Les saunas boat
Si il y a vraiment un “truc” fun à faire en Scandinavie, c’est bien de louer un sauna boat, un sauna flottant. Pour une heure ou une demi-journée, quoi de plus original que de se trouver entre amis au milieu d’un lac ou d’un fjord, en toute intimité, entourés d’une nature sauvage.
©Photos : Vincent Thiebaut – Bjornar Solberg – Visitnorway – VisitTempere
L’une des premières fois que nous avons aperçu cette étrange embarcation, c’était un modèle peu conventionnel, voire rudimentaire. A Lenangen, dans les Alpes de Lyngen, une cabane-sauna a été installée sur un vieux bateau pas très stable. Sujet au mal de mer, s’abstenir !
Puis, dans les contrées un peu plus peuplées en Suède comme en Norvège, de véritables plateformes sauna sont mises à disposition des habitants ou des touristes pour passer un moment agréable. Il faut peut-être préciser que le sauna est beaucoup plus courant dans les mœurs suédoises et finnoises que norvégiennes, contrairement aux bains nordiques extérieurs chauffés.
Les sensations et les bienfaits d’un sauna au bord de l’eau sont certainement supérieurs à un sauna pratiqué en maison ou en centre de wellness. C’est un avis très personnel car le rapport à la nature est tout autre. Un plongeon dans l’eau est un moment attendu après une bonne séance et quand il est partagé entre potes après un effort en montagne, et avant une bière… on peut se vanter d’une soirée réussie !
Lofoten Sauna à Svolvaer en Norvège
UNE EXPERIENCE UNIQUE
Alors que dire d’une expérience sur un “saunabåt”. Un plaisir unique pour se sentir bien !
Encore faut-il prendre l’option de s’éloigner du ponton ou de sortir du port. Tout est magique… mais il faut penser avant d’embarquer de ne rien oublier, ni sa serviette, son maillot, sa bouteille d’eau, un peu de musique, ni même contrôler le stock de bois…. Par contre, un petit conseil, éviter de consommer trop d’alcool, ça peut vraiment gâcher le moment présent… Ça sent le vécu !
Puis, prenez le large et jetez l’ancre dans un endroit sympa à une relative proximité de votre port d’attache…. Là encore, éviter de partir trop loin quand vous décidez de profiter des belles lumières de fin de journée ! … et dernier conseil, vérifier que le sauna est bien lancé !
Saunas båt à quai à Sandhamn dans l'archipel de Stockholm
La plupart sont équipés d’un espace vestiaire et détente, d’une terrasse avec mobilier de repos. Certains sont même équipés d’une douche, WC, d’un barbecue avec table à manger et bancs. Il en existe de toutes tailles, conçus pour 4 à 8 personnes, sans compter que les modèles les plus imposants sont construits pour accueillir plus de 12 personnes. Tous sont fabriqués selon les normes de navigation en vigueur avec en prime le respect des normes écologiques; bois sélectionné, moteur électrique, récupération des déchets,….
DE PLUS EN PLUS DÉCALÉS
Adeptes de ce style de vie, de cette décontraction naturelle, passionnés par l’architecture et impressionnés par l’imagination des constructeurs, nous sommes tombés sous le charme des saunas boat originaux.
Alors comme nous, sur lequel vous voudriez embarquer :
- sur la version séchoir à morues, je ne parle que de la structure… sans les poissons et les odeurs ?
- avec l’option toboggan pour rentrer dans l’eau un poil plus vite ?
- avec un plongeoir, histoire de s’entraîner aux concours norvégiens de “plat” ?
- plus soft, plus contemplatif avec une bulle en verre pour regarder le paysage depuis l’intérieur du sauna ?
- avec des hamacs ?
- avec une terrasse panoramique, et son capitaine style “la croisière s’amuse”!
- avec l’option paddle ou cannes à pêche ?…
- et pour terminer la liste, la version SaunaYacht avec panneaux solaires, jacuzzi, restauration,…
A quand des saunas boat avec DJ aux platines, une version spécial fête de fin d’année avec son sapin décoré et son chippendale déguisé en Père Noël, ou plus zen avec son buddha et encens….
Et pour en savoir plus sur les saunas norvégiens, rendez-vous sur la page consacrée de VisitNorway.fr,
“l’actualité brulante des saunas norvégiens”