sunrise on the islands of Lofoten country reine

Le soleil de minuit ou "Bienvenue sur mars"

Chaque été, dans l’Arctique, un phénomène se produit, après une longue journée, le soleil se rapproche de l’horizon vers minuit. Toujours plein d’énergie, vous vous installez pour regarder le coucher du soleil et vous profitez de cette lumière du soir qui baigne tout le paysage d’une lueur surnaturelle. Vous attendez que le soleil disparaisse, mais ce n’est pas le cas. C’est une expérience à vivre intensément. A contempler ou faire des trucs simples ou insensés qui changent de vos habitudes et vous booster comme jamais. Tester une escapade kayak ou VTT, un bivouac ou juste un plongeon dans le fjord, un bbq, découvrir un monument, une construction, un bâtiment sous des couleurs particulières… un peu comme si vous êtes sur mars !

J’avais 18 ans et les premières nuits passées en bivouac ou en camping sont aussi enivrantes que déboussolantes. Tu n’es pas programmé pour un rythme jour/jour et nuit/nuit comme les peuples du Nord, alors, tu n’arrêtes jamais, … Tu profites de chaque instant sans te reposer. Et en bande, c’est encore pire, les idées bonnes, insolites ou délirantes fusent de partout ! Sur le site Hurtigruten autre autres, nous avons trouvé toutes les infos pour comprendre le phénomène, ses caractéristiques, ses impacts.

©Photos : Hurtigruten, Shutterstock, Istock, Alamy

Du 20 mai au 25 juillet, Tromsø est sous les rayons rasants d'un soleil éternel.

Qu’est-ce que le Soleil de Minuit ?

La Norvège, comme les autres pays qui ont un bout de territoire au-dessus du cercle polaire arctique sont connus pour ses longues journées d’été, mais au-dessus du cercle polaire, les journées ne sont pas seulement longues : elles sont interminables. Alors que la nuit tombe sur le reste de la Norvège, le soleil s’attarde en Norvège du Nord et demeure dans le ciel toute la nuit. Ce phénomène atmosphérique porte de nombreux noms : le « Jour Polaire », la « Nuit Blanche », la « Nuit sans nuit », mais il est plus souvent appelé le « Soleil de Minuit ».

Pourquoi le Soleil de Minuit se produit-il ?

Alors que la Terre tourne autour du soleil, nous traversons différentes saisons. La Terre tournant également sur son propre axe, nous connaissons des périodes de jour et de nuit. La Terre est cependant inclinée de 23,4 degrés sur son axe, ce qui signifie que l’un de ses hémisphères se trouve toujours plus proche du soleil que l’autre. C’est pourquoi les saisons sont inversées dans les hémisphères nord et sud.

En été dans l’hémisphère nord, le pôle Nord est incliné vers le soleil. Alors que la Terre tourne, la région polaire reste face au soleil, et le pôle Nord lui-même ne connaît aucune période nocturne pendant six mois entiers. Le Soleil de Minuit survient également dans les régions arctiques situées juste au sud du pôle, mais pendant des périodes plus brèves. Plus au sud du Cercle Arctique, l’effet s’estompe, et au lieu des nuits dorées de l’été arctique, on assiste simplement à des journées plus longues. Les heures d’ensoleillement ne changent que très peu d’une saison à l’autre dans les régions proches de l’Équateur.

Une fois l’été terminé, le soleil se couche sur la région polaire pour la première fois depuis des mois. Ce coucher de soleil condamne le pôle Nord à six mois d’obscurité, tandis que les autres régions de l’Arctique connaîtront des périodes de jour et de nuit pendant quelques mois, avant que l’hiver n’amène la Nuit Polaire.

Il existe bien une différence avec une nuit blanche

Aux latitudes situées en dessous des cercles polaires, jusqu’à environ 60° de latitude nord et sud, un autre phénomène se produit aux alentours du solstice d’été. Il s’agit de la nuit blanche, c’est-à-dire une nuit où le Soleil, bien que couché, ne descend pas suffisamment sous l’horizon pour permettre à la nuit de devenir totalement noire.
Le phénomène débute théoriquement à 48° 34′ de latitude (soit au nord d’une ligne allant de Morlaix à Strasbourg). À cette latitude, le Soleil s’abaisse tout juste à 18° sous l’horizon à minuit solaire le jour du solstice : c’est cette valeur de 18° qui définit la nuit noire (fin du crépuscule astronomique). Au-delà de cette latitude, le Soleil reste à moins de 18° pendant une partie de la nuit, plusieurs jours de part et d’autre du solstice. Plus on se rapproche du cercle Arctique, moins il s’abaisse sous l’horizon, et plus ce nombre de jours augmente, et plus la nuit reste claire.

Où peut-on voir le soleil de minuit ?

En été, vous trouverez le Soleil de Minuit dans toutes les régions au nord du Cercle Arctique. Il s’agit de la ligne géographique abstraite qui traverse la Suède, la Finlande, la Russie, l’Alaska, le Canada, le Groenland, et bien entendu, la Norvège, terre du Soleil de Minuit. Plus vous montez vers le nord, plus cet événement céleste est durable. Dans l’archipel du Svalbard, joyau des îles du Haut-Arctique norvégien, le soleil est visible chaque année, 24 heures par jour de fin-avril à fin-août. Cela signifie que les locaux profitent de plus de quatre mois d’ensoleillement constant en été ! La plupart des régions où survient le Soleil de Minuit observent le phénomène de mai à fin-juillet.

Quel effet le soleil de minuit a-t-il sur les gens ?

Comme la plupart des êtres vivants, nous sommes fortement affectés par la lumière du soleil. Peut-être avez-vous entendu parler des rythmes circadiens qui décrivent les différents changements vécus par notre corps au fil de la journée. Ces rythmes sont régulés par l’horloge interne biologique de notre organisme, qui subit essentiellement l’influence de notre code génétique, mais aussi des conditions extérieures. C’est la raison pour laquelle nous avons tendance à nous sentir alertes en journée, lorsqu’il fait jour, et somnolents de nuit, lorsqu’il fait noir. Alors que se passe-t-il lorsque la nuit ne tombe pas ?

De nombreux Norvégiens locaux se délectent de cette lumière éternelle et du surplus d’énergie que leur insuffle le Soleil de Minuit. Dans l’esprit du « friluftsliv », la passion innée des Norvégiens pour l’extérieur, voir l’article, ils passent leurs journées à s’adonner à des activités en extérieur, profitant de la saison pour renforcer leur connexion à la nature. Vous trouverez ces locaux en train de faire du kayak tôt le matin, ou de la randonnée en montagne tard dans la nuit, sachant que le soleil sera toujours là pour éclairer le chemin du retour.

Lorsque vous visiterez le territoire du Soleil de Minuit, peut-être perdrez-vous la notion du temps, alors que les journées se confondent. Les journées se teignent alors de rêve, et l’on surprend même les habituels couche-tôt à discuter au salon avec leurs compagnons de voyage bien après minuit. Quant aux locaux, qui ne sont plus contraints d’organiser leur routine sur de brèves périodes d’ensoleillement, ils peuvent se détendre et beaucoup veillent jusque tard dans la nuit. En Norvège, l’été a une vocation de socialisation, et les Norvégiens profitent de ces nuits lumineuses pour faire des barbecues et prendre des verres dehors tard dans la nuit.

Jour Polaire à la télé

En plein été arctique, Kiruna, une petite ville suédoise du cercle polaire, est frappée par le meurtre mystérieux et particulièrement violent d’un ressortissant français. Kahina Zadi, lieutenant de police de l’Office central français pour la répression des violences aux personnes est envoyée sur place pour mener l’enquête avec la police locale et son flegmatique procureur, Anders Harnesk.
Jour polaire (Midnattssol) est une série télévisée franco-suédoise de 2016 en huit épisodes de 52 minutes avec Leïla Bekhti, Olivier Gourmet, Denis Lavant, Gustaf Hammarsten, Richard Ulfsäter,…

Conseils de photographie

La lumière du Soleil de Minuit ressemble à celle de « l’heure dorée ». Il s’agit du moment juste avant le lever ou juste après le coucher du soleil, à laquelle les photographes se pressent pour profiter d’une luminosité naturelle idéale. Comme toutes les conditions de photographie, ce type de lumière présente son lot de difficultés uniques, mais une fois surmontées ou contournées, elle peut être la clé de clichés magnifiques.

Bien entendu, la photographie est une discipline artistique et le Soleil de Minuit vous offre la lumière idéale pour réussir des clichés empreints d’une ambiance irréelle. Alors n’hésitez pas à jouer avec vos différents réglages et instruments pour explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous !

1. Prenez votre temps, mais planifiez à l’avance
L’avantage du Soleil de Minuit, c’est que l’heure dorée dure presque toute la nuit. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de vous presser, mais il est toujours bon de vous préparer, de surveiller la météo et de vous y prendre tôt. Dès que le soleil a l’air de se coucher, c’est le moment de commencer à prendre vos photos.

2. Surveillez votre balance des blancs
Si vous réglez habituellement votre balance des blancs sur auto, c’est le moment de revoir vos réglages. Sur auto, votre appareil photo équilibrera toute chaleur excessive de la photo en ajoutant des tonalités bleues. Mais pour vos photos sous le Soleil de Minuit, vous n’aurez probablement pas envie d’équilibrer les tonalités chaudes. Au contraire, vous voudrez les intensifier ! Pour exploiter au mieux les teintes dorées, optez pour un réglage manuel ou bien utilisez l’un des préréglages « ombre » ou « nuageux ». Vos photos représenteront ainsi fidèlement le Soleil de Minuit.

3. Utilisez un filtre
Lorsque vous prenez des photos sous le Soleil de Minuit, il peut être difficile d’obtenir une exposition constante. Le ciel demeure lumineux, alors que les couleurs de la terre et de la mer sont quelque peu atténuées. Donc soit la mer semblera sombre, soit le ciel sera surexposé. Il existe un instrument très utile pour obtenir une image plus équilibrée, un filtre dégradé à densité neutre. Plus sombre en haut et plus clair en bas, ce filtre permet d’unifier l’exposition. Si vous rêvez de prendre en photo des paysages marins réalistes et éclatants, songez éventuellement à vous équiper d’un filtre avant votre voyage. Le cas échéant, le verre d’une paire de lunettes de soleil dégradées pourrait aussi faire l’affaire, avec des résultats toutefois imprévisibles.

hurtigruten