Nordkollen
214 m
Sommarøy
Balade improvisée sur l’île de Nordkollen
Notre premier objectif du demain n’a pas été atteint. Nous avons été stoppés dans notre effort par des conditions de neige instables. “c’est trop plaqué par ici, ça pu“ nous dit Ptio, notre ouvreur… demi-tour pour tous et direction les voitures. Il est seulement 11 heures, et pourquoi pas un petit détour par les îles de Sommarøy. Proposition retenue et nous voilà sur la route côtière. Nous quittons Kvaløya et empruntons un pont” très norvégien” pour rejoindre Store Sommarøy puis un autre plus petit pour arriver au terminus sur Hillesøya.
© Photos & illustration : V. Thiebaut
Carnet de course
-
Orientation Sud Est
-
Difficulté ascension Facile
-
Dangers Bien suivre l'itinéraire
-
Départ course Sommarøy
-
Météo Beau avec rafales de vents
-
Compagnons Philippe et Laurence, Christophe 2, Jean Rémi
-
Altitude départ 10 m
-
Timing total 1h30
-
Secours 112
-
Altitude sommet 214 m
-
Refuge -
-
Distance AR 2 km
-
Dénivelé total 210 m
Nous pensons pouvoir contempler la ligne claire d’une belle plage de sable blanc mais nous nous retrouvons face à un gros cailloux de plus de 200 m de haut, la dernière île sur laquelle est installé un observatoire. Je vais me renseigner sur l’utilité et les fonctions de tous ces petits observatoires militaires placés sur les crêtes et les sommets au carrefours des massifs. Nous tentons de nous garer aux extrémités des deux routes, mais les seules places libres sont privées et payantes. Nous trouvons enfin un parking (sûrement payant en été car en cette saison de fin d’hiver, la fréquentation n’est en aucun point comparable avec le flux des touristes estivaux). Sommarøy est un départ de ferry pour l’île de Senja, réputée et très courue. Une voiture se gare à côté de nous et en sort une famille équipée de chaussures de marche. En les suivant du regard, nous voyons qu’elle se dirige vers une sorte de sentier équipé d’un câble se faufilant entre les rochers et menant au sommet de l’île appelé Nordkollen.
1,2,3, nous les suivons et nous encapons la montée, pas vraiment tous chaussés comme il le faudrait mais l’itinéraire est évident et bien sécurisé. Le rocher est parfois mouillé et il reste des plaques de neige et de glace. Nous devons rester attentifs à notre progression, et très vite nous doublons la famille. En nous retournant, nous découvrons les côtes escarpées et découpées des îles qui constituent cet archipel. La montée dure un peu moins d’une petite demi-heure et nous débouchons sur le plateau où se dressent quelques bâtisses militaires surmontées d’un observatoire et d’un relais. L’horizon se devine au large et le temps maussade n’est pas très propice à un découpage précis des massifs sur l’océan. De l’autre côté, nous avons une vue sur les derniers sommets de Kvaløya dont Kvitfjellet, une colline peuplée d’une ribambelle d’éoliennes.
JR a eu la bonne idée d’emporter avec lui un paquet de Bixit, made in Norway, des galettes de spéculoos surmontées d’une couche de chocolat au lait. Le paquet ne fait pas long feu car il faut avouer que nous avons tous un petit creux. La famille arrive enfin et nous nous retrouvons devant le cairn sommital. Echange de bons procédés, Tof propose de les prendre en photo … et leur fille en fait de même avec nous.
Nous descendons par le même itinéraire et nous voilà aux voitures. Un “caffé” est ouvert sur l’île principale, nous faisons une petite pause boissons chaudes et tartes aux pommes. Nous ne sommes pas tous d’une première jeunesse mais une fois à l’intérieur, nous faisons chuter grandement la moyenne d’âge des consommateurs présents ! Cette halte réconfortante suffit pour tenir jusqu’au lodge, 45 kilomètres par la route côtière du sud. Tous très heureux de cette balade improvisée qui nous a permis de faire une belle découverte.
Laisser un commentaire
Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.