ARTISANAT

Leuku ou Puuko, votre fidèle ami de plein air.

Les couteaux lapons, connus sous l’appellation Leuku (grande taille) ou Puuko (taille classique), sont des couteaux traditionnels provenant des régions du nord de la Finlande, de la Suède et de la Norvège. C’est au musée Polaria, à Tromsø que j’ai vu dans la boutique touristique, mes premiers couteaux samis. Immédiatement, j’ai été impressionné par la finesse extrême du détail et j’aurais aimé avoir cette agréable sensation d’en posséder un. Malheureusement, je n’ai pas fait cette acquisition et c’est peut être cette petite frustration qui m’a donné envie d’en savoir plus sur ce couteau, de retour en France. De me dire aussi qu’un jour, je pourrais posséder un modèle qui reflèterait ma personnalité tel un savoyard avec son Opinel ou un aveyronais avec son Laguiole. Avoir ce sentiment d’être en sécurité, en totale sérénité ! C’est décidé, le manche et le fourreau seront blancs et ornés de motifs samis.

©Photos Alamy, Getty images – Julio Donoso, bladegallery.com

ACCESSOIRE VITAL DES SAMIS

Pour les gardiens de troupeaux de rennes, le Leuko est un outil qui les accompagne à chaque instant de leur journée, tant pour couper de belles tranches de viandes de rennes, tailler du bois,… et même de tailler les oreilles de leurs bêtes pour les identifier et ainsi les reconnaître parmi les autres troupeaux Chaque renne peut être ainsi formellement identifié grâce à cette taille incisée dans le tiers supérieur de chaque oreille. Et en Laponie, on ne rigole pas vraiment avec ces traditions.

Kautokeino (Norvège)
“De mémoire de policier, l’affaire des oreilles coupées était bien la plus grosse affaire de vol de l’histoire de la Norvège. Et pourtant, les vols de rennes, on connaît depuis longtemps dans le Finnmark. C’est même pour ça que la police des rennes avait été créée, en 1949, au lendemain de la guerre. Après la politique de la terre brûlée pratiquée par les troupes allemandes abandonnant le Finnmark, les gens avaient faim et les vols de rennes s’étaient multipliés. Mais là, ça battait tous les records. Et donc la police des rennes et la justice avaient décidé de frapper un grand coup.

Toute l’affaire s’était déroulée entre l’automne 1989 et l’hiver 1991 dans les environs de Kautokeino, en zone de pâturage d’hiver, dans cette région de toundra qu’on appelle ici le Vidda, le désert. Début janvier 1990, une plainte signée par 36 éleveurs de rennes avait atterri sur le bureau du commissariat de Kautokeino, une commune qui s’étend sur une surface grande comme le Liban et dont les 3 000 habitants sont en majorité samis. Les plaignants prétendaient que dans le troupeau d’une certaine famille un grand nombre de rennes étaient «illégaux et remarqués». L’accusation était grave. Chaque renne est formellement identifié par une taille dans le tiers supérieur de chaque oreille. Chaque éleveur avait sa marque et il y en avait quelques milliers dans le Finnmark. La famille en question était bien connue dans le coin. Des grandes gueules fauteurs de troubles qui faisaient régner leur loi sur le Vidda, n’hésitant pas à menacer ou à faire le coup de poing. «Une mini mafia», selon une source anonyme proche de l’enquête.”

Lire toute l’affaire 

LE LEUKO, GAGE DE FIABILITÉ

Ce couteau trouverait une place de choix dans une collection de couteaux originaux du Monde mais sa vocation grand public reste d’accompagner son utilisateur dans ses expériences dans les grands espaces du Grand Nord. C’est un outil parfaitement adapté au plein air, aux amoureux des activités de pleine nature, des gestes quotidiens et même en cas de grandes difficultés. Certains le voient comme un compagnon idéal dans les situations de survie.

UNE FABRICATION ARTISANALE

Ces couteaux sont fabriqués artisanalement dans des ateliers finlandais mais également par des artisans norvégien ou suédois. Les lames sont en acier carbone avec un tranchant impressionnant, les manches en bois de renne et loupe de bouleaux, les fourreaux sont en cuir ou en bois de renne. Quelques uns des meilleurs couteliers : Roselli, Ahti, Kauhava, Knivsmed Strømeng et Eräpuu. Petit conseil : Graisser l’étui afin de le protéger.

LA NORVEGE, TERRE DE COUTEAUX

Allons rendre visite à une fabrique ancienne de près d’un siècle à Helle.
C’est dans leur ferme d’Holmeland, que les frères Sigmund et Steinar Helle fabriquent leurs premiers couteaux. Nous sommes en 1932 et le succès est immédiat : grâce à la qualité des matériaux, la finesse de l’assemblage et l’équilibre parfait des pièces. Très rapidement, les couteaux Helle sont distribués à Oslo, dans tout le pays puis dans le monde entier… Au grand bonheur des amoureux de nature ! Couteaux racés et élégants, ils sont tous fabriqués artisanalement, au bord du Dalsfjord, à Holmeland (village de 500 habitants), dans la fabrique originelle et historique de Helle.