L'expo Edvard Munch au Musée d'Orsay
Retour en arrière sur cette exposition d’Edvard Munch à Paris du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023 « Un poème de vie, d’amour et de mort ». Une exposition saisissante qui ne laisse pas indifférent, dans sa complexité artistique et psychologique, ses univers si différents et les techniques maitrisées.
Nous reprenons mot par mot l’introduction de cette exposition.
Cette exposition a pour ambition de montrer l’ampleur de la production artistique d’Edvard Munch (1863-1944) en explorant son itinéraire – soixante ans de création- dans toute sa durée et sa complexité. La peinture de Munch occupe une place singulière dans la modernité artistique, plongeant ses racines dans le 19e siècle pour s’inscrire pleinement dans le suivant. Sa production toute entière, des années 1880 à sa mort, reflète une vision du monde marquée par une puissante dimension symbolique.
Le parcours proposé ne suit pas un fil chronologique mais propose une lecture globale de son œuvre mettant en avant sa grande unité. La notion de cycle est en cela essentielle pour la compréhension de sa peinture. Munch exprime en effet fréquemment l’idée que l’humanité et la nature sont unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Cette vision intervient dans la construction même de son œuvre où certains motifs reviennent de façon régulière. L’univers de cet artiste est ainsi pleinement cohérent, voire obsessionnel, et en même temps toujours renouvelé.
TOUTES LES ŒUVRES EXPOSÉES …. ou presque !
Les prises de vue ont été réalisé avec un portable.
La qualité n’est pas au rendez-vous, la netteté, les contrastes et la chromie ne sont dès lors pas très fidèles aux originaux.
Vous pouvez commander le catalogue officiel sur la boutique en ligne du Musée D’Orsay
En savoir +