Le 18 avril 2018 Randonnée à ski
Sogndal

Kvalryggen

Ce mercredi matin, nous avions prévu une ballade mais l’éclaircie de 5 heures du matin était vraiment trop courte. Nous décidons de nous recoucher pour une grasse matinée bien méritée. Profitons des vacances !

© Photos et illustration : V. Thiebaut – A. Thiebaut

• Timing montée1 heure 20

• Altitude sommet980 m

• Secours112

Pas de ski ce matin mais un petit dej tranquille en cuisine puis une sortie séance photo sous un léger crachin. Nous allons au pied du Molden, au bord du fjord pour jouer du déclencheur ! Et là toutes les conditions sont réunies pour mémoriser de belles ambiances norvégiennes.

Les paysages sont ternes et sombres, l’eau profonde et noire, le contraste du fjord dont l’eau est tempérée et les sommets bien enneigés coupe et étage les nuages, la pluie accentue le phénomène. C’est à la fois grandiose et impressionnant. Sans détour et même sans imagination, des images de vikings et de drakkars nous viennent à l’esprit.

La météø n’est pas toujours propice à la randø... alors on sort les appareils photø

Entre Gaupne et Marifjøra

Une légère accalmie se dessine pour cet après-midi. Je chausse mon matos et je me dirige vers les pistes de ski de la petite station voisine, tandis qu’Antoine continue à se balader. J’avale les 600 m d’une piste fermée en 3/4 d’heure puis je me perds sur le plateau, la visibilité est très limitée, et le sommet tout proche est difficilement accessible tant je m’enfonce dans la neige mouillée. La descente par les pistes sur une neige transformée est par contre très sympa.

Une montée bien progressive
sur les pistes de la petite station de Hafslø.

La cabane des secouristes est mon objectif de la journée

De retour à la cabane, après une bonne douche, nous voilà repartis tous les deux, sur Sogndal et son bar des sports. Sans oublier quelques courses pour satisfaire les besoins de notre cuisinier en chef !