Que serais-ce un voyage dans le Nord sans Kaviar ?

Des Knäckebröd, du kaviar, des œufs, c’est la base ! puis ensuite chacun l’agrémente comme il l’entend : en ajoutant fromage, gurka (cornichons aigres doux), concombre en tranche, tomates…. Si vous dites Kalles, vous revenez de Stockholm ou du magasin Ikea le plus proche, mais vous avez mangé du Mills Kaviar, vous étiez en Norvège ou en Islande où il est importé.

©Photos : Orkla – Mills – Alamy – Shutterstock – V. Thiebaut

Ce “met” ne laisse personne indifférent car de visu, il ressemble plus à du dentifrice qu’un aliment en tube à consommer. Il y a quelques années, avant de partir dans les Alpes de Lyngen, nous nous sommes réunis un soir, histoire de tout checker avant de prendre l’avion. J’étais le seul du groupe à connaître un peu la destination. Charge à chacun d’entre nous de ramener un truc à partager pour terminer la soirée. Un peu par provoc, je décide de ramener 2 tubes, l’un de fromage et l’autre de Kaviar. Comment dire, j’ai un peu « refroidi » l’ambiance et je suis reparti chez moi avec les tubes à peine entamés. Quelques semaines plus tard, j’accompagne Laurence, notre “intendante en cheffe” pour faire les courses dans un hypermarché de Tromsø, c’est un peu plus simple quand tu comprends un peu ce que racontent les étiquettes. Pour ma consommation personnelle, fromage, cornichons et kaviar viennent compléter le caddie. Une fois installés à Lyngseidet, pour le premier petit déjeuner, mes amis n’ont regardé préparer mes tartines. Et le lendemain, Philippe me dit… nous sommes en Norvège, alors essayons de goûter aux produits locaux… puis deux jours après, nous devions refaire nos stocks, le Kaviar avait été adopté !

Un petit déjeuner copieux où le kaviar fait parti des incontournables

Smörgåskaviar

Le sandwich au caviar, Smörgåskaviar en suédois désigne une tartinade d’œufs de poisson consommée dans les pays nordiques. Malgré son nom, ce n’est pas du véritable caviar, des œufs d’esturgeon mais plutôt une pâte à base d’œufs de morue salée, parfois fumée et d’un mélange variable d’autres ingrédients, comme par exemple; flocons de pomme de terre, sauce tomate, de oignon, sel et parfois de l’aneth ou de la ciboulette. Selon les marques; il en existe des plus ou moins forts. Le tube est en aluminium plutôt qu’en plastique, car le kaviar ne peut pas rester frais au contact de l’air, et les tubes en plastique se remplissent d’air lorsque leur contenu est expulsé, tandis que l’aluminium reste sous la forme dans laquelle il a été pressé.

Kalles ou Mills

Ce caviar est une garniture traditionnelle que des générations de scandinaves ont eu sur leurs tranches de pain tout au long de leur éducation – et plus tard dans la vie !
Mills possède le caviar original dès 1952.

Le succès a payé. Un an après le lancement de la mayonnaise, Mills Kaviar est lancé en 1952. Amener les Norvégiens à manger du caviar alors qu’ils n’en avaient strictement pas besoin était une entreprise ambitieuse. Les œufs de morue figuraient en bonne place sur la liste des aliments les plus consommés pendant la guerre. Mais de bonnes matières premières, des méthodes de production modernes et un emballage élégant se sont révélés capables de surmonter les défis, et Mills Kaviar est rapidement devenu le favori du public.

En Suède, Kalles Kaviar est fabriqué par Abba Seafood à Göteborg a été introduit en 1954, mais il existait probablement encore plus tôt puisque la publicité pour le produit est apparue dans les journaux dès 1950. Ce dernier est rapidement devenu considéré comme un produit classique sur le marché suédois, reconnu internationalement comme un produit suédois
L’étiquette du tube a conservé le même design depuis le début et représente le fils de Carl Ameln, alors PDG de l’entreprise de fabrication. Le nom Kalle a été utilisé parce que c’était un nom populaire dans les années 1950, lors de sa création. En 2013, Abba Seafood a été rachetée par Orkla. Juste pour info, le groupe pop suédois ABBA n’est pas lié à l’entreprise, mais en 1974, le manager du groupe a contacté Abba AB pour confirmer qu’il n’y aurait aucun problème autour d’eux utilisant le même nom. Depuis quelques années, le marché suédois du smörgåskaviar s’est fracturé, chaque chaîne de supermarchés promouvant sa propre marque.

Et si vous offriez à vos amis, un distributeur de table

Unique, élégant et hygiénique, Orkla fabrique en acier inoxydable un distributeur de Kalles Kaviar. Le tube est fixé sur l’épaule supérieure, chaque fois que votre invité appuie sur la poignée, le caviar est expulsé en même temps que le tube est enroulé et serré autour de l’épaule. Xpress, c’est son nom, garantit que tout le caviar contenu dans le tube est expulsé et que lorsque le tube est terminé, il est vide. Pour éviter un gaspillage et les tubes collants du petit-déjeuner.

Kalles Kaviar, ça se déguste !

Non pas seulement sur une tartine, mais aussi en concert. Kalles Kaviar est le plus ancien groupe de ska de Suède…. Même pas, ils viennent de Bâle en Suisse. Depuis 1996, ça tape fort, les Riddims précis vous pètent à la gueule, les mélodies dansent et les Hooklines vous frappent en plein cœur. Impossible de rester assis… A leur actif, 8 albums en CD ou en vinyl bien sûr. Tout le monde est d’accord, sur scène les huit musiciens sont sensationnels ! C’est la fête ! Et Kalles Kaviar joue toujours les prolongations.