Le climat et la météo en Norvège
La Norvège a un climat particulier, parce qu’elle est un pays nordique, mais donnant sur une mer qui est traversée par un courant chaud, le Gulf Stream. Ceci est la raison pour laquelle le pays est moins froid que vous pourriez penser, en particulier le long de la côte ouest. Certes, compte tenu de la position si au nord, le climat ne peut pas être chaud, mais à cette latitude au Canada il y a les ours polaires et en Sibérie les records de froid ont été battus. Cependant, la Norvège est un pays très étendu en latitude, avec un littoral accidenté, des plateaux et des chaînes de montagnes, il a donc des climats différents qui doivent être pris en compte.
La mer (qui reste à 5/6 degrés au-dessus de zéro même en hiver) réchauffe l’hiver, tandis qu’elle reste fraîche en été, réduisant l’amplitude thermique le long de la côte. Si on considère qu’en Norvège il n’y a pratiquement pas de plaines, mais à l’intérieur on trouve des chaînes de montagnes et de plateaux qui bloquent ou au moins réduisent la pénétration de l’air maritime, ces caractéristiques de climat doux disparaissent lorsque vous vous transférez à l’intérieur.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLIMAT
SUR LE TERRITOIRE NORVÉGIEN
LA COTE OUEST
La côte ouest norvégienne est la plus exposée à l’influence maritime, et a un climat frais et humide, caractérisé par le passage continu des perturbations, avec des nuages, de la pluie et du vent prédominants toute l’année.
LA COTE NORD
La côte nord de la Norvège est un peu plus froide que celle de l’ouest, et a un climat subpolaire océanique, même si une branche du Gulf Stream arrive aussi ici. Le résultat est que la mer ne gèle pas encore à cette latitude, ce qui est un cas unique au monde. Les températures moyennes en hiver, cependant, tombent au-dessous de zéro, et ont tendance à diminuer en procédant vers l’est : la température moyenne en janvier et en février va de -2 °C dans l’ouest à -6 °C dans l’est. Plus au sud-ouest, on trouve Tromsø, qui n’est pas exactement sur la côte océanique, mais à l’intérieur d’un fjord peu profond, donc la température hivernale est similaire à celle du Cap Nord, bien que la ville se trouve plus au sud. En été, cependant, la température est un peu plus élevée (même si elle reste très fraîche). Voici quelques températures moyennes. Janvier de -6° à -1° – Avril de -2° à 4° – Juillet de 9 à 16°.
Au Cap Nord, l’hiver a des températures similaires à celles d’Oslo, même s’il est plus long. Cependant, la côte nord est assez proche du pôle et pour cela est exposée aux vents du nord, qui peuvent atteindre le niveau de tempête surtout en hiver et au printemps.
LA COTE SUD
La côte sud, orientée vers le sud-est, sur le détroit du Skagerrak qui sépare la Norvège du Danemark, a un climat moins influencé par l’océan que la côte ouest. Par conséquent, elle est, par rapport à la zone de Bergen, moins humide et pluvieuse, légèrement plus froide en hiver (avec des températures légèrement au-dessous de zéro), et plus chaude en été (avec des maximales autour de 20 °C) lorsque le séjour est agréable et vous pouvez vous attendre même un peu de soleil.
ZONES INTÉRIEURES
Les régions intérieures de la Norvège ont un climat continental, avec des hivers froids et neigeux et des étés doux. Typiquement le territoire intérieur est couvert de collines et des montagnes, donc la température peut diminuer avec l’altitude, jusqu’à trouver, dans les zones les plus élevées, un véritable climat de montagne. Le plus haut sommet de Norvège est le mont Galdhøpiggen, 2 469 mètres de haut. La limite des neiges éternelles en Norvège est assez faible, étant située à environ 1 500 mètres. Dans la zone centrale, à la frontière avec la Suède, à savoir le nord de l’Hedmark et l’est du Sør-Trøndelag, on peut trouver des caractéristiques continentales très prononcées, en raison de la distance de la mer, de l’appartenance au côté oriental, et de l’altitude, étant cette région dominée par un plateau entre 500 et 1 000 mètres. Ici, au cours de l’hiver la température peut descendre jusqu’à -40 °C.
La zone la plus froide dans le pays est la partie norvégienne de la Laponie, c’est-à-dire la partie sud du Finnmark. Ici l’hiver est vraiment rude, et les températures peuvent tomber au pire au-dessous de -40 °C. L’été est court mais très intense : trois mois au cours desquels la température reste au-dessus de zéro aussi la nuit, il y a une explosion de la végétation, et les journées sont très longues. Parfois, il peut faire chaud même ici, tant et si bien que la température diurne puisse approcher les 30 degrés, tandis que les nuits restent fraîches ou même froides. Voici quelques températures moyennes à Karasjok. Janvier de -21° à -10° – Avril de -7° à 3° – Juillet de 8 à 18°.
CLIMAT BALTIQUE
La partie du sud-est de la Norvège a un climat baltique-continental : les hivers sont très froids, avec des températures de quelques degrés au-dessous de zéro et des fréquentes chutes de neige. Pendant l’hiver, parfois les masses d’air doux de l’Atlantique peuvent pénétrer ici aussi, et la pluie peut tomber à la place de la neige, tandis qu’en d’autres occasions, les masses d’air froid en provenance de la Russie peuvent apporter une forte baisse de la température, avec des pointes de -25 °C. Voici quelques températures moyennes à Oslo. Janvier de -5° à 0° – Avril de 2° à 10° – Juillet de 13 à 22°.
LES ÎLES DU NORD
L’île de Jan Mayen, située entre l’océan Atlantique et l’océan Arctique, a un climat subarctique. Plus au nord, nous trouvons les îles de Svalbard, la partie la plus septentrionale de la Norvège, où l’hiver est plus froid.
PRÉPAREZ-VOUS
À UNE MÉTÉO CHANGEANTE
Obtenez les dernières informations météo locales sur yr.no et sur senorge.no.
Téléchargez l’appli REGOBS sur App store ou sur Android store. Avec REGOBS, vous pourrez partager vos informations et consulter celles laissées par d’autres sur les conditions locales. Vous pourrez également télécharger une carte d’inclinaison, consultable hors-ligne.
Consulter également les prévisions d’avalanches sur varsom.no.
En savoir plus sur climatetvoyages.com
1- Planifiez votre course et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
2- Adaptez l'itinéraire choisi à votre expérience et votre forme.
3- Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
4- Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
5- Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
6 -Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
7- Utilisez une carte topographique et une boussole.
8- N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
9- Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.