Nuuk
Un milieu hostile, une nature magnifique, une série polar phénomène !

Bien au chaud après une grosse randonnée à ski, une pause détente s’impose. Certains s’adonnent au traitement de leur photos, d’autres décrivent leur périple sur un carnet de bord ou prennent leurs crayons ou leurs pinceaux pour croquer les paysages depuis nos grandes baies vitrées. Puis il y a les dévoreurs de bouquins !
Nuuk est dans les mains de Christophe. Il a l’air complètement absorbé par l’intrigue !

©Photos : Oliver Schauf – Snoopy 31 – Peter Løvstrøm – Vincent Thiébaut

Saluée par de nombreux festivals et prix littéraires, traduite dans plusieurs langues, la série des enquêtes de Qaanaaq Adriensen fascine et surprend. Une poursuite hallucinante contre le mal et contre soi-même.

Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n’expliquent pas tout.
Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l’a autorisé à reprendre son poste de chef de la police de Nuuk, la capitale du pays. Mais sous deux conditions : être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait sa réputation. Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek.
Qaanaaq découvre que les différentes morts sont liées par les traces du passage d’un mystérieux chamane chez plusieurs victimes. Et partout où se rend le policier, lui sont livrées, colis après colis, les pièces d’un puzzle macabre. Paranoïaque, disent-ils ? Qaanaaq veut prouver à tous que ses failles n’ont pas atteint ce qu’il a de meilleur en lui : son instinct de chasseur.

Mo Malø

Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités.

Frédéric Mars vit en France. Né en 1968 à Rueil-Malmaison, est un auteur français de romans, essais, documents et livres illustrés sur des sujets très variés. Il publie sous diverses identités, y compris en qualité de prête-plume. Sa famille est originaire de Saint-Malo, d’où son principal pseudonyme, Mo Malø.

Nuuk et sa série a été finaliste des Prix du meilleur polar des lecteurs de Points, du prestigieux prix Michel Lebrun et a reçu le prix Découverte du festival des Mines noires (Diskø). Tous les ouvrages de la série peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

Voir son portrait

Nuuk est la capitale et la plus grande ville du Groenland

Elle se situe sur la côte ouest, à l’embouchure du fjord de Nuuk, à environ 240 km au sud du cercle polaire arctique, ce qui en fait la capitale la plus septentrionale du monde. Nuuk est également le chef-lieu de la commune de Sermersooq. Ville la plus peuplée du Groenland, elle compte, en2023, d’après le recensement de l’office des statistiques groenlandais Naatsorsueqqissaartarfik, 19 604 habitants, soit plus du tiers de la population totale du pays. Ses habitants sont appelés les Nuukois (Nuummiut en groenlandais).
Habitée par les Vikings dès le Xe siècle et par les populations inuites depuis le XIIIe siècle, la ville est fondée en 1729 par le missionnaire norvégien Hans Egede, sous le nom de Godthåb (« bonne espérance »), la Norvège étant, à l’époque, tout comme le Groenland, sous la souveraineté danoise. Elle fut la première ville de l’île, au sens européen du terme.
En tant que capitale, la ville est le siège du Gouvernement et des institutions, ainsi que le plus grand centre culturel, économique et commercial du pays.