresse : Sjøgata 1 Tromsø
Tél. : +47 77 64 70 20
Prix : gratuit

EN SAVOIR +
Le Musée polaire

Dans un ancien entrepôt des douanes (1833), ce musée retrace l'histoire des expéditions de trappeurs et d'explorateurs dans les régions arctiques : la chasse à la baleine au 17e s., aux animaux à fourrure au 18e s., aux phoques de 1700 à nos jours... Vous verrez notamment la reconstitution d'une hutte de trappeur. Pièges, skis, objets nécessaires à la survie et modèles de navires font revivre cette épopée. Une salle entière est consacrée à Roald Amundsen et à ses expéditions polaires.

2 heures de visite
Adresse : Søndre Tollbugata 11 Tromsø
Tél. : +47 77 62 63 30
Prix : 60 NOK - enfant 30 NOK

EN SAVOIR +
Le Musée universitaire de Tromsø

Dépendant de l'université, ce musée éclectique est divisé en différentes sections, notamment sciences naturelles, archéologie, musique, art religieux, mode de vie au Moyen ge. Les collections zoologiques sont remarquables et les deux expositions sames, très éclairantes, permettent de replacer cette culture dans le monde contemporain. Les après-midi d'été, un guide sami accueille les visiteurs dans une hutte à l'extérieur pour prendre le thé autour d'un feu en évoquant sa culture à coeur ouvert. La culture du peuple indigène Sami (habitants de la Laponie) de la zone arctique est à l'honneur au musée universitaire de Tromsø, qui comporte aussi un jardin alpin arctique.

Adresse : Lars Thøring Veg 10 Tromsø
Tél. : +47 77 64 50 00
Prix : 60 NOK -18 ans : 30 NOK

EN SAVOIR +
Polaria

Ce bâtiment futuriste, fait de blocs qui semblent chuter tels des dominos, propose une fascinante expérience de promenade dans la nuit polaire et un film superbe sur le Svalbard et les aurores boréales. Vous découvrirez dans les aquariums des poissons des régions arctiques ainsi que des phoques communs ou barbus.

1h30 de visite
Adresse : Halmar Johansensgate 12 Tromsø
Tél. : +47 77 75 01 00
Prix : 130 NOK - enfant 65 NOK

EN SAVOIR +
Le téléphérique de Fjellheisen

La station inférieure est située à Tromsdalen, une banlieue de Tromsø. La station supérieure est située à Storsteinen à environ 420 m. Le trajet de quatre minutes est déjà une excursion populaire en soi, offrant aux visiteurs une vue imprenable sur la ville et les îles et fjords environnants ainsi que depuis une terrasse d'observation extérieure. Outre le restaurant situé à l’arrivée, c’est le point de départ pour des randonnées vers diverses montagnes de la région, y compris Tromsdalstinden, l'emblématique sommet de 1 238 m qui est facilement visible depuis la ville. En hiver, le téléphérique fonctionne de 10 h à 22 h si les conditions météorologiques ne sont pas trop difficiles pour le confort. C'est un excellent point de vue pour observer les aurores boréales.

Prix AR : 230 NOK  - enfant 120 NOK

EN SAVOIR +
La Brasserie Mack

La brasserie Mack est la plus septentrionale au monde, rien que ça ! Profitez de votre passage dans la ville pour suivre une visite de la brasserie Mack et prendre part à une dégustation dans le plus vieux bistrot de la ville datant de 1928. Pour les puristes ! Cette bière est une véritable institution. Elle a toujours autant la cote que depuis son lancement, et ce serait dommage de ne pas goûter à ce plaisir 100% local. Mack a également sa propre boutique, Kjeller 5, son bar Ølhallen, et offre des cours pour ceux qui souhaiteraient apprendre à brasser leur propre bière ! extrait du Petit Futé

EN SAVOIR +

LA STATION DE KROKEN

Kroken alpinsenter
4 kilometres de pistes de facile à difficile éclairées
383 m de dénivelé entre 47 m et 430 m
3 remontées mécaniques
Ouverture de mi-janvier à début mai
école de ski Skiskolen Tromsø Alpinparken

DÉCOUVRIR LES MULTIPLES FACETTES DE LA NORVÈGE