LÉGENDE

L'Arctic Henge de Raufarhöfn pour accompagner Robert Smith

Il y a quelques jours, Robert Smith annoncait lors de sa nouvelle tournée… And now, a new song “And nothing is forever”. Alors, derrière lui, sur le mur d’image, commençait la lente et sublime danse d’une aurore boréale. Au premier plan de son animation vidéo, une arche, un monument si parfait que l’on pensait immédiatement à une animation 3D. Après quelques recherches, il s’avère qu’il s’agit de l’Arctic Henge (Heimskautsgerði) situé à Raufarhöfn, un petit village de pêcheurs sur la côte nord-est de l’Islande.
Et bien, Robert, contrairement à ta chanson, cet arche est bien éternel !-)

© photos : Nostalgie – VisitNorthIceland – Raufarhöfn

LA TOURNEE DE THE CURE

Et comme cet arche ne bougera pas d’un oita de son ancrage islandais, parlons d’abord du retour du scène du groupe de rock mythique The Cure.
Autour de Robert Smith au chant et à la guitare, Simon Gallup à la basse, Roger O’Donnell aux claviers, Reeves Gabrels à la guitare, Jason Cooper à la batterie et rejoint par Perry Bamonte, le célèbre bassiste en cours de tournée, les voici de retour après 5 ans d’absence. Depuis leur premier concert en 1979 au Bataclan et aujourd’hui, plus de 40 ans d’histoire de la Cold Wave nous contemple. 2022 est l’année de la plus grande tournée française jamais réalisée par ce groupe culte, mais il s’agit bien d’une tournée européenne. Le 10 à Stockholm et le 12 à Oslo, depuis ils parcourent la France pour finir en beauté des derniers jours à Paris le 28 novembre 2022 à l’Accor Arena. C’est à Strasbourg, le 18 novembre que nous les avons vu pour un concert de 2h45 avec une première partie assurée par les écossais de The Twilight Sad . Un moment, qui au-delà des nouveaux morceaux qui composeront certainement un nouvel album, nous a replongé dans nos belles années universitaires et insoucieuses.

UN ARCHE ENCORE EN CONSTRUCTION

Situé dans l’un des villages les plus reculés et les plus septentrionaux d’Islande, où le cercle polaire arctique se trouve juste au large de la côte, l’Arctic Henge est comme un énorme cadran solaire, visant à capturer les rayons du soleil, à projeter des ombres à des endroits précis et à capturer la lumière entre des passerelles alignées. C’est un monument évocateur encore en construction dont les racines se trouvent dans les anciennes croyances nordiques D’environ 50 mètres de diamètre, il se compose de 72 blocs de pierre dont chacun est gravé du nom d’un nain correspondant à une période de cinq jours. Un cercle annuel encore incomplet, avec une colonne centrale de 10 mètres formée de quatre piliers de basalte, entourée de quatre grandes arches de six mètres de haut, toutes représentant les 4 saisons.
Cette structure monumentale qui surplombe l’océan Arctique, est une attraction extraordinaire prête à emmener ses visiteurs dans un voyage à travers le monde fascinant du folklore islandais.

POUR LES FANS D’HISTOIRE ET DE LÉGENDES NORDIQUES

L’idée de l’enclos arctique « Heimskautsgerðið » est née des réflexions, comment activer les étendues infinies où tout l’horizon et le soleil de minuit sont visibles. Ainsi nous avons eu l’idée de nous servir de l’arbre familial des nains (dvergatal) de Völuspá (les poèmes scaldiques des vikings) et donc de ramener cet ancien monde idéologie vers le présent.

Personne n’a su expliquer la genèse ou le rôle de nains dans Völuspá à l’exception des nains signifiant les directions comme Austri, Vestri, Norðri et Suðri (Est, Ouest, Nord et Sud) qui détiennent le ciel. En reliant les noms des nains aux saisons, comme Bjartur, Blíður et Svásuður (Brillant, Doux et Svásuður) à l’heure de l’été, il est possible de relier les noms des nains aux cercle de l’année qui fait 72 semaines. Le cercle annuaire des nains est ainsi devenu une sorte de calendrier où chaque nain ayant droit aux 5 jours. Tous les nains ont un rôle et son caractère propre. Ainsi, il est possible de relier les nains aux jours d’anniversaire et nouer des liens avec eux.

Enveloppant ce monde idéologique il y a l’enclos arctique Melrakkaás à Raufarhöfn. L’enclos arctique est d’environ 50 mètres de diamètre, il y a un côté de 6 mètres qui vise les directions principales Est, Ouest, Nord, Sud. Entre eux il y a un mur haut de 3,5 mètres fait des pierres empilées avec des portes ouvertes. À l’intérieur du cercle il y a une colonne de 11 mètres qui repose sur quatre piliers et aura un sommet en cristal, qui reflètera les rayons du soleil partout dans l’enclos.

Les portes entre les piliers visent dans les directions principales de sorte que le soleil de minuit peut être vu de la porte sud à travers la colonne du milieu et la porte nord. L’interaction de lumière et d’ombre change toutes les trois heures. Les fentes permettent aux rayons de soleil de s’échapper à travers. Quand les travaux seront terminés cela permet d’ajuster une montre solaire.

À l’intérieur du cercle il y a 68 nains, formant un sentier des nains et à l’intérieur duquel il y a un indicateur visant l’étoile du pôle. Il y a aussi le trône du soleil, idéal pour ceux qui souhaitent être pris en photo ; une salle de rayons, est une chorale entre les piliers élevées, là il aura une place assise, un endroit pour se vider l’esprit et de renouveler son énergie. L’autel de feu et d’eau, rappelant les forces primaires. On pourra y organiser des cérémonies comme les mariages, faire des vœux etc.