Petite fatigue, mais grosse envie. Le voyage de la veille nous a quand même un peu entamé. Pour résumer, nous prenons le véhicule vers 20h30, faisons les course à Roa vers 21h15 puis roulons à tour de rôle jusqu’au ferry qui part à 1h00 du matin. Nous trouvons la “cabane” vers 2h15… le temps de tout débarquer, il est 3 heures. S’en suit une petite nuit bien reconstituante, un petit déjeuner d’ogre avec la visite du propriétaire sur les coups de 10 heures. Quel démarrage !
© Photos et illustration : V. Thiebaut – A. Thiebaut
OrientationSud Ouest
MétéoBeau et très chaud
Difficulté ascensionF - E1
Neigehumide et lourde
Difficulté descenteS2
DangersFalaises
Dénivelé total620 m + 230 m
CompagnonsAntoine Thiébaut
Distance-
Matériel Spécifique-
Départ courseMollandsmarki
Timing montée 2h + 0h40
Altitude départ500 m
Refuge-
Altitude sommet1118 m
Secours112
Vers 12h30, nous chargeons notre matériel dans la voiture, prêts à en découdre. Destination Molden, un sommet tout proche qui domine le fjord voisin. La neige est bien molle en ce début d’après-midi. Nous avons l’air d’extra-terrestres avec notre équipement d’hiver et nos sacs ABS, un déguisement comparé aux tenues des locaux. Il doit faire plus de 10 °. Nous croisons quelques habitués dont une famille bien sympa qui va s’arrêter prendre du bon temps à mi-hauteur, conforme au mode de vie appelé pour les non initiés “Friluftliv”, (prononcer free-loofts-liv), la recette norvégienne du bonheur basée sur le reconnexion avec la nature.
Molden ; l'objectif très raisonnable du jour
Le fjord de Lustrafjorden
Svathiller 900 m
La montée est sympa et nous arrivons au sommet après avoir bien transpiré. Une norvégienne prend un bain de soleil et deux skieurs arrivent carrément torse nu, tous poils blonds dehors ! Nous nous promenons sur le vaste espace du sommet, Antoine reste à contempler le fjord, je décide de me faire une variante avec quelques 300 m supplémentaires. Le paysage est spectaculaire et nous profitons bien de ce beau temps quelques minutes encore.
La descente est un peu scabreuse, avec une neige encore plus molle et de nombreuses chutes. Quelques rigolades plus tard, nous voilà au parking, satisfaits de ce premier contact avec les montagnes, ou plutôt les collines norvégiennes.
Retour à la cabane, un premier goûter en terrasse, une première douche et déjà une première lessive ! Puis direction Ornes pour une petite balade touristique.
Le «maxi» ferry pour se rendre à Ornes à Solvorn
La région de Sogndal et Justedal offre de belles possibiltés de ski de randonnée et de ski nordique des fjords jusqu'aux plus grands glaciers de Norvège.
Excellent 👌 !!!
Merci de votre compliment