LIFESTYLE

Storvatt, l’aventure “slow life”

Seul au monde avec le fjord gelé comme décor, une bière à la main et Eivor entre les oreilles, je profite, sans aucune once de culpabilité envers ceux qui sont restés au boulot, d’un moment privilégié dans mon bain norvégien. Ca fait longtemps, 20 ans pour être exact, que j’ai découvert ces incroyables machines à stopper le temps. Størvatt , “grande eau” en norvégien, est devenu aussi incontournable que la musique ou les grandes bambées en montagne. D’ailleurs, ils vont très bien ensemble !

Je me souviens d’une des expériences Størvatt qui nous a laissé un sérieux goût de “reviens-y”! Nous sommes 5 copains à monter au chalet en courant, 8 kilomètres et 400 mètres de dénivelé. Après 50 minutes d’efforts, nous arrivons à destination sur la terrasse du chalet. C’est à cet instant précis, après la douche, que le Størvatt délivre tous ses secrets : et là, après quelques verres d’eau pétillante, un petit verre de rouge avec saucisson et pâté, un café accompagné du non moins célèbre kanelbullar, nous profitons d’une détente parfaite pour nos muscles mis à rude épreuve.

J’ai même une copine qui a rencontré son futur mari dans un bain norvégien. Un rapprochement très romantique sous les étoiles d’une nuit hivernale, avec le mont blanc en décor de rêve! Ce soir là, la neige tombait drue et froide mais la douce chaleur de l’eau et de la vapeur a eu un effet relaxant dont ils se souviennent encore ! Et ce n’est pas la touche finale, une plongée dans la neige fraîche du jardin, qui les a refroidis. Au contraire … Car la vertu de cette expérience c’est de passer d’une eau à environ 40° au froid extérieur, à la mode scandinave. C’est vivifiant et bon pour la santé et le moral !

Autre expérience, autre utilisation avec un couple d’amis : nous sommes quatre dans le bain. Nous avons laissé un couvercle transversal qui nous sépare. Sur celui-ci trône un caquelon à fondue, un panier de pain tranché, quatre assiettes, quatre tridents, quatre verres et une bonne bouteille de blanc de Savoie. Quelle sensation de partager une fondue de cette façon là , les vapeurs, les odeurs nous entourent et une soirée comme celle-ci reste mémorable. Le seul hic à ce dîner, c’est que personne n’a voulu sortir du bain pour aller chercher la glace du dessert!

Et puis tenez, une dernière histoire… J’installe un écran de fortune, un vidéoprojecteur, une connexion wifi. Sur les coups de 17 heures, nous sommes 3 dans le Strørvatt, 3 bières à la main, prêts pour le coup d’envoi du match de rugby France Angleterre. Pour pouvoir y rester plus longtemps, l’eau n’est qu’à 38/39°. Pour information, le produit est solide, car quand les français ont marqué l’essai décisif, nous n’avons pas pu retenir notre ferveur et notre chauvinisme un brin exagéré !

PETIT TOUR D’HORIZON
DE CE PRODUIT HORS DU TEMPS 

Le produit est magnifique, les pièces en bois de Red Cedar sont assemblées au millimètre, poncées finement pour un toucher très doux, les cerclages de serrage sont réalisés dans des barres inox, les accessoires esthétiques et fonctionnels. Attention à l’endroit où vous allez l’installer : la situation de votre Størvatt est primordiale ! Chez moi, là où le ciel est complètement dégagé et où on peut voir la voie lactée, il trône entre le chalet et un sapin bleu qui donne une touche de poésie à nos soirées en famille ou entre amis. La préparation est un peu longue mais participe à nous propulser en mode “slow life”, étape indispensable à cette expérience. Avec ma hachette, je fends du petit bois et je prépare mon feu. Compter quelques heures et une quinzaine de bûches pour chauffer un bain pour 4/5 personnes. Avant que les autres arrivent, je profite en solitaire de cet instant magique où je me glisse dans l’eau chaude et où je me laisse aller, en osmose avec la nature. La séance dure une bonne demi heure si l’eau est chaude mais si elle tiédit avec le temps et le froid, vous prenez le risque de vous endormir et de vous réveiller 2 heures plus tard. C’est du vécu !

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, sachez qu’après une bonne course de ski de randonnée ou une belle sortie en station, l’effet est bénéfique pour nos muscles. Bye bye les courbatures, que vous écoutiez du jazz, du classique, du métal ou du rock, que vous préfériez les coupettes au verre de blanc. Et le ciel étoilé sera toujours là pour vous servir de toit !