Course facile au départ de Sandneset, moins dure et moins engagée que Storgalten. Paysage magnifique du sommet à 360 ° sur les sommets environnants et la mer de toute part.
© Photos et illustration : V. Thiebaut
OrientationOuest
MétéoBeau et couvert
Difficulté ascensionPD - E1
NeigeCompacte
Difficulté descenteS3 - 30°
Dangers-
Dénivelé total830 m
CompagnonsManon et Mihai (Université de Strasbourg)
Distance-
Matériel Spécifique-
Départ courseSandneset
Timing montée1 h 30
Altitude départ0 m
Refuge-
Altitude sommet827 m
Secours+ 75 55 90 00 ou 112
Après avoir repris des forces, les uns choisissent une pause sieste lecture, les autres un après-midi bien-être… et sur les coups de 17h30, certains se posent la question de retourner en montagne. La décision est prise ! Allons visiter Litlegalten, sommet déjà foulé le premier jour. Mais cette fois ci, c’est par la face ouest, la voie directe de Storgalten. que nous décidons d’attaquer!
Le parking, raté le premier jour est retrouvé, Isabelle nous dépose. Nous sommes trois à nous aventurer dans les dernières lumières du jour, Mihai, Manon et moi.
Vallon de Nordlenangsbotn depuis Storvoll
3 courageux ont repeautés alors que les autres sont dans le jacuzzi.
Pas de marche d’approche, nous sommes directement dans le dur. Tant mieux, il y a du vent et le froid de la soirée est vif. Je fais la trace sur une neige compacte et les conditions deviennent vraiment changeantes. Les lumières sont exceptionnelles, le sommet comme la plupart des sommets voisins sont découverts et un beau rayon de soleil innonde le fjord. Nous voilà tous les trois réunis au caïrn à contempler cette nature si puissante, ces paysages si grandioses. La descente est vraiment sympa en face ouest, la neige est facile à skier, les couleurs roses et douces, la visibilité bonne.
Le cairn sommital.
Vue sur les îles de Kågen et Arnøya.
L'Ullsfjord doré par les couleurs d'un soleil couchant.
Nous avions donné rendez-vous à Isabelle pour nous rechercher à 8h00. Retour au Chalet vers 8h30 … Notre ténacité et notre passion sont récompensées, un peu en mode du “devoir accompli” ! Et comme d’habitude, au retour, nous avons fait des jaloux. “Ah si j’avais su,… Ah dommage, …Ah je n’étais pas au courant !” Nous voilà tous rassemblés autour d’une polenta roumaine préparée par Mihai et Anne Lise.
Course évidente que l'on peut faire rapidement en fin de journée.
La pente est relativement soutenue, il est impératif que le manteau neigeux soit stable.
La péninsule de Lyngen Nord se compose de plus de 50 sommets de Russelvfjellet à Storkjostinden.
Laisser un commentaire