Ce jeudi, la météo norvégienne annonçe couvert en matinée, puis de plus en plus beau. Mais le lendemain, les choses se gâtent : dégradation et temps de chien annoncés. Notre choix se porte donc sur un sommet surplombant le fjord… plus à l’ouest pour une avant dernière sortie de notre périple. Nous montons une première fois vers le point de départ mais les conditions sont encore trop mauvaises. Nous rejoignons le fjord pour un petit tour en voiture et une heure plus tard, nous sommes prêts à partir.
© Photos et illustration : V. Thiebaut – A. Thiebaut – Flatmo
OrientationEst
MétéoCouvert puis beau
Difficulté ascensionPD+ - E2
Neigehumide et lourde
Difficulté descenteS4
Dangerszones avalancheuses
Dénivelé total925 m
CompagnonsAntoine Thiébaut
Distance-
Matériel Spécifique-
Départ courseMannsverk
Timing montée1 heure 45
Altitude départ300 m
Refuge-
Altitude sommet1232 m
Secours112
La neige est correcte, nous cherchons un peu notre itinéraire et Antoine commence à retrouver la forme. La montée est très agréable et variée, d’abord en forêt, puis dans un vallon. Et après une succession de rampes bien plus raides, une dernière belle pente sommitale nous attend. Dans une ambiance très sauvage, nous sommes secoués par de bonnes rafales de vent et attendris par quelques envols de perdrix blanches.
Famille Lie et Ken Ragnar !
Seul passage délicat vers 750 m
Vue sur Sogndal
Vetten 1200 m
Nous arrivons sur un grand plateau composé de 2 sommets Veten puis Skriki, mais là où se trouve le cairn, la vue commence à percer à travers les épais nuages. Une demie-heure plus tard, le vent a tout balayé et le panorama se donne en spectacle. Nous prenons une dernière inspiration et nous entamons la descente, sous un ciel est bleu et sur une neige très facile à skier.
De Veten à Skriki
Faux plat montant ou descendant ?
Entre le fjord et les nuages, au sommet du Skriki : 1232 m + 1,5 m
En quelques minutes, le ciel s'ouvre et les nuages disparaissent
Aurlandsfjorden à gauche et Sognfjorden et Leikanger à droite
Content de cette belle balade, nous rejoignons un petit port où nous nous arrêtons pour casser une croûte, faire sécher le matériel et les habits… et s’octroyer une bonne sieste sur le ponton… avant de rejoindre Leikanger sur une route longeant le fjord.
Petit moment de relâche et d'égarement
Fardal
Petit phare au pied du Sognefjord Hotel à Leikanger
La région de Sogndal et Justedal offre de belles possibiltés de ski de randonnée et de ski nordique des fjords jusqu'aux plus grands glaciers de Norvège
Laisser un commentaire