ÉMOTIONS

"Plus que jamais", un film sensible et pudique

Un drame intimiste et introspectif lié à la maladie et à la mort d’une personne trop jeune pour quitter cette terre. Cette femme de 33 ans, condamnée, effectue un ultime voyage en Norvège, dans la région de Dalsfjord.

Dans ce beau film qui nous émeut malgré la noirceur de son sujet, tous les sentiments les plus profonds se mélangent ; l’amour, la liberté, la lutte contre la maladie, l’espoir, le désespoir, l’écoute, la pudeur, l’harmonie, … tout en délicatesse, tout en douceur dans un cadre grandiose, une nature omniprésente et déjà salvatrice.

Plus que jamais est un film dramatique franco-germano-luxembourgo-norvégien écrit et réalisé par Emily Atef, qui semble affectionner les sujets sombres et intimes, sorti en 2022, remarquablement interprété par Vicky Krieps et Gaspard Ulliel dans l’un de ses derniers rôles, avec des brèves apparitions de Liv Ullmann et de Mathieu Chedid. Le film a fait sa première mondiale au 75e Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard le 21 mai 2022.

SYNOPSIS

Hélène, vit à Bordeaux avec Matthieu et forme un couple heureux depuis de nombreuses années. Mais leur vie bascule lorsque l’on diagnostique à Hélène une maladie pulmonaire rare et incurable. Elle est désemparée, mais soutenue par son compagnon. Leur relation s’étiole un peu plus car Hélène et Matthieu ne savent pas comment aborder cette situation critique et leurs projets d’avenir. L’espoir subsiste dans une greffe des poumons, à condition de trouver un donneur.

Hélène se connecte sur le net et tombe sur un blogueur norvégien, gravement malade lui aussi. Elle trouve là, un réconfort et une écoute différente. Il lui raconte sa vie dans un mélange de sincérité et d’humour. Les paysages et la nature qui l’entourent convainquent Hélène de se rendre en Norvège, pour le voyage personnel qu’elle rêvait de faire, sans son mari mais avec ses encouragements avant le départ. Hélène écoute donc son instinct et décide de partir afin de pouvoir y trouver la paix. La beauté du paysage, le silence, la lumière nocturne d’un été en Scandinavie, une nouvelle amitié liée avec Bent – le vrai nom de Mister – lui font du bien.

Mais Matthieu tente de la retenir en France, pour lui c’est la seule issue positive pour continuer leur vie ensemble et redoute qu’elle rate ainsi l’opportunité d’une greffe. Une fois en Norvège, elle se sent apaisée et réalise alors qu’elle ne veut pas mourir dans un hôpital. Elle doit rester pour y finir sa vie. Matthieu se rend alors sur place pour la ramener, mais Hélène malgré, ou plutôt à cause de leur grand amour, veut y rester seule.

LA COLLINE CONNECTÉE

Petite pause humoristique qui vient rompre la profondeur des séquences émotions et philosophiques. Pour téléphoner et envoyer un SMS à son mari, elle demande les codes Wifi à Bent. Dans ces contrées naturelles, pas de connexion dans les chalets, pas de service internet comme dans les grandes agglomérations. Bent lui indique la marche à suivre pour communiquer avec Matthieu. La seule solution est de se rendre sur la colline qui domine les quelques fermes où par miracle ou par volonté, c’est le seul point wifi de la région. Un lieu, un périmètre où les habitants se rendent pour téléphoner ! Pas besoin d’intimité, pas de gêne, mais pas vraiment plus que dans le métro parisien. Cela pourrait-il faire le charme d’une destination touristique ou pas ?

LA VIE N’EST PAS UN LONG FJORD TRANQUILLE

“Hommage à Gaspard Ulliel à Cannes lors de sa première projection, on ne vous dit pas l’émotion dans la salle… Ceux qui ont su résister à ce film si émouvant, l’écho avec le destin de Ulliel n’est que plus bouleversant encore quand on le voit parler de la mort précoce…, ceux-là même se sont finalement effondrés lorsque la dédicace a lieu lors du générique de fin, l’équipe du film n’arrivant même pas à aligner deux mots sous l’émotion. Plus que jamais est une séance qui nous a marqué.”

“Avec Vicky Krieps en premier rôle, on ne peut que reconnaître sa capacité à jouer les personnes en souffrance, attirant notre compassion en un clin-d’œil, impossible de rester impassible au malheur de cette jeune femme, qui pourrait arriver à n’importe qui. Plus que jamais, possède un fort pouvoir auto-réflexif, d’autant plus par sa tragique correspondance avec la réalité de Ulliel, et l’on retire de ces plans magnifiques de paysage naturels baignés de soleil, de ces moments déconnectés et de cet éloignement pour « mieux mourir », une véritable leçon de vie.”

FIN TRAGIQUE

Gaspard Ulliel est décédé le 19 janvier 2022 des suites d’un accident de ski dans la station de la Rosière en Savoie, dans une collision avec un autre skieur. Il y passait ses vacances avec son ex et dernière compagne, Gaëlle Pietri, et leur fils, Orso, âgé de six ans.
Une heure après l’accident, le comédien est admis en urgence au service de déchocage du Centre hospitalier universitaire de Grenoble, où avait été soigné le pilote allemand Michael Schumacher en décembre 2013. Le pronostic vital de Gaspard Ulliel est alors engagé. Les médecins spécialisés dans les accidents de ski, vont tout tenter pour le sauver. En vain, les blessures de l’acteur sont trop graves. À 37 ans, il nous laisse son regard immortel, plus de 30 films en cinéma et plus de 20 téléfilms.

FILMOGRAPHIE

Genre : Drame
Durée : 123 minutes
Sortie : 2022
Scénariste : Emily Atef et Lars Hubrich
Distributeur : Jour2fête
Hélène : Vicky Krieps
Mathieu : Gaspard Ulliel
Mister/Bent : Bjørn Floberg
Liv Ullmann, Ulrich Tukur, Jesper Christensen
Nominations : Prix Un certain regard, PLUS

 

Voir la bande annonce