ARTISANAT

La kuksa, l’objet culte de vos escapades sauvages

Au-dessus du cercle polaire arctique, l’utilisation d’objets usuels en bois est très répandue. Aujourd’hui, les amoureux de la nature et les inconditionnels du “friluftsliv” en font des incontournables de leur quotidien.  Chez nous, ce n’est pas vraiment courant, sauf peut-être en Provence avec le bois d’olivier… En Savoie, nous connaissons la « grolle » mais son usage est plus festif, moins quotidien.

Parmi tous ces objets en bois, il en existe un qui est devenu un objet culte de la culture scandinave. Créée par les samis, cette tasse en bois est façonnée à partir du bois de bouleau , plus particulièrement dans un broussin (ou loupe). Il s’agit d’une excroissance sur le tronc qui permet de couper un morceau plus gros. Sa fabrication initiale était complètement manuelle demandant du temps et un savoir-faire ancestral.

CETTE TASSE A UN NOM, LA KUKSA  !

A l’origine, les peuples nomades du Nord n’avaient pas d’habitat fixe et chassaient entre autres les rennes afin de se nourrir. Comme ils se déplaçaient constamment, ils durent inventer des outils pratiques et simples à transporter. Quoi de mieux qu’une tasse résistante, légère et que l’on peut facilement transporter grâce à un lien que l’on y accroche. La kuksa permet donc de boire toutes sortes de boissons; potages, lait ou encore l’eau des rivières, et cela très facilement et rapidement. Elle est composée d’une tasse, d’une poignée à deux trous pour les doigts, et une cordelette permettant de l’accrocher partout. Cette singularité des 2 trous permet une grande stabilité dans sa fonction.

Il n’était pas rare de conserver sa kuksa tout au long de sa vie.

Et c’est vrai qu’une fois que l’on a goûté au plaisir de boire dans une kuksa, on en arrive à oublier son mug au bureau. Mais attention aux copies ! La véritable kuksa n’est formée que d’un seul et unique morceau de bois. C’est une vraie particularité, car de nos jours, la plupart des tasses sont fabriquées en deux morceaux : le récipient et l’anse. Ces deux éléments sont ensuite assemblés pour ne former qu’un seul et même objet.

Le conseil, si vous voulez la garder toute votre vie,  dénichez une kuksa authentique, fabriquée à la main! N’oubliez jamais : la véritable kuksa est composée d’un seul morceau !

A vous d’inventer votre histoire en utilisant votre kuksa, qu’elle soit moderne ou classique, ultra sobre ou décorée d’animaux… Cette tasse vous fera voyager dans vos souvenirs ou vos projets, comme une sorte de signature d’un mode de vie très nature. Pour ceux qui préfèrent l’alcool fort à l’eau des rivières, il existe un petit  modèle.

Mais pour nous, sans pousser à la consommation, il nous semble évident de se servir dans le modèle classique pour tous les breuvages. On dit bien par chez nous, pas plus haut que deux doigts !

Dernier conseil avisé, pour nettoyer la kuksa, il faut utiliser une serviette mouillée ou la rincer à l’eau sans détergent qui abîmerait le bois. Et pour être encore plus précis,  selon une croyance lapone, quand on lave sa kuksa, on perd sa chance. Alors il vous faudra trouver un ruisseau ou une fontaine pour la rincer.

Kuksa.fr est une boutique spécialisée en tasses en bois de Laponie appelées traditionnellement des Kuksas. Vous y trouverez des kuksas de facture modernes, robustes et accessibles à tous. Un accessoire qui vous fera voyager… et dont vous vous servirez au quotidien !

En savoir plus