Allemannsrett, le droit d’accès à la Nature
Comme Friluftsliv, Allemannsrett est une notion qui permet de saisir l’importance de la vie au grand air pour les Norvégiens et les Sscandinaves en général. C’est un droit qui garantit à chaque individu le droit de jouir de la nature. Ainsi tout randonneur peut traverser librement une propriété privée et même y camper, à condition de ne laisser aucune trace de son passage ou d’installer une tente à au moins 150 mètres des habitations.
©Photos : V. Thiébaut – Shutterstock
La dernière partie de la descente de Skarttorfjellet sur les routes et entre les maisons de Skjervøy
Une première expérience
La première fois que je me suis retrouvé dans une situation où Allemannsrett a guidé mes spatules… c’était lors de mon premier voyage hivernal, un périple en voilier où avec mes compagnons, nous avons accosté à Skjervøy. Malgré les bourrasques de neige, nous nous sommes mis alors en tête de ne pas gâcher une journée sans randonnée et de grimper les quelques mètres vers Skarttorfjellet. Et quand nous avons entamé la descente, la neige redoublait. 20 cm de poudreuse tombée en ½ heure recouvrait déjà une belle couche existante. Pour rejoindre le port, nous avons godillé entre les maisons et sur les routes. Cela me semblait tout à fait inopportun de traverser des propriétés privées !…. Pas de séparation, pas de haies, pas de barrières… rien ne pouvait arrêter quelques skieurs bien intentionnés. Nous l’avons fait sans perturber l’intimité des occupants.
A force de cotoyer suédois et norvégiens, je prends réellement conscience que ce droit de courir, randonner, skier, mais aussi chercher des champignons et cueillir des baies place idéalement l’homme dans son élément naturel, tant qu’il la respecte. La notion de propriété devient quelque peu secondaire.
Le camping sauvage et le bivouac sont autorisés en pleine nature en dehors de quelques restrictions
En savoir plus sur ce droit d’accès à la Nature
Pour les adeptes de la randonnée, la Norvège n’est pas le seul pays à avoir légiféré sur l’accès à la nature. En Finlande, ce concept existe aussi sous le nom de Jokamiehenoikeus. En Estonie, il est appelé igameheõigus. Depuis 1994, la Suède a fait entrer ce droit dans sa constitution sous le nom de l’allemansrätt. Autant de destinations pour pratiquer l’écotourisme. En Islande, la loi contient une version de la liberté de se déplacer, le droit d’accéder aux terres incultes et de cueillir des baies. Il est permis de traverser des propriétés privées incultes sans demander d’autorisation spéciale, mais les propriétaires fonciers peuvent limiter les itinéraires avec des panneaux ou d’autres marques.
En Norvège, ce droit est une ancienne loi consuétudinaire qui a été codifiée en 1957 avec la mise en œuvre de la loi sur les loisirs de plein air. Il est basé sur le respect de la campagne et tous les visiteurs doivent faire preuve de considération envers les agriculteurs et les propriétaires fonciers, les autres utilisateurs et l’environnement. En Norvège, les termes utmark « terre en dehors » et innmark « terre à l’intérieur » divisent les zones où le droit de se déplacer est valide. La loi précise minutieusement l’Innmark, et toutes les zones non couvertes par cette définition sont définies comme utmark, en général les zones inhabitées et incultes. Les terres cultivées ne peuvent être traversées que lorsqu’elles sont gelées ou couvertes de neige.
Pour nous rapprocher du Stromheimfjellet, nous sommes passés sur une propriété privée et avons même demander conseil. Serviabilité et gentillesse résument notre entretien.
Nous ne faisons que passer....
Il existe néanmoins quelques règles à respecter.
- Les gens sont autorisés à camper à au moins 150 mètres de la maison habitée ou du chalet le plus proche.
Les feux de camp ne sont pas autorisés dans les zones forestières entre le 15 avril et le 15 septembre, sauf s’ils ne peuvent évidemment pas provoquer d’incendie.
Les touristes sont autorisés à rester au même endroit pendant deux jours maximum. Après cela, il est nécessaire de demander spécifiquement l’autorisation au propriétaire foncier. Cette règle exclut les montagnes et les parcs nationaux.
Avec un camping-car ou un camping-car, il est permis de stationner et de passer la nuit partout où le stationnement est autorisé, y compris le long d’une voie publique, sauf si le camping est explicitement interdit. Souvent, ce droit est cependant limité à une ou deux nuitées.
Il s’applique aux espaces naturels que l’on qualifie parfois de « terres non clôturées ». En Norvège, cela concerne la plupart des rivages, marais, forêts et montagnes. De petites surfaces non cultivées enclavées dans des terres cultivées ne sont pas considérées comme étant des espaces naturels. Le droit d’accès à la nature ne s’applique pas aux terrains clôturés, qui sont privés. Ces derniers englobent les terres cultivées comme les champs labourés, avec ou sans cultures, les prés, les prairies et les jardins, les jeunes plantations d’arbres, les terrains à bâtir et les terrains industriels. Vous avez toutefois accès aux champs et aux prairies du 15 octobre au 30 avril lorsque le sol est gelé ou enneigé. Veuillez noter qu’un « terrain clôturé » ne possède pas forcément de clôture à proprement parler. - Certains lieux peuvent être interdits aux campeurs ou aux randonneurs, ce sont des « zones spéciales de protection ». Cela peut permettre de protéger la biodiversité ou encore certains monuments.
- Ces dernières années, la droite a subi des pressions, notamment autour du fjord d’Oslo et dans les zones populaires du sud de la Norvège. Ces zones sont des sites populaires pour les résidences de vacances et de nombreux propriétaires de terres côtières souhaitent restreindre l’accès du public à leur propriété. En règle générale, la construction et le cloisonnement des propriétés sont interdits dans une zone de 100 mètres la plus proche de la mer, mais les autorités locales de nombreuses régions ont largement utilisé leur capacité à accorder des dérogations à cette règle. Cependant, même si un propriétaire foncier a été autorisé à construire plus près du rivage, il ne peut pas empêcher les gens de marcher le long du rivage. Les clôtures et autres barrières empêchant l’accès du public ne sont pas autorisées (mais pourtant parfois érigées, ce qui entraîne de lourdes amendes).
- Le canoë, le kayak, l’aviron et la pratique de la voile sur les rivières, les lacs et l’océan sont autorisés. Les bateaux à moteur ne sont autorisés qu’en eau salée. Toutes les eaux sont ouvertes à la baignade – à l’exception des lacs qui sont des réservoirs d’eau potable.
- La cueillette de baies sauvages fait partie de ce droit. La cueillette des chicoutés peut toutefois être limitée sur les terres privées du nord de la Norvège.
- Le droit de chasse appartient au propriétaire foncier et la chasse n’est donc pas incluse dans le droit de libre accès.
Dans les zones d’eau douce telles que les rivières et les lacs, les droits de pêche appartiennent au propriétaire foncier. La pêche en eau douce ne peut être pratiquée qu’avec l’autorisation du propriétaire foncier et par les titulaires d’un permis de pêche. Des règles différentes s’appliquent aux enfants de moins de 16 ans. Les enfants de moins de 16 ans ont le droit de pêcher sans permis, un droit codifié en 1992. Ce droit a été jugé et confirmé dans un arrêt de la Cour suprême norvégienne en 2004 - Dans les zones d’eau salée, l’accès à la pêche sportive est gratuit, en bateau ou depuis le rivage. Toute pêche est soumise à une législation visant, entre autres, à protéger la diversité biologique, et cette législation stipule des règles concernant l’utilisation des engins, les saisons, les limites de prises ou de taille, etc.
Parfois les élans sont plus intrusifs que les randonneurs ou les skieurs :-)
Laissez tout comme vous l’avez trouvé
La nature norvégienne est d’une beauté extraordinaire, pleine de cascades claires, de fjords cristallins, de montagnes majestueuses et de glaciers spectaculaires. La sauvegarde de ces paysages et des communautés qui les peuplent est essentielle au bien-être des habitants et des visiteurs. Veillez à réduire au maximum votre empreinte sur la nature. Laissez tout comme vous l’avez trouvé, telle est la devise où que vous alliez – prenez seulement des photos, n’emportez que des souvenirs. ©visitnorway