Le 8 avril 2019 Randonnée à ski
Lyngen Sud

Daltinden

Après un petit déjeuner plus que copieux, le team Scarpa, (nous sommes tous équipés de Scarpa Alien) chargeons les voitures pour la destination du jour, Daltinden, un beau sommet très abordable de Lyngen Sud. Sur place à Furuflaten, nous cherchons l’accès le plus “enfoncé” dans la vallée de Lyngsdalselva. Nous trouvons deux places de parking dans un hameau de fermes norvégiennes. Espérons que les propriétaires soient tolérants et accueillants, un beau panneau interdiction de stationner se dresse face à nos autos. Sacrés français !

© Photos et illustration : V. Thiebaut

• OrientationNord - Est

• MétéoTempête de ciel bleu sans vent

• Difficulté ascensionPD+ - E2

• Timing montée4 h 45

• Altitude sommet1533 m

• Secours+ 75 55 90 00 ou 112

Il est 9h30 quand nous entamons cette balade dans la vallée de Lyngsdalen. C’est une succession de faux plats montants et descendants sur plus de 5 kilomètres. C’est sauvage, en bord du torrent, nous nous orientons alors vers la gauche dans une forêt bien dense.
C’est au tour de Ptio de tracter Laurence, chose rendue compliquée avec la multitude de conversions à effectuer dans une pente assez raide. Pas de vent, grand beau temps, des températures froides mais largement acceptables, de merveilleuses conditions norvégiennes pour gravir ce sommet dans une bonne humeur générale. Après une bonne heure à serpenter entre les bouleaux,  nous traçons dans 20 cm sur un plateau qui nous ramène dans la voie normale de montée. Le team monte à son rythme, régulier et homogène. Nous rattrapons un groupe d’allemands qui comme la plupart des groupes tracent plus directement dans la pente, matériel lourd et skis larges obligent ! Après quelques mots échangés, nous continuons notre route dans une combe à l’ombre, beau réfrigérateur nous rappelant que nous sommes quand même à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus du cercle polaire. Les espaces se creusent entre nous et Philippe accélère la cadence sur les derniers mètres des 1500 m de dénivelé.

Ambiance Pierra Menta
Storlia 650 m

Après un passage par le frigo,
les dernières pentes dorées par le soleil

Une arrivée face au Balggesvarri et le Jiehkkevarri
Daltinden 1533 m

Encore quelques pentes faciles et nous arrivons au sommet, enfin sur un plateau très vaste. Au sommet, un beau cairn. De là, la vue est panoramique à 360° et il fait bon. Nous pouvons nous changer et attendre les autres sans nous soucier ni du froid, ni du vent en s’alimentant avec quelques barres énergétiques.
Les compliments distribués à chacun d’entre nous, nous pensons déjà à cette descente dans cette combe abritée, froide et quasi vierge de traces.

Sur certains hauts sommets de Lyngen, l’oxygène se rarifiant,
les comportements se libèrent

UNE POUDREUSE DE CINÉMA

Au sommet, la neige est soufflée, mais ensuite,  c’est un pur bonheur. Du grand ski ! Nous profitons pour faire quelques photos de belles gerbes de poudreuse, témoignage de nos efforts ainsi récompensés. Plus de 1000 m de ski excellent, puis nous nous éloignons de la trace de montée en rive gauche du torrent pour descendre non pas entre les bouleaux mais dans un canyon. Surprise, nous nous retrouvons à skier sur des tas de blocs de neige issus d’avalanches monumentales. Nous croisons un bloc de plus de 4 mètres de haut. Ce boarder cross improvisé réveille ma cicatrice au mollet et c’est non sans douleur que je rejoins le reste du Team. J’ai pris hélas beaucoup plus de temps pour terminer cette dernière pente. Arrivé sur le chemin longeant le torrent de Lynsdalen, je m’efforce alors de mettre le turbo et de les rattraper. Certains ont remis les peaux, d’autres en position descente ou de télémark… Tout le monde arrive au compte-goutte … heureux mais « lessivés ». Il ne nous reste plus qu’à rentrer, manger un bout, faire une bonne sieste et penser à faire une « lessive ». Après un petit tour sur le port d’où partent les ferry, nous voilà déjà à préparer le course du lendemain. Destination Uløya et Storhaugen.
Je ne me souviens plus de tous les menus préparés par Laurence, mais ce soir c’est saumon et pommes de terre en sauce. Il est grand temps de rejoindre nos couchages, nous partons à la première heure demain matin.

Une descente inoubliable commence

Une bonne blanche plein les narines