Sounds of wilderness, l’inspiration nature d’Andy Favre

Andy Favre est un compositeur de musique talentueux et ses derniers opus recèle des sonorités très marquées “vikings”. Nordge vous présente ce créateur pas comme les autres, inspiré par les grands espaces, les ambiances sauvages et hivernales et les sons liés à ces paysages d’exception.

Photos : ©Andy Favre

Dressons en quelques mots le parcours singulier d’Andy. Issu d’une famille de grands skieurs et de montagnards, habitant et travaillant sur Tignes en Savoie, le ski c’est son ADN. Mais sa vraie passion, la musique, sa musique. Après des études universitaires et le diplôme de moniteur de ski en poche, Andy choisit de s’exiler très jeune aux US et de tenter sa chance en Californie. Une détermination hors du commun et une belle volonté pour quitter une vie facile dans l’idée de se faire un nom, tout seul à l’autre bout du monde.

Suivent des années de dur labeur, de recherches et de présentation à tous les labels et de studios à Los Angeles. Andy traverse une longue période de questionnement et de remise en cause mais sans jamais renoncer ni continuer de travailler et cela sans relâche. Andy est multi-instrumentiste. Il cumule des années de pratique avec ses instruments favoris, la batterie, la guitare, le piano et même l’accordéon. Il cherche, crée, expérimente, et développe un “son signature”, fusionnant la musique électro avec des sons symphoniques d’orchestre.

Aujourd’hui, le succès et la notoriété sont au rendez-vous des deux côtés de l’Océan. Son nom d’artiste : “Alpine Universe”. Ses concerts ont marqué certains des plus grands festivals de musique électronique aux USA comme Nocturnal Wonderland en Californie. En studio, Andy a travaillé avec Jared Leto (30 Seconds to Mars) et avec le label Konvikt Muzik (Akon). Il a écrit des bandes sonores pour des dizaines de films, courts métrages, publicités et documentaires. Ses chansons ont été entendues à la télévision nationale et internationale (FOX TV, E! News, Keeping Up With The Kardashians et bien d’autres) et une partie de son catalogue est publiée par Universal Music. Avec Thuria, mon agence de communication, j’ai collaboré avec Andy sur un projet de film promotion d’un Congrès sur Paris en 2019 pour Cobaty, une fédération sur l’urbanisme, l’environnement et la bâtiment. Même si ce n’est pas forcément un domaine qu’il maîtrisait, ce fut une belle réussite et notre client étonné et ravi.

Andy a bien d’autres talents et parmi eux, une compréhension des techniques d’enregistrement combinée à un BFA en production cinématographique à Los Angeles qui lui ont permis de collaborer avec des grands noms de l’industrie du divertissement d’aujourd’hui.

DÉCOUVERTE

Voici quelques morceaux de son univers et en particulier son dernier album aux sonorités très nordiques, rugueuses et viriles, avec des paroles en anglais et non en vieux norrois ou islandais, comme s’il s’agissait d’une revanche, une invasion inversée ! “The Saptan”

En 2018, même si les paysages de montagne ne sont pas scandinaves, c’est une invitation au voyage qu’il nous propose. “The Empire of Winds “, la bande son d’un trip de ski, c’est sont des paysages de Patagonie et des ambiances sublimes qu’il met en musique. Laurent Jamet aime les films à visée documentaire et il se sépare rarement de Thibaut Duchosal, le freerider des Arcs, avec lequel il embarque cette fois pour ce trip en Argentine.

En 2014 déjà, Andy a composé la musique d’un film de ski et snowboard retraçant une aventure au Groenland, Sedna. Avec Laurent Jamet aux manettes accompagné de Thibaut Duchosal, le freerider des Arcs, et Anne-Flore Marxer, snowboardeuse et véritable premier rôle du film. Une fine équipe dont le camp de base est le voilier “La Louise” qui compte également dans ses rangs les freeriders Phil Meier, Richard Amacker et Nicolas Boidevézi, aussi skipper du Vendée Globe. Derrière la caméra on retrouve donc le réalisateur Laurent Jamet mais aussi le cadreur Andy Collet et le photographe Stéphane Godin.

DISCOGRAPHIE

Quelques belles inspirations musicales nordiques