Dernière rando ce vendredi. Notre choix se porte sur un sommet très abordable qui devrait être épargné par le mauvais temps. Par une petite route tortueuse, nous trouvons le parking à Øvre Vigdalen. Comme parfois en Norvège ce stationnement est payant mais nous n’avons pas compris leur système… très local. Il y a beaucoup de monde, deux groupes de randonneurs qui apparemment ont une lecture de la météo similaire à la nôtre.
© Photos et illustration : V. Thiebaut – A. Thiebaut – Flatmo
OrientationNord Ouest
MétéoCouvert puis pluie
Difficulté ascensionF - E1
Neigetrès humide et lourde
Difficulté descenteS2
Dangers-
Dénivelé total850 m
CompagnonsAntoine Thiébaut
Distance-
Matériel Spécifique-
Départ courseØvre Vigdalen
Timing montée3 heures
Altitude départ540 m
RefugeFivla Hütte
Altitude sommet1466 m
Secours112
Très vite, le crachin et la pluie vont remplacer ce temps resté acceptable. L’itinéraire consiste à trouver un passage au dessus du torrent pour rejoindre le côté gauche et les premières pentes en forêt.
Au dessus, un grand plat nous attend et nous voilà en plein vent, le refuge en vue mais encore bien loin. Nous arrivons enfin, trempés et surpris de trouver un tel refuge ouvert. 5 € la journée et 10 € la nuit à déposer dans une boîte aux lettres, le refuge de l’amicale des randonneurs norvégiens est très accueillant. Nous commençons à nous changer, à faire un feu dans la cheminée et à suspendre nos linges. Antoine est rincé et décide d’en rester là.
Le refuge est encore loin
Je décide de m’aventurer un peu à l’aveugle vers le sommet. 40 minutes plus tard, arrivant sur un mamelon, je tourne en rond et décide de rebrousser chemin. Le sommet n’est pas à portée de spatule, la visibilité quasi nulle, il me faut suivre impérativement les traces de montée sans m’y écarter. Descendu à la hutte, voilà qu’un groupe rencontré au départ débarque, fait une pause et se lance à l’assaut, mais très vite les conditions étant de plus en plus mauvaises, les découragés rentrent au refuge.
La descente n’est vraiment pas terrible et nous arrivons à la voiture heureux d’en avoir terminé. Heureusement le faux plat de la montée nous à permis de rentrer sans trop pousser sur les bâtons. Nous rentrons à Hafslo avant de faire un dernier tour à Kaupanger visiter une église en bois debout, un village de vikings reconstitué, une ancienne ferme et un dernier petit tour à Sogndal. Il va falloir ranger la cabane et penser au départ …
Petite visite et retour en arrière dans un village viking
Sogn Folkmuseum à Kaupanger
La région de Sogndal et Justedal offre de belles possibiltés de ski de randonnée et de ski nordique des fjords jusqu'aux plus grands glaciers de Norvège
Laisser un commentaire