Duel au sommet, ou plutôt duel au saumon*…
à la crème ou sashimi !
La Norvège est le pays du saumon. Alors nous vous proposons deux façons diamétralement opposées de le cuisiner et de l’apprécier. L’une savoureuse et traditionnelle; l’autre délicate et légère. C’est lors de 2 voyages différents que Laurence et Lisa nous ont régalés avec ce poisson du nord. Avant de parler cuissons et assaisonnements, nous pouvons peindre les ambiances qui y régnaient.
©Photos : Antoine et Vincent Thiébaut
* : si nous n’étions pas en train de parler de cuisine, je dirais que c’est un jeu de mot de mauvais goût !
Yue sur le fjord de Troms depuis Tisnes. Avril 2021, les prémices d'un printemps déjà trop précoce
ACTE 1
Ile de Kvaløya, au bord du fjord de Troms, dans un gîte un peu particulier, une vieille maison en bois plus habitée régulièrement par les anciens propriétaires. Elle est reprise par le petit-fils, dépassé par la gestion de sa vie et ce bien. Un peu à l’abandon, un chemin d’accès défoncé, un minimum d’équipement, aucun confort, la propreté qui laisse à désirer – nous avons fait le ménage en prenant possession de la location -…. mais avec un charme fou. L’intérieur nous raconte l’histoire d’une vie, des vestiges du passé, tableaux et tapisseries traditionnelles. Et surtout, une table en bois massif imposante, et quand nous étions tous assis autour de celle-ci, nous réconciliait avec l’endroit.
Les premiers sortis de la douche se mettent à disposition de Laurence dans les tâches ménagères dans la cuisine… Les autres dressent la table, sortent les bières pour l’apéro et placent le cubi de rouge de manière stratégique à proximité du clan des amateurs. Nous sommes 6 morfalous, avec plus de 1600 m dans les pattes ce matin. Une fois la bière engloutie, il faut bien à présent nourrir la bête ! Au menu aujourd’hui, purée à volonté pour les apports en féculents et saumon à la crème, 2 portions pour chacun ! Nous sommes sûrs de nous régler, car ce n’est pas une première pour Laurence. Déjà en 2019 à Lyngseidet, nous avons fait une cure de “saumons” ! Alors à table !
Lever du soleil depuis notre camp de base. Avec les récentes chutes de neige, ces couleurs apportent ce brin de douceur
ACTE 2
Île de Kjeøya à Svolvaer. Nous sommes trois, Antoine, Lisa et moi pour 10 jours de rando dans les Lofoten nord. C’est la troisième fois que nous mangeons du saumon, cuit, coupé en dés dans une belle salade et aujourd’hui en sashimi. Il nous faut donc, après notre sortie quotidienne, s’assurer que chez Rema 1000, nous allons pouvoir trouver un bout de saumon pour cette recette. En Norvège, le saumon est excellent d’une qualité irréprochable. Peut être, et même sûrement élevé dans des fermes différentes que celles destinées à l’exportation. Nous trouvons notre bonheur, un bout de saumon frais, tendre, sans peau, peu gras.
Arrivés au lodge, Antoine et moi archivons nos photos et vidéos prises ce jour, Lisa entre en cuisine avec son bout de saumon d’une couleur rose uniforme, son couteau, sa planche à découper. Sa recette n’est pas identique à celles trouvées sur le web. Après 15/20 minutes de découpe et de préparation, elle va l’arroser avec le jus de quelques citrons, laisser reposer 2 bonnes heures (ce qui aura comme effet de le cuire doucement en surface. Servi avec une salade pas la peine de vous dire que ce fut une régalade.
Dans les deux cas, ce fut deux belles expériences. Deux moments de pur bonheur “culinaire” partagés avec des personnes que l’on apprécie… et c’est bien là le principal
RECETTE DU SAUMON À LA CRÈME
Facile, abordable, 35 minutes
C’est un grand classique servi pour un repas du quotidien ou pour un événement plus festif. Le pavé de saumon à la crème est un plat gourmand et savoureux. Il est cuit à la poêle pour garder une chair moelleuse légèrement rosée à cœur. La sauce crémeuse est préparée entre autre avec du vin blanc et de l’échalote pour apporter encore plus de saveurs.
Commencez d’abord par éplucher et hacher les échalotes. Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites-y revenir les échalotes hachées durant 5 minutes.
Déglacez la casserole avec le vin blanc puis laissez mijoter à feu doux pour faire réduire de moitié. Ajoutez une branche de romarin pour qu’elle infuse dans la sauce et incorporez la crème fraîche. Assaisonnez avec le sel et le paprika. Laurence a son petit secret, un mélange de sel d’himalaya avec de la poudre de piment d’Espelette. La sauce va prendre une couleur légèrement rosée. Puis laissez réduire à feu doux en remuant régulièrement pendant 10 minutes.
En parallèle, faites chauffer l’huile de préférence d’olive dans une poêle. Déposez-y les pavés de saumon. Faites-les colorer pendant 3 à 4 minutes sur chaque face. Dressez les pavés de saumon dans les assiettes et nappez de crème parfumée. Parsemez de quelques grains de poivre noir. Dégustez à présent avec du riz, des pommes de terre vapeur ou des tagliatelles fraîches.
Saumon : 6 pavé(s)
Vin blanc : 750 ml
Crème fraîche : 300 ml
Beurre: 30 g
Huile d’olive : 1 c. à soupe
Échalote(s) : 2
Romarin : 1 branche
Paprika : 1 pointe
Grains de poivre : 0,5 c. à café
RECETTE DU SAUMON SASHIMI
Simple, bon marché, 15 minutes de préparation
En Norvège – connu pour ses saumons – il est facile de trouver du poisson de qualité, même au supermarché. L’idée ici est de chercher une pièce de saumon que l’on appelle “sashimi style”. Gage de fraîcheur, ce morceau permet entre autres de confectionner les sushis et des sashimis. Ici, nous allons préparer du saumon cru avec de l’huile d’olive et une cuisson au citron à froid.
Nous allons avoir besoin de :
Un gros morceau de saumon frais ou “sashimi style”
Des citrons
De l’huile d’olive
Du sel et du poivre blanc
Nous allons d’un grand couteau bien aiguisé, nous ôtons la peau, les parties grises et bien sûr les arêtes. Coupons de tranches moyennement épaisse (7 ou 8 millimètres serait parfait). Trop épaisse la cuisson ne serait pas égale et trop fines, les morceaux de poisson perdraient de leurs textures. Dans un plat creux et large, placer les tranches de saumon sans trop les superposer. Nous allons presser les citrons et ajouter la même quantité d’huile d’olive. Le citron va cuire le saumon et l’huile d’olive va permettre de donner une texture fondante au saumon. Recouvrir les tranches de saumon avec le mélange et assaisonner avec un peu de sel et de poivre.
C’est déjà fini, il suffit à présent de laisser opérer la magie au frais pendant 2 ou 3 heures pour avoir une cuisson parfaite. (Nous pouvons préparer ce plat la veille sans aucun soucis)
Servi en entrée ou accompagné d’une salade, re-découvrez le saumon… la texture est incroyable et saura surprendre les plus gourmands.