Le 7 avril 2019 Randonnée à ski
Lyngen Nord

Fastdalstinden

1275 m

Fastdalstinden est une des montées les plus courues mais intéressantes dans cette partie de la péninsule de Lyngen, 1200 mètres de dénivelé de très bon ski avec une partie un peu ennuyeuse de Rottenvikvatnet. La section haute de Fastdalstinden est vraiment agréable et pas trop avalancheuse. Au sommet, un grand cairn s’impose et la vue est magnifique sur Istinden, Kjosstinden et les montagnes autour de Strupbreen. C’est un long, sauvage et bel itinéraire si l’on veut le gravir depuis Lyngseidet.

© Photos et illustration : V. Thiebaut – C. Dussolier

Carnet de course
  • OrientationSud-Est

  • MétéoBeau puis couvert

  • Difficulté ascensionPD - E1

  • NeigePoudreuse puis soufflée

  • Difficulté descenteS3 - 30°

  • DangersZones d'avalanches et corniches

  • Dénivelé1200 m

  • CompagnonsKiwi, Ptio, Belette et Flo

  • Distance12,80 km

  • Matériel Spécifique-

  • Départ courseVarto

  • Timing3 h 20 - donné pour 5 h

  • Altitude départ70 m

  • Refuge-

  • Altitude sommet1275 m

  • Secours+ 75 55 90 00 ou 112

Par Vincent Thiébaut

Contactez-moi

DIMANCHE,
POUR LES MORTS DE FAIM

Cette nuit, il a neigé quelques centimètres. Le village s’est couvert de cette petite couche de neige fraîche et il fait grand beau. Nous sommes motivés et au complet pour gravir le Fastaltinden. Nous chargeons le matos dans nos deux bolides et c’est sur une route enneigée que nous partons vers l’aventure.

Arrivés au parking, suédois et autrichiens sont déjà sur le point de partir. L’avantage d’un petit groupe, c’est la rapidité, et c’est très agréable de ne pas attendre toujours les retardataires. Très vite, nous rattrapons nos deux groupes et montons vers le plateau dans un couloir déboisé.

Quelques conversions plus tard, nous arrivons sur le plateau du lac Rottenvikvattnet que nous traversons par la rive droite. Le temps est très agréable, le paysage sublime avec cette neige fraîche et les nuages qui couvrent une partie du massif. Nous apercevons la belle coulée dont nous parlions hier avec nos voisins. Kiwi et Ptio décident de passer par la droite, je suis derrière eux, dans la trace et je ne pense pas à mon mollet devenu douloureux.

Le groupe m'a lachement distancé :-)

Flo a quelques problèmes de peaux et Belette ferme la marche. Plus nous montons, plus les nuages se déplacent sur nous et nous entamons la dernière partie de l’ascension dans un épais brouillard.

J’arrive au sommet, Ptio se réchauffe comme il peut et Kiwi est parti en contrebas avec sa scie. Objectif : faire une coupe et analyser l’état du manteau neigeux. Il aime se faire sa propre opinion des risques à prendre ou surtout à éviter. Nous sommes tous réunis près du cairn sommital, prêts pour la descente. La neige en surface est « affreusement » bonne, mais la visibilité très réduite. Kiwi nous alerte quand même sur la neige qui n’est pas stable dans les pentes sous le vent et dans des pentes même peu raides. Il nous faut quand même traverser la grande pente près de la coulée partie la veille, et Philippe examine l’endroit le plus propice. Toutes les précautions sont prises. Nous voilà en bas de celle-ci et nous traversons sur l’autre rive ce somptueux plateau. Tout est blanc immaculé avec au second plan, une vue sur le fjord. Belle ambiance pour ce premier contact et le bonheur d’être tous réunis.

Belle cassure et grosse coulée de la veille

Storfjorden et le massif de Nordeisa

Vue sur Rundtinden et l'arête vers Kjostindane depuis Rottenvikvatnet

Retour vers Lyngseidet. Une bonne douche est nécessaire après cette belle rando. Je pensais qu’un goûter nous ferait du bien mais je ne savais pas que les reste du groupe avait une faim de loup. C’est donc la grosse plâtrée de pâtes accompagnée de charcuterie qui allait nous rassasier.

C’est là que Philippe a rebaptisé le sommet Kasdaltinden pour les français que nous sommes.

Cartographie

Notre itinéraire de descente a pris en compte une belle coulée de la veille et une pente relativement exposée que nous avons traversés au dessus de la rupture de pente.

Laisser un commentaire

Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires. Désolé pour ce manque de réaction, nous vous remercions pour votre patience.

Laisser un commentaire

QUELQUES EXPÉRIENCES
À PROXIMITÉ

La péninsule de Lyngen Nord se compose de plus de 50 sommets de Russelvfjellet à Storkjostinden